IrremeDIABLE tour - Lille
Avec : Misanthrope Nohellia, Heonia
  Date du concert : 09-11-2008
  Lieu : La Chimère - [ 59 ]
  Affluence : 80
  Contact organisateur : http://www.metalnordique.fr/nordgazik/
 
 
 
  Chronique : 06 décembre 2008 , réalisée par Martin - Photographe : Martin
   
Dernière date de l'IrremeDIABLE tour des cultissimes Misanthrope (9 dates en 10 jours de Rennes à Lille en passant par Toulouse, Nice et Paris!). Les anciens du death-metal français aux 20 ans de service ne perdent pas leur motivation, et c'est dans les entrailles de notre chère Chimère que ce dernier concert se déroule.

Les guests pour Lille sont HEONIA, groupe de métal mélodique que les nordistes découvrent en concert depuis maintenant plus d'un an. La comparaison à Nightwish (l'influence est évidente) est fréquente mais il serait réducteur de s'en contenter. HEONIA nous livre une musique mélodieuse portée par des riffs lourds et un couple basse/batterie entre rock et métal. Le claviériste installe une ambiance prenante et partage avec le guitariste soliste une recherche particulière qui fait plaisir à entendre. La voix est douce, puissante, maîtrisée et bien accompagnée par les grunts du claviériste. Cependant, on regrette le son un peu trop agressif de la batterie à l'inverse de celui de la guitare, et un chant qui étouffe les instruments quand il est poussé. Et je pense que le plus gros des efforts (le seul véritable effort en fait) pour HEONIA, malgré le charisme de la bassiste et l'implication du claviériste, serait qu'ils se lâchent plus (même si, il faut l'admettre, partager la scène de la Chimère à six, c'est un peu comme le métro à la sortie du boulot). On ressent trop de timidité (surtout de la part de la chanteuse) et c'est probablement à cause de cela qu'à regarder le public on se croirait à un concert de jazz car leur musique, elle, est efficace! Mais ce n'est qu'un bémol, HEONIA trace sa route et on a hâte de voir et surtout d'écouter ce que leur (et nous) réserve l'avenir.

À ne pas s'y méprendre, si l'on est proche de l'anagramme, passer de HEONIA à NOHELLIA c'est un peu comme passer du blanc au noir sans une once de nuancé. Corpse paint, new rock... ok, on comprend d'entrée, là, on a affaire à du black métal. Le groupe niçois finit d'accompagner Misanthrope dans sa tournée, à Lille. Une prestation qui débute sur une ambiance sonore apocalyptique très vite enchaînée sur une musique rythmée efficace. J'ai regretté un petit manque de présence sonore de la basse (ce qui est un petit bémol). Le black métal n'est pas mon style et pourtant j'en suis sorti comblé, probablement grâce à un subtil mélange symphonique et une ambiance glauque originale jouée par un claviériste en robe noire. Le public n'attend pas longtemps pour se laisser embarquer dans l'énergie générée par NOHELLIA. Le chanteur est particulièrement bon sur tous les points, entre growl, grunt et voix clair, il ne reste pas un moment sur place, sollicite l'énergie du public et brille par son charisme! Il nous lance un « il est temps de parler de l'hypocrisie humaine! », cette phrase résume bien l'univers retranscris dans leur musique : malsaine, violente, énergique mais terriblement efficace! On comprend qu'ils aient suivi Misanthrope dans leur tournée...

La Chimère est désormais totalement comble! Une foule d'adeptes appelle « Misanthrope » inondent la salle et il suffit d'une note pour que le public s'active. On est particulièrement impressionné par la technique, musiciens parfaitement calés, balances irréprochables. La technique toujours au rendez-vous, avec ce plaisir dans l'écoute dans la langue française. On apprécie leur show très 80's qu'on attend de leur part. La setlist reprend l'ensemble de leurs albums. Le mélange du charisme et de la modestie du chanteur envoûte, passant régulièrement le micro au public qui n'hésite pas à l'accompagner. On note également ses touches d'humour, comme cette réponse « vous ne pourriez pas aussi dire maroal? » en réponse à un public qui entre plusieurs « Misanthrope! » gueulent « à poil! ». À mon appréciation, je dirais qu'il n'y a absolument rien à redire face à un tel spectacle qui rend une musique tellement travaillée si efficace en live, un couple batterie-basse rythmant parfaitement les riffs de la gratte créant un accompagnement magique pour une voix maîtrisée... n'importe quel être humain ne peut rester sur place face à cette prestation. MISANTHROPE : Bravo!

Un très très bon concert! Heonia, jeune groupe créé une musique qui est à découvrir. Nohellia a été pour moi une agréable découverte et Misanthrope... fidèle à eux-mêmes! L'ambiance était mouvementée! Un grand merci à l'association Nordgazik et à la Chimère.

no images were found