ARKANGEL - Lille
Avec : Arkangel, Hangman's Chair
  Date du concert : 02-11-2008
  Lieu : La Chimère - [ 59 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 07 novembre 2008 , réalisée par Martin - Photographe : Martin
   
Lorsqu'on aime le metal hardcore et qu'on lit « Arkangel » sur un fly traînant sur un comptoir de bar, quand on connaît l'importance de ce groupe, l'influence et les vocations qu'il a incitées, plus une certaine période d'absence, est-il possible de ne pas s'assurer à 100% d'être présent? Pour ma part, c'était le concert de novembre sur Lille à ne pas rater!

J'arrive un peu en sueur, à cause d'être à la limite du retard et me rendant compte que mon objectif grand-angle était resté sagement à la maison, connaissant la taille de la salle de la Chimère. L'accueil de l'association est très chaleureux, on m'annonce qu'aucun groupe n'est arrivé.
Le concert débute donc une heure en retard, ce qui en soit ne serait pas gênant si la mairie de Lille n'avait pas un jour décidé qu'après 22h ça faisait tard pour danser...

Hangman's Chair débarque donc sur scène, groupe que je ne connaissais absolument pas, c'est un peu en touriste que j'écoute leur musique et quelle claque! Malgré l'influence doom du groupe, j'ai trouvé surréaliste la position de marbre qu'arborait le public, loin de la scène, immobile, car les riffs bien lourds et rythmés ne peuvent qu'inviter à bouger. De plus la présence scénique du groupe était indéniable, avec un guitariste qui a une maîtrise du headbang impressionnante. Ce qu'on peut regretter de leur prestation est un chant difficilement audible, étouffé par la puissance de la guitare.

L'apocalypse débarque à la Chimère, traduction : Baldur et sa troupe débarque sur scène. Les vétérans belges du metal hardcore n'ont plus leurs preuves à faire sur l'efficacité scénique! Que ce soit avec des morceaux d'« Hope You Die By Overdose » ou d'« Arkangel Is Your Enemy », le public est convaincu et déchaîné! Pour petit exemple, pendant « Annihilating Your Peace » un pogoteur m'a radicalement (mais involontairement) projeté contre le mur! Baldur peut à la fois aussi bien hurler et rester immobile, peut-être parce que dix ans d'existence musicale apporte un autre regard sur le Monde. Il était difficile d'imaginer être déçu de voir Arkangel en concert. Pour résumer le passage d'Arkangel : un son parfait, ce mélange guitare lourde et voix hurlante parfaitement rythmées par la basse et la batterie a donné ce qu'on aime chez eux, l'impression d'être l'espace d'un instant en enfer.

Un très très bon concert. Arkangel n'a en même temps plus rien à prouver, Hangman's Chair est un groupe à découvrir sur scène. On regrettera seulement le retard qui a eu pour cause d'écourter le concert.

no images were found