BROKEN MIRRORS - Lyon
Avec : BROKEN MIRRORS, ORPHEE, AESIRS, DAMMAGE
  Date du concert : 28-02-2009
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 50
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 07 mars 2009 , réalisée par Xahaal - Photographe : Xahaal
   
Samedi 28 Février sera encore synonyme de bière, sueur et cheveux au Lyon's Hall. Et oui encore un concert métal dans notre petite salle adoré récemment renouvelée et aux normes incendies. Ce ne sera pas de trop d'ailleurs car, même si cela reste du figuré, rassurez vous, les groupes présents vont mettre le feu.

Il est déjà presque 21h lorsque le premier groupe de la soirée monte sur les planches, il s’agit de Dammage, trio lyonnais de thrah death mélodique. Si le groupe parcours les planches depuis peu, ce n’est qu’après un long travail de répétition et de composition qui a très clairement porté ses fruits. En effet tout est carré, aussi bien au niveau de la technique que du son, le groupe s’en tire avec les honneurs, en envoyant un métal puissant, mélodique et technique aussi bien influencé par des formations telles que Slayer, Metallica ou encore Children of Bodom, le tout accompagné d’une voix death de qualité, à la fois brutale et travaillée.
Bref, Dammage fut la révélation lyonnaise du jour, un trio compétent qui offre un show mouvementé, passionné et énergique. Il ne faudra pas longtemps aux métaleux du lyon's hall pour rentrer dans le jeu et headbanger au rythme des compositions.

C'est à présent au tour d'Aesirs de prendre place sur scène, les lyonnais n'en sont eux pas à leur premier concert et ce soir, un guitariste de remplacement prendra la place d'Alexis pendant quelques temps. La formation commence à se faire un nom à travers la scène lyonnaise et c'est tout a son honneur car au fil du temps Aesirs ne fait que s'améliorer, et ce n'est pas ce changement soudain de Line Up qui les freinera car ce soir le quatuor nous offrira l'un de leur meilleur concert! Musicalement, la formation se classe dans un black/death métal très influencé Immortal (période "At The Heart Of Winter) ou encore le fameux projet d'Abbath: "I", autrement dit, presque heavy sur les bords, très groovy tout en sachant conserver une touche brutale et un son caractéristique du black métal. Le seul point que l'on aurait pu reprocher à Aesirs par le passé était le manque de dynamisme et de communication de l'ensemble du groupe, aussi bien entre les membres du groupe que par rapport au public. Ce soir il n'en est rien, Ben, guitariste/chanteur d'Aesirs, se montrera plus communicatif que jamais, entraînant avec lui son public, s'il faudra néanmoins un certain temps pour cela jamais l'ambiance n'avait été aussi chaude lors d'un concert d'Aesirs. La nouvelle recrue se débrouille très bien et tout le monde y trouvera son compte. Une grande victoire ce soir pour Aesirs à qui on ne peux que souhaiter de continuer.

Place maintenant à Orphée, le groupe a fait le déplacement depuis Metz, dommage que les lyonnais ne se soient pas bougés plus que ça. Mais qu'à cela ne tienne la formation n'en est pas découragée pour autant et balance un heavy/power/thrash/death métal mélodique... Rien que ça? En effet le style est difficile à classer, les riffs résonnent comme un bon vieux heavy métal à l'ancienne, tout de même bien teinté power avec une petite touche Thrash. Le tout accompagné d'une voix death à la Alexis Lahio et d'un jeu de clavier héroïque et féerique. Peu importe le style final car le public accroche aux compositions sans problèmes et c'est tout de même l'esprit heavy qui se fera ressentir le plus dans l'attitude de la fosse, à regretter l'absence de grand cris aigus par ci par là dans les compos d'Orphée. Un show d'un dynamisme et d'une puissance irréprochable, emportant sans problèmes le public du Lyon's Hall qui décidément ne se fatigue pas.

Ils sont ici pour mettre le feu après leur dernier passage triomphant à Lyon avec Noctem, ils fêtent la sortie de leur premier album "Seven Years", je veux bien entendu parler de Broken Mirrors. Le groupe en est à la quatrième date de sa tournée française mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont fatigués. Comme à leur habitude ils enchaînent toutes sortent de poses, duels, sautillement, headbang bref, personne ne tient en place sur scène pour le plus grand bonheur de nos amis les métaleux. Car en effet dans la fosse non plus ça ne chôme pas, décidément infatigable le public se sera donné à fond toute la soirée et ne montrera pour Broken Mirror aucun signe de fatigue apparent. Le speed death métal mélodique balancé sur scène ne passe pas par les oreilles d'un sourd et la technique irréprochable des musiciens en laissera plus d'un silencieux, sans parler de leur parfaite harmonie scénique. Il est de plus en plus rare de trouver un groupe qui sur scène donne vraiment l'impression d'être un groupe uni, qui s'éclate et prend réellement du plaisir, avec Broken Mirrors, aucun soucis, personne n'a l'air de se prendre la tête et tout le monde s'amuse. Cela se ressent donc forcément chez les auditeurs qui prennent un pied monstre et qui le montrent bien. Un grand moment donc, qui marque le retour en puissance de Broken Mirrors à Lyon, qu'on attend de retrouver avec impatience.

Une excellente soirée donc, il est à déplorer le manque de motivation de la part des lyonnais qui ne se seront vraiment pas bougé, à peine 50 personnes pour un concert de cette ampleur et de cette énergie c'est peu. Cette date restera néanmoins gravé dans la mémoire de tous tant le public, si peu nombreux soit il, a su donner énormément, ne s'arrêtant en aucun cas, mettant une ambiance de folie pour les quatre excellents groupes qui ont joués ce soir. On attend Broken Mirrors encore et encore.

no images were found