ORIGIN
Avec : ORIGIN, FATAL AGONY, MSD, F STANDS FOR FUCK YOU
  Date du concert : 27-04-2009
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 80
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 30 avril 2009 , réalisée par Black.Roger - Photographe :
   
Another Sphere Live a intercepté lors de leur tournée Européenne le groupe légendaire du death Américain ORIGIN. Ce soir au Lyon's hall les métalleux extrèmes de la région sont venus pour prendre leur dose de sensations fortes, et un public conséquent investit les lieux vers 20 heures pour accueillir déjà les trois groupes locaux chargés de faire monter la température dans tous les sens du terme.

Nouveau venu dans le paysage grind de St-Etienne, voici le trio F STANDS FOR FUCK YOU, tout un programme, qui envoie la purée en ce début de soirée. Nous reconnaissons la présence derrière les futs de Kevin (a.k.a. Kikou), batteur de Benighted, alors je pense d'emblée que cela va bien "taper" immédiatement. Effectivement, les brûlots envoyés sont carrés, propres, sans bavure dans une veine à la old-Napalm Death, mais pas seulement. Ca sent très fort l'influence du regretté Nasum et ça claque bien. Un côté sludge se fait sentir également par moments pour varier les envois grinds rapides que le trio nous assène non stop. Bonne entrée en matière donc pour cette nuit qui s'annonce très remuante.

Nous changeons maintenant de registre avec MSD de Lyon. Encore un trio sur les planches mais qui cette fois va essayer d'être bien dans ses "growls" pour nous envoyer son thrash n'roll couillu et énergique. Bien sûr ici pas de death en vue mais ils réussissent à captiver tout de même l'attention dans cette soirée au look bien brutal. Leur thrash se fait core sur les bords et dérape en Rock n' Roll puissant avec une voix éraillée qui nous fait penser, sur les derniers titres, à du Wednesday 13, punk n' roll sans gore ni horror ! Merci donc aux Lyonnais qui n'ont pas faibli dans leur style, à bientôt !

Avec FATAL AGONY nous entrons de plain pied dans le death qui tue. Les habituels "Genetic Testimony" et autre "Human Agony" font monter la tension dans le pit, et progressivement tout le monde rentre dans le bain du métal-de-la-mort et celà est bien jouissif.. Le combo tiens son public par la gorge grâce notamment à la voix caverneuse du frontman, et pour mieux enfoncer le clou, on nous sert une bonne reprise de Nile. Le combo nous délivre un très bon set comme bien souvent, toujours puissant. La cohérence des musicos et l'enchainement des titres fait mouche inévitablement, c'est fatal ! Cette jeune formation avance vite et bien dans la scène métal et le mérite bien, il n'y a pas photo.

Il n'est pas bien loin de minuit, mais tout le monde est bien présent devant l'estrade où les membres d'ORIGIN règlent les derniers détails techniques avant de démarrer leur set. Les Américains sont réputés pour être "maniaques", alors ça devient long et le public piaffe d'impatience, la tension est palpable, certains sont déjà torse-nu avant le début des hostilités, ils sont prêts dans leurs "starting blocks" car ça va "pèter" d'un moment à l'autre. Les bouchers du Kansas débutent enfin leur prestation qui va dégénérer en "boucherie" dès les premiers accords. Le son est énorme à l'image du frontman/grogneur/hurleur qui nous en impose de par sa prestance et sa présence scénique. Un bassiste hors du commun maintient avec puissance et jeux de cordes les moteurs d'une machine de guerre qui écrase tout, c'est époustouflant. Du côté batterie ça ne rigole pas derrière les futs, c'est monstrueux de doigté aux baguettes et quel rendu, un supersonique est-il entré dans ce cher Lyon's Hall ?
Les riffs malsains de guitare débordent de technicité et s'aventurent en terrain expérimental bien souvent. Le terme le plus approprié pour qualifier leur set est "intense" et dans la fosse c'est un mélange inextricable de bras, jambes, têtes, cheveux qui dégoulinent sur le rebord de la scène, c'est une vague de marée qui monte du fonds de la salle pour venir s'écraser sur les jambes du chanteur qui repousse le tout vigoureusement.
Pas de compromis soft, pas de relâchement pendant près d'une heure.Chacun apprécie à sa manière en s'éclatant dans tous les sens et en vivant l'essence même du death-metal.
Alors ce soir chacun a pu prendre son pied en vibrant dans son coin ou en se couvrant de "bleus", c'est selon. Bref, arrivé à une heure du matin, Origin est obligé de nous balancer encore un rappel pour terminer cette tuerie du Lundi soir. Alors, est-ce que ce fut énorme ou excellent ? Et bien les deux et l'on pourrait surenchérir aussi en disant que ce fut géant !

C'était la soirée à ne pas rater en somme. Une soirée où le mot "métal" prend toute sa dimension du point de vue musical mais aussi de par l'ambiance éclaboussante de vie pour un massacre organisé, "extreme people for extreme music" comme l'on dit souvent.
Merci encore aux organisateurs et à tous les participants de cet ouragan death/grind.

no images were found