SCHIZOPHRENIA - Saint-Etienne
Avec : SCHIZOPHRENIA, SEDATIVE, DEATHADORN
  Date du concert : 13-12-2008
  Lieu : Thunderbird - [ 42 ]
  Affluence : 40
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/asdepique42
 
 
 
  Chronique : 16 décembre 2008 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger
   
Rendez-vous incontournable des soirées métal Stéphanoises, le Thunderbird accueille ce soir le premier concert de la nouvelle association As De Pique. Au menu, du brutal avec trois formations prometteuses dans la mouvance extrême.
En attendant le début des hostilités dans la salle du bas, la salle du haut avec son grand bar et ses sofas confortables nous réserve un accueil chaleureux et musical sur écran géant.

Vers 21 heures 30, DEATHADORN les death-métalleux Savoyards des Houches (présents sur la compil n° 7 de Pavillon666) entrent en piste et envoient du gros son. C'est lourd, avec une bonne basse-batterie comme on aime dans le style pratiqué. Les riffs tranchent dans le vif du sujet, sujets malsains au demeurant. Le frontman se courbe sous la douleur de ses "grunts". Bref, ça fait du bien par où ça passe. Et le public dans tout cela ? Et bien il n'est pas très important en quantité mais très bougeant. Alors il faut se garer sur les côtés car ce soir tout le monde bourrine devant la petite scène du Thunderbird où la chaleur et la sueur sont bien au rendez-vous. Deathadorn nous délivre ce soir un set carré, efficace et confirme tout le bien que l'on pensait de ce groupe.

Restons en Savoie avec les Chamoniards de SEDATIVE. Sédative qui donne régulièrement des shows directes dans ta face avec son grind/death violent, acéré, efficace aussi, qui appuie là où ça fait mal (ou bien, c'est selon !). Et aujourd'hui à St-Etienne c'est la même ! le grind devient gore avec le chanteur bien présent dans ses "gruiks" qui actionne la dynamique du groupe. Sous des aspects très brutaux, se cache une certaine technicité dans les grattes et toutes leurs compos passent donc très bien notamment en ce qui concerne leur nouvel album "Lobocaïne". Bonne prestation ce soir qui n'a pas calmé le jeu du côté spectateurs et c'est tant mieux !

Changement de matériel, mais surtout changement de style avec SCHIZOPHRENIA de Tarbes/Lourdes qui va nous dévoiler le miracle du métal violent, schizo et polyrythmique à la Meshuggah, le mot est lâché ! Mais leurs compositions sont travaillées et bien originales en fait. Instauration de climats lourds et hypnotiques, déferlement de brutalité et de violences soudaines, tout est bien calculé pour être apprécié dans sa globalité. Encore un groupe Français qui sort ses griffes (ses riffs pardon) pour satisfaire notre mental assoiffé de sons métallises, mais recherchés en même temps. Le set touche à sa fin et quoi de mieux pour terminer qu'une reprise de Gojira (Backbone) bien vue. Bonne découverte pour ma part , le combo du Sud-Ouest n'a pas déçu.

Au final tout s'est bien passé, tout le monde a apprécié et tout le monde s'est défoulé à cette soirée métallique en diable au Thunderbird. Alors merci à l'association As De Pique et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement des festivités.

no images were found