FINALE REGIONALE SIN CESSION III - Rillieux la Pape
Avec : Bounty Hunter + Diluvian + Eight Sins + Deadlysins + Troïdes
  Date du concert : 07-02-2009
  Lieu : Totem - [ 69 ]
  Affluence : 100
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 10 février 2009 , réalisée par Xahaal - Photographe : Black Roger
   
Ô totem... Nouvelle MJC de Rilleux la pape, petite bourgade dans la banlieue lyonnaise. Dehors il fait froid, la neige menace de pointer le bout de son nez et en attendant la pluie lui prépare le terrain. A l'intérieur la température est nettement plus élevée, en cette soirée du 07 Fevrier 2009 se tient une date historique : il s'agit en effet du premier concert donné dans cette nouvelle salle. Et quel concert... En effet il s'agit ni plus ni moins de la finale régionale du fameux Sin Cession III organisé par "The Rock Runners'" en partenariat avec le "Hellfest". Quatre groupes prêts à tout pour se retrouver sur la scène du Hellfest vont se disputer le droit d'aller en finale nationale, accompagné par le nouveau groupe BOUNTY HUNTER en première partie hors concours.

Et il s'agit de leur premier concert, comprenant des membres venant de diverses formations régionales tel que DEATH AWAITS ou encore 95 NASTY, le groupe BOUNTY HUNTER fait dans le grindcore gras et sans concessions. Une guitare, une basse, une batterie et deux chanteurs, il n'en faut pas plus aux lyonnais pour envoyer la sauce. Sur des riffs lourds et puissants s'enchainent growl et gruiks donnant un fond sale à tout cet ensemble qui ne sent déjà pas la rose. Un show très dynamique, rythmé par les mimiques des deux chanteurs, et même si quelques soucis techniques au niveau de la basse viennent perturber le set, rien n'entachera l'image du groupe. Quelques surprises nous attendent d'ailleurs, avec notamment l'arrivée sur scène de "Canard WC", accompagné de sa lunette de toilette et de sa fameuse "brosse à chiottes", le tout arrosé d'une jolie fontaine de papier WC lancé depuis la fosse. Un grand moment que cette première de BOUNTY HUNTER qui ne présage que du bon pour la suite des évènements, tout le monde se sera donné à fond tout en gardant cet esprit bon enfant propre à la scène grind. Cette première expérience scénique fut donc un franc succès et on aura plaisir à les retrouver le 20 Avril au CCO de Villeurbanne.

Mais fini de rire car commence officiellement la finale régionale du Sin Cession par le groupe DILUVIAN. Les jeunes musiciens venus tout droit de Besançon nous présentent un death métal à la fois mélodique et lourd, il est rare, dans ce style de trouver un groupe mixant avec une telle maturité à la fois le côté technique, brutal et "old shcool" de la scène death. DILUVIAN s'en sort donc à merveille, tant au niveau musicale qu'au niveau scénique. Car en effet c'est une tempête de cheveux qui s'active devant nous, véritable expression de puissance et de dynamisme, le groupe donnera le maximum de lui même devant un public malheureusement pas très réactif. En effet, non seulement la salle est clairsemée mais elle est également très statique, peu réactive à cette escalade de brutalité que nous crache impitoyablement DILUVIAN. Mais cela ne l'empêchera pas d'avoir apprécié le show et d'applaudir les death métaleux en conséquence, qui s'en iront tout de même déçus par si peu de réaction.

Troisième groupe à investir les planches ce soir : EIGHT SINS. Le groupe de Hardcore lyonnais était attendu et les mosh parts sont appréciés des coreux qui s'en donnent à cœur joie. Néanmoins la majorité du public restera encore une fois inactive et peu réceptive. Musicalement le groupe a une place toute trouvée dans la scène hardcore, avec ses hurlements aigus caractéristiques, mixé avec un chant punk oï très cru. Le jeu scénique du groupe est prenant et entrainant mais il manque tout de même un petit quelque chose... Le chant punk ressort trop et sonne faux, si la musique de EIGHT SINS est carrée et posée elle ne peut pas se vanter d'ajouter quelque chose de personnel à la scène hardcore française, bref, tout ces éléments font que le set sera appréciable mais nous laissera tout de même sur notre faim. Bravo quand même au groupe qui nous aura offert un show de qualité don tout amateur de hardcore peut rêver.

