CILICE - Lyon
Avec : CILICE, ONE FALLEN, VIOLENCE FROM WITHIN
  Date du concert : 21-10-2008
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 40
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 25 octobre 2008 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger
   
Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement d'ailleurs ! La petite surprise, bonne ou mauvaise est souvent au coin de la soirée. Ce mardi soir, jour de semaine, la pluie est au rendez-vous et rien n'est propice au déplacement de nos amis de la famille métal de la région Lyonnaise. Et, pour en rajouter une couche, nous apprenons que le groupe Suisse ENIGMATK, prévu en tête de la belle affiche proposée par All Maps Prods, ne jouera pas pour des raisons de technique de scène défavorables à leur set. Mais il reste trois groupes à apprécier, alors c'est parti dans notre cher Lyon's hall.

VIOLENCE FROM VITHIN de Lyon, ouvre la soirée avec son death-métal qui envoie bien dans une veine penchant un peu vers le hardcore, deathcore pour faire simple. le groupe semble avoir bien évolué ces derniers temps, une bonne cohésion fait place aux approximations antérieures. Leurs compos passent bien avec ces petites touches bien travaillées et pseudo-mélodiques entre All Shall Perish et Chimaira. Dommage que le public ne soit pas en nombre pour répondre aux invectives du chanteur/frontman qui tient bien la scène ce soir. Au final, ce n'est que du bon qui ressort de leur prestation énergique et bien en place, à revoir donc avec plaisir.

Et, après s'être restaurés au bar, nous accueillons encore avec plaisir ONE FALLEN, combo lyonnais également qui mine de rien est en train de gravir progressivement les degrés d'une certaine notoriété avec ses concerts puissants et accrocheurs. Leur black/core qu'ils nous proposent, a l'air de pencher un peu plus maintenant vers un black symphonique rageur et agressif. En effet les claviers se taillent la part du lion dans la structure de leurs morceaux. Une rythmique soutenue pulse les envolées guitaristiques, et la voix particulière du frontman est à classer dans un black cru et sauvage. Le mélange se laisse déguster, non seulement avec les oreilles, mais aussi avec les yeux, car les membres de la formation savent tenir une scène avec une chorégraphie bien remuante et décapante. Second groupe donc et seconde bonne impression.

Après un temps relativement long de changement de matériel sur les planches, nous sentons que les Hollandais de CILICE, vont nous balancer quelque chose de puissant. L'impression se confirme avec le premier titre qui nous arrache les conduits auditifs dans le bon sens du terme. Pour vous donner une brève image du groupe, leur musique se situe quelque part entre Meshugahh et Strapping Youg Lad. C'est violent, puissant, déstructuré, rempli de contre-temps et de virages poly-rhytmiques. La voix est majoritairement thrash-death avec de temps en temps des délires en voix claires à la Mike Patton (Fantomas). Mais toujours dans un registre à décorner des bœufs. Le son est énorme, les deux guitaristes se partagent les riffs et les délires de 6 cordistes, avec quelques samples pour les départager. Que dire du frontman, charismatique au possible, qui échange et se donne à fond comme si ils se trouvait devant une salle comble. Groupe sympathique et technique tout à la fois, CILICE ne néglige pas un côté groovy qui accroche l'auditoire avec cette technicité de haut niveau donc, mais accessible. Je pense qu'à la lecture de ces quelques lignes, beaucoup vont se mordre les doigts d'avoir été absents ce Mardi. Rappel obligé pour les Hollandais dont la prestation nous a bien éclaboussé les neurones ce soir.

"Good night, sleep well", et merci encore à All Maps, toujours à l'affut des affiches qui tuent !


no images were found