MILITARIE GUN
Avec : MILITARIE GUN, DEATH LENS, THE TRADERS
  Date du concert : 30-05-2024
  Lieu : Warmaudio Décines - Décines-Charpieu [ 69 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/warmaudio.decines
 
 
 
  Chronique : 2024-06-03 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
Quand le punk-hardcore Californien débarque à Lyon, c'est au Warmaudio de Décines que ça se passe. En effet nos amis de LyonHardcore nous ont proposé ce jeudi 30 mai 2024 une affiche attirante avec la venue de deux formations de Los Angeles aux states, à savoir MILITARIE GUN et DEATH LENS, avec en ouverture les Lyonnais THE TRADERS. Ce concert étant bien attendu vu l'affluence dans les lieux.

THE TRADERS en trio continue l'aventure après les événements tragiques qui ont secoué le groupe, vous le savez. The Traders, avec sous leurs bras deux Lps, l'un de 2013 et l'autre de 2023 tiennent à nous exploser la tête en live avec l'énergie et l'urgence du punk-rock à l'américaine bien plombé à la Motörhead parfois, pourquoi pas !
Les titres défilent sans temps mort, le trio vivant ses textes et sa musique avec une voix rauque et un duo basse/batterie sans compromis comme une gifle bien claquante dans nos têtes. Mais on en redemande, merci les gars on vous aime !

Et ensuite, le garage-punk de DEATH LENS, groupe en provenance de l'Est de Los Angeles, va nous coller au plafond du Warm' c'est un fait.
Voici donc du punk-rock qui prend toute sa dimension en live flirtant bien souvent avec le hardcore. Le frontman en fait des tonnes se donnant à fond et, à côté et derrière lui, ça tabasse sec même si parfois leurs compositions se révèlent un peu « trendy ».
Mention spéciale aux guitares qui « miaulent » efficacement et à la rythmique inventive en fait, le tout dans une veine à rapprocher d'un Turnstile en filigrane.
Bref, la démonstration fut convaincante en ce qui me concerne, c'est de la bonne dirons-nous !

MILITARIE GUN a le vent en poupe actuellement et satisfait un public avide de punk aux dérapages hardcore mais surtout flirtant avec la pop. Pop-punk Californien alors ? Oui et non en fait, c'est particulier on dirait.
Ce groupe né d'un projet de quelques musiciens qui ont « occup é » leur temps et leur énergie durant le dernier confinement pandémique continue finalement sur sa lancée et après plusieurs Eps on sorti enfin un album en Juin 2023. Cet opus intitulé « Life Under The Gun » a finalement fait un « tabac » à sa sortie dans la scène Californienne et plus loin encore.
Alors pourquoi cet engouement ? Eh bien le groupe nous l'a montré ce soir en live. Nous avons des titres « tubesques » aux relents commerciaux avec un certain pop-punk assez gentil et des refrains qui vont avec afin de faire chanter le public comme l'aurai fait The Offspring ou Green Day. Et ce même si le côté hardcore refait surface à certains moments sans oublier le côté rock alternatif à la Fugazi.
Résultat de courses, un public aux anges ce soir, un public content, ça roule pour les Californiens et c'est tant mieux ! Tant pis pour moi qui n'est pas beaucoup apprécié, ce n'est décidément pas ma tasse de thé comme l'on dit communément, c'est bien trop « clean », mais ne le dites à personne !