Passons maintenant à un autre genre, les DEADLY SINS envahissent à leur tour le scène pour le plus grand bonheur des lyonnais. Plus besoin de présenter le thrash old shcool du groupe, tout comme ses fameuses prestations scéniques. Néanmoins ce soir, DEADLY SINS n'est pas en forme... Sans doute, l'inactivité constante de cette salle de fatigués les aura démotivé. La voix fatiguée de Matt témoigne également d'une certaine lassitude, ce dernier ne descendra pas, comme à son habitude, dans la fosse, pour la simple et bonne raison que personne ou presque n'y bouge. Non vraiment, ce soir n'est pas un bon soir pour DEADLY SINS, ceux qui voient le groupe pour la première fois pourrons peut être s'impressioner de la puissance qui se dégage sur scène... Qu'ils se disent bien que ce n'est rien à côté de ce que les thrashers sont capable de donner. Le point fort du set sera sans aucuns doute le moment ou Matt proposera de gagner le CD du groupe en déchirant une innocente peluche de dalmatien... A l'intérieur de laquelle se cache l'EP du groupe. Une fois jeté au milieux de tous ces chevelus sans fois ni lois la pauvre bête va très rapidement se retrouver aux quatre coins de la salle.

C'est à TROIDES que revient la tache de clore cet épisode. Le groupe lyonnais de fusion a émergé récemment grâce à son album "Vous êtes ici". Le groupe fait dans le métal fusion, à la fois stonner, thrash et indus, extrêmement varié et difficile à classer, si bien qu'il est courant de dire que TROIDES fait tout simplement du fusion. Sur scène le groupe envoie une incroyable énergie très communicative, ça bouge de partout, ça saute, ça fait des grimaces, des mimiques, si bien qu'on a réellement l'impression d'être en face de fous sortis tout droit de l'asile, et c'est bon, très bon. Cette fois ci la fosse se bougera un peu plus, sans que ce soit la folie, certes, mais TROIDES était très attendu et les fans le montrent bien, personne ne restera de marbre face à ce set impressionnant, il est clair que le groupe tient la scène et le public entre ses mains. Tom, chanteur guitariste de la formation, fier de ses origines ne se privera pas de boire du beaujolais sur scène, allant même jusqu'à utiliser le goulot pour jouer une partie de son solo. Bref, rien à redire sur ce show, si ce n'est un grand respect.

C'est la fin... Les groupes ont dit ce qu'ils avaient à dire, et si les métaleux ne se sont pas déplacés en masse ce soir n'oublions pas que le Jury à son mot à dire dans le classement. Cette finale aura été un franc succès, mais prouvant une fois encore qu'en dehors du lyon's hall, les lyonnais ne connaissent pas autre chose... Et voilà, le jury arrive, monte sur scène... Qui sera le vainqueur de cette finale régionale? Qui participera à la finale nationale pour avoir la chance de jouer au Hellfest? Voici le verdict: en quatrième position EIGHT SINS, en troisième position DEADLYSINS, en seconde position DILUVIAN et enfin les grands gagnants, sans surprises, TROIDES. Cet épisode se termine... Nous attendons tous avec impatience le 21 Mars, date de la finale nationale et décisive du Sin Cession III. En attendant allez donc visiter les myspace très bien faits de ces cinq bons groupes, sans oublier BOUNTY HUNTER bien évidement, remercions encore une fois l'association "The Rock Runners'" et le "Hellfest" et à bientôt pour de nouvelles aventures!

no images were found