THE LORDS FEST
Avec : BlackRain, HARSH, ODC
  Date du concert : 06-06-2024
  Lieu : Le Bikini - Toulouse [ 31 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.thelordsfest.com/?fbclid=iwzxh0bgnhzw0cmtaaar0qqlmsxdfbfgipy83ms2kjwwfbqistqyvwrbdpcpcmm8sy-1baapr2j6e_aem_adqfuguyhkmvk5kkajcnscgnmgxhno9haqoi6ejb6bhym3kvzajiyzs0y6bvjxrg6te2aaadylt0ardnxirxpn4z
 
 
 
  Chronique : 2024-06-09 , réalisée par Alex.V - Photographe : Alexandre Vivies https://www.instagram.com/alexandrevivies/
   
C’est sous un soleil estival que les premiers spectateurs commencent à investir les abords du Bikini pour assister au tout premier THE LORDS FEST, et si la météo est chaleureuse, la soirée qui s’annonce ne le sera pas moins, oh que non ! Le festival, imaginé et réalisé par un groupe d’étudiants en deuxième année de cursus audiovisuel au sein de l’école ISPRA, propose en effet une affiche des plus électrisantes, placée sous le signe du glam rock et 100% française avec rien de moins qu’un des fleurons nationaux du genre : BlackRain, accompagné de leurs compères de HARSH et des explosifs ODC ! Ouverture des portes à 19h.

Le public investit timidement la salle alors que le festival propose, en guise d’introduction, une petite série de chansons interprétées par les trois groupes en acoustique sous forme de vidéos enregistrées un peu plus tôt. L’idée est bonne et originale et permet non seulement de laisser un peu plus de temps aux retardataires pour ne pas manquer le début des lives, mais surtout de commencer à faire monter l’excitation chez le public déjà présent ! C’est réussi et apprécié.

La salle est encore tristement vide alors qu’ODC fait son entrée sur scène. Le groupe, formé en 2017, offre un détonnant mélange de rock et de metal moderne à la huit cordes, agrémenté d’éléments de musique électronique, que la voix à la fois douce et puissante de sa chanteuse Celia porte avec élégance. Les musiciens offrent une bonne dose d’énergie à l’audience, avec laquelle ils n’hésitent pas à interagir, et celle-ci, même si encore peu nombreuse, la lui rend bien. Des titres tels que « Once Upon A Time », « I Don’t Know You » ou encore la reprise de « You Should See Me In A Crown » de la chanteuse Billie Eilish, remaniée avec un metal particulièrement efficace et incisif, ne manquent pas de susciter l’adhésion des fans présents, pour leur plus grand plaisir. Le bassiste Sonny, dont l’énergie est particulièrement communicative, démontrera également ses talents au chant le temps d’une chanson. Un concert au top qui ouvre superbement la soirée !

Setlist ODC : The Lie / Wanted / Once Upon A Time / You Should See Me In A Crown (Billie Eilish cover) / Follower / I Don’t Know You / Twisted Love / Kingdom For A Saint / Orwell & I / I Love The Way You Fall / Ending The Boredom

Changement d’ambiance et grand saut au cœur de la décennie 1980 à base de chemises léopard, de pantalons en vinyle et de bandanas dans les cheveux avec l’entrée en scène de HARSH ! Formé à Paris en 2018 et fort d’un album, « Out Of Control » paru en 2022, le groupe s’est déjà taillé une belle réputation sur la scène glam française et même européenne avec de nombreux concerts par-delà nos frontières. Le Bikini commence à se remplir et le public, bien chauffé par ODC, se remet directement dans le bain ! La bonne humeur est toujours de mise avec les quatre musiciens qui ont définitivement beaucoup d’énergie à revendre ! Le groupe est communicatif et l’ambiance ne redescendra pas d’un iota durant toute la durée du set. Les reprises des hymnes culte « Born To Be Wild » et « Maniac » et les duels de guitare ponctuant le show font particulièrement leur effet, tout comme la tournée de whiskey gracieusement distribuée par le chanteur Albert, qui après avoir abreuvé ses compères, n’oubliera pas le public et descendra en grand seigneur dans la fosse, dans laquelle il officiera également pour un solo des plus grandioses ! Ce premier concert de HARSH à Toulouse, très réussi, laissera assurément un superbe souvenir au public présent ce soir, qui attendra à n’en pas douter leur retour au plus vite dans la Ville Rose !

Setlist HARSH : Think Twice / Losing My Mind / The Sound She Does / Born To Be Wild (Steppenwolf cover) / Fire At Will / End Up Alone / When We’re Together / Tease Me / Maniac (Michael Sembello cover) / Good Lovin’ / Johnny B. Goode

C’est une foule déchaînée qui accueille BlackRain lorsque les membres du groupe arrivent sur les planches, et pour cause, outre le fait que le public n’a qu’à peine eu le temps de se remettre de la tempête HARSH, BlackRain est une véritable figure de proue du glam rock/sleaze français ! Après huit albums (si l’on compte « Hot Rock Time Machine », leur petit dernier paru cette année et qui se compose de dix titres réenregistrés, tirés de « Lethal Dose Of… » et « It Begins ») et plus de vingt ans de carrière, la réputation du groupe n’est en effet plus à faire, et il le prouvera une nouvelle fois ce soir ! La moitié des chansons du set proviendront de l’excellent « Untamed » de 2022 et de leur dernier-né, sous leur nouvelle forme, pour une bonne partie du reste. Franky, bien connu pour son œuvre chez Dagoba pendant presque vingt ans et qui officie également au sein des Tambours du Bronx et de Blazing War Machine, est véritablement impressionnant derrière ses fûts. Lui qui a rejoint les rangs de BlackRain en début d’année dernière confère en effet au groupe un punch des plus explosifs avec ses frappes puissantes et précises. Le public est en feu et ne faiblit pas à mesure que les morceaux s’enchaînent. Le chanteur et leader Swan interagit entre les titres avec le public pour son grand plaisir, encourageant circle pits et autres walls of death, et accueille nul autre que « Jésus » sur « Summer Jesus », qui distribuera pléthore de médiators pour le plus grand bonheur des fans, avant d’emprunter la guitare de Max pour une leçon de rock n’roll, de quoi presque voler la vedette au groupe ! Le show est parfaitement rythmé et nous reverrons « Jésus », alias Jérémy, qui aura troqué la toge pour une veste sans manches et sera cette fois armé d’une guitare acoustique, ainsi qu’Albert de HARSH un peu plus tard pour un morceau avec BlackRain. Fin de la fête à minuit pile mais les spectateurs auront l’occasion de prolonger le plaisir en allant rencontrer les membres des trois groupes, tous accessibles et adorables, près de la piscine du Bikini.

Setlist BlackRain : Untamed / Kiss The Sky / Dawn Of Hell / Wild Wild Wild / Demon / Summer Jesus / We’re Not Gonna Take It (Twisted Sister cover) / Overloaded / Blast Me Up / Nobody But You / Revolution / Raise Your Glass / Death Drive / Neon Drift / All The Darkness / Hellfire / It’s A Long Way To The Top (AC/DC cover)

Un grand bravo et merci aux LORDS de l’école ISPRA pour l’organisation de cet événement, véritablement réussi, et pour l’opportunité donnée de le couvrir !