GOJIRA - Pau
Avec : Nauar Hypno5e Gojira
  Date du concert : 06-04-2006
  Lieu : L’Ampli / Billère - [ 64 ]
  Affluence :
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 09 avril 2006 , réalisée par APOCRYPHE - Photographe :
   
Il y a des concerts où en ressort la nuque en compote, les jambes flageolantes, des bourdonnements dans les oreilles et des rêves plein la tête. Et c'est vraiment ce genre de concert que j'aime !
Tout ça c'était hier soir ou l'ampli accueillait : Nauar, Hypno5e et surtout Gojira !

Alors pour commencer, un groupe de Pau, Nauar. Je n'ai malheureusement pas grand-chose à dire sur eux ... Pas que je n'ai pas aimé, mais que maintenant je commence à les connaître presque par coeur. Toujours ce black/death très énergique et brutal qui vous donne envie de vous défouler et de tout casser autour de vous. Ils ont joué quelques chansons de la dernière demo (entièrement téléchargeable sur le site du groupe) mais je dois dire que les premières compo restent les meilleures. Je ne me lasse vraiment pas d'un Frozen ou de Victim, qui même si elles sont moins brutales que les autres, dégagent une vraie impression d'originalité avec des riffs atypiques pour le style mais accrocheurs.
Bref, très bonne première partie pour ouvrir le bal.

Ensuite venait l'inconnu de la soirée, le groupe Hypno5e (prononcez Hypnose) qui nous vient de Montpellier. J'avais entendu un mp3 de ce groupe qui m'avait permis de dire qu'ils évoluaient dans un émocore très rythmique, mais j'ai entendu par quelqu'un qu'en fait ils faisaient du death ... Alors je ne savais plus trop quoi penser. Peut être un changement de style depuis le mp3, me dis-je...
C'est donc avec impatience que j'attendais que le groupe se présente sur scène pour enfin savoir à quoi je devais m'attendre.
Début de set étonnant avec des répliques sorties de je ne sais quel film puis le groupe commence à jouer. Et là, toute modestie gardée, je me rends compte que j'avais raison. En effet Hyno5e distille un métal atypique, mélangeant émocore ultra rythmique, lorgnant par moment vers le death et le hardcore c'est vrai, mais ce qui marque dans ce groupe c'est les cassures de rythme, très presentes dans les chansons, peut être même un peu trop, ce qui fini par nous perdre. En effet Hypno5e passe du très agressif au très mélodique sans aucune transition, un peu à la Psykup pour vous donner un point de comparaison.
Voila, j'ai moins aimé que Nauar mais les musiciens restent très bon et j'ai malgré tout passé un bon moment.

Enfin voila Gojira, après une assez longue attente il faut l'avouer ... Bon, ça fait la 3eme fois que je vois ce groupe sur le Sirius Tour donc je n'est plus grand-chose à dire sur le phénomène.
C'est toujours ultra puissant. Y'a toujours une ambiance de folie. Ils ont toujours tous une présence scénique hallucinante. Love est toujours LA chanson ... Je pourrais continuer comme ça des lignes et des lignes mais je vous épargne ça.
En tout cas vous l'aurez compris, les Gojira sont vraiment des monstres de scène ! Pour ceux qui ne les aurai pas encore vu je vous conseille vivement de vous jeter sur les dernières dates de leur tournée !
En ce qui me concerne, je me suis littéralement défoulé ! Sur Love je me suis cramé ! Après j'ai essayé de tenir tant bien que mal et de rester devant mais se fut dur.

Je suis sorti du concert complètement mort. On aurait pus croire que j'étais bourré tellement j'avais du mal à marcher, mais si j'étais bourré, c'est à la musique de Gojira que je le dois !

no images were found