BURN THE HEXAGON TOUR - Lyon
Avec : ABORTED, BENIGHTED, OBNOXIOUS, DEATHAWAITS
  Date du concert : 14-04-2009
  Lieu : CCO Villeurbanne - [ 69 ]
  Affluence : 300
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents
 
 
 
  Chronique : 20 avril 2009 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger
   
Visiblement le public Lyonnais n'a pas encore eu assez de métal brutal durant ce long week-end d'Avril bien chargé en concerts. Alors il en redemande et, l'affiche de deathcore, death-thrash et death-grind de ce Mardi 14 va attirer un grand nombre de métalleux. Cette affiche nous est proposée par MY REFERENCEVENTS toujours à la pointe de l'organisation de concerts, qui a invité les groupes du Burn The Hexagone Tour pour leur dernière date Française. Ce soir nous allons donc vibrer aux doux sons des prestations d'ABORTED et de BENIGHTED, accompagnés par les locaux de OBNOXIOUS et DEATHAWAITS, que du beau monde dans le style en somme !

Au CCO le timing est respecté presque à la minute près, ouverture des portes à 19 heures, premier groupe à 19 heures trente. Ce premier groupe c'est DEATHAWAITS qui ouvre le bal musette et commence à rugir devant un public déjà conséquent malgré l'heure hâtive et un jour de semaine. Bonne mise en jambes avec ce combo Lyonnais qui tient la scène et met d'entrée la barre à un bon niveau pour débuter cette soirée où les premiers agités bougent déjà devant la scène. C'est carré, puissant et bien énergique. Leur death-metal aux allure core fait mouche avec un frontman enragé et ses acolytes bien présents qui nous proposent un tempo d'enfer. Ça promet d'être bien chaud pour la suite !

Cette suite se nomme OBNOXIOUS de Lyon également. D'entrée je vais vous dire que leur show de ce soir m'a carrément "bluffé". Leur brutal thrash/death avait toutes les conditions réunies pour nous exploser à la figure et ce fut chose faite carrément. Gros son, chorégraphie scénique bien remuante et public participant, tout a été positif durant leur set. Le frontman s'est donné à fond soutenu par les gratteux bien dans leur 6 cordes respectives, une batterie ravageuse, aidée dans les tempos par le nouveau bassiste Nico qui semble être bien intégré, bref on adhère. Nous avons eu droit aussi à des nouveaux titres qui seront présents dans leur prochaine galette prévue pour la rentrée, et ça va faire du bruit avec cette montée en puissance du combo.

Nous allons maintenant franchir un pas de plus dans la brutalité avec BENIGHTED qu'on ne présente plus dans le death/grindcore hexagonal et même Européen maintenant. Pour l'entrée en matière, après l'intro, voici "Collapse" suivit de "Grind Wit" et de "Insane Cephalic Production", trois titres puisés dans les albums Identisick, Icon et ICP, qui seront bien représentés ce soir surtout en ce qui concerne Icon, le petit dernier méfait des Stéphanois. Benighted sur les planches déchaine l'assistance dès le début des hostilités, vous prenez en pleine "poire" une locomotive lancée à pleine vitesse. Le frontman avec une gorge exemplaire qui déverses des "growls" et des "gruiks" dans plusieurs registres, maintient tout le monde en haleine par ses déplacements sur les planches nous donnant le tournis. Que dire du batteur qui explose ses futs en répondant à une basse énorme. Les guitaristes se répondent sans cesse dans un ballet grind bien orchestré et techniquement au point. Les déjà bien connus "Nemesis" et "Self Proclamed God" ne procurent que du bonheur dans la fosse qui s'éclate et qui commence à grimper sur les planches pour ensuite s'envoyer en l'air, et ce n'est pas l'apanage des mecs puisque des filles se lancent aussi dans la meute. Alors qui dit grind dit fête, les membres d'Aborted rendent visite à Benighted en montrant leurs fesses dessinées pour l'occasion, devant la batterie. Après cet intermède inattendu, la machine repars à nouveau avec notamment le son de la petite boite à musique infantile qui annonce "Foetus" de ICP. Et puis on remonte sur scène en grand nombre pour un "Slut" final où tout un public ovationne un groupe qui ne peut que vous ravager la cervelle de bien belle façon. Merci Benighted pour ce moment toujours exceptionnel que constitue votre show, on ne s'en lasse jamais !

Les métalleux du CCO aurons-t-ils encore la force maintenant de recevoir le set des Belges d'ABORTED spécialistes Européens du grind/death/gore, dont les titres d'albums tels que "Gormageddon", "The Archaic Abattoir" ou encore le petit dernier "Strychnine.213" annoncent la couleur de ce qui vous attends tout de suite ? Et bien la réponse est "oui" car tout repars en folie dans le pit dès les premiers brûlots qui nous sont envoyés par Svencho et ses sbires. Ne les ayant pas revu depuis quelques années, je suis subjugué par le groupe, un groupe maintenant soudé et qui maitrise son sujet jusqu'au bout du micro, micro que le frontman promène de long en large en slalomant entre les musicos qui nous envoient une décharge de 380 volts au moins, dans le corps. Devant eux ce n'est que mosh-pits, circle-pits, slams et une nouveauté ce soir, le moshpit Belge. Si vous ne connaissez pas, tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à être présents à cette démonstration au CCO. Voici maintenant venue l'heure de ,la visite des musiciens de Benighted qui s'installent devant la batterie avec des déguisements et autres excentricités dignes du défunt Tenebrum Infectus, combo Lyonnais de grind porcin qui a marqué les esprits il y a encore peu de temps ! Le gig infernal d'Aborted continue encore et personne ici ne semble en avoir cure, il fait chaud, la bière et l'eau giclent de partout, les stages-divings sont légions, quel régal ! Au bout d'une heure c'est la fin de la fête déjà ! Que nenni le combo Belge à la frite (facile celle-là !) et revient pour deux titres en rappel, et puis hop tout le monde sur l'estrade comme d'hab !

Je crois que c'est ma première chronique qui va mériter un 10 sur 10, alors croyez-moi c'est amplement mérité. Merci encore à My Référence Events et à tous les protagonistes de cette soirée, très agitée et mémorable, quelle ambiance !

no images were found