LES TAMBOURS DU BRONX
Avec : Les Tambours Du Bronx, Shaârghot
  Date du concert : 17-03-2023
  Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://access-live.net
 
 
 
  Chronique : 2023-03-18 , réalisée par Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
   
Il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas, même si on a vu les groupes plusieurs fois depuis des années comme BENIGHTED, LOFOFORA et bien entendu LES TAMBOURS DU BRONX. C'est toujours un plaisir de les retrouver sur scène. Ce soir avec LES TAMBOURS DU BRONX, on la chance d'avoir en prime une autre formation française qui fait son bout de chemin SHAÂRGHOT, dans cette mythique salle lyonnaise qu'est le Ninkasi Kao.

SHAÂRGHOT est de retour à Lyon et on s'en réjouit. Le combo parisien d'indus a fait un sacré bout de chemin depuis son premier album « Vol.I » en 2015. Il faut admettre que l'indus a sa place en France et SHAÂRGHOT a pris l'opportunité d'enfoncer le clou. Oui mais pour se distinguer, sans marcher sur les plate bandes des voisins il faut du travail et SHAÂRGHOT a accompli quelque chose qui à mon sens a tout pour que cela fonctionne auprès du public. A travers sa musique, ses clips et sa mise en scène, la combo a fourni quelque chose de rare. La sauce a pris et on retrouve désormais des fans qui arrivent costumés, dans l'esprit du groupe. C'est quelque chose d'assez peu commun pour être signalé. La « shadow army » est en train de prendre ses positions, ce qui commence à dire long sur l'impact que le groupe a sur les esprits. Et à titre personnel, je mesure ce soir les avancées du groupe que je n'avais pu voir en concert qu'une seule fois dans le bar du Ninkasi Kao en 2018. L'écart est impressionnant. Le groupe était à l'époque franchement intéressant et prometteur. Il est devenu aujourd'hui une vraie tête d'affiche. Tout dans ce concert est à la hauteur. Les effets de lumières sont impeccables. Le groupe se donne à fond et le résultat est là. Il ne manque plus que la sortie d'un prochain album pour SHAÂRGHOT s'impose définitivement comme une valeur sûre de la scène française.

Et puisqu'on parle de valeur sure, on fait rapidement le lien avec les LES TAMBOURS DU BRONX qui depuis plus de 35 ans écument les scènes nationales et internationales. On attend là aussi un nouvel album dans un futur très proche qui sera la suite du fameux « W.O.M.P » sorti en 2018. Mais par chance, nous avons droit un bel aperçu ce soir avec pas moins de 7 morceaux. Cela donne un show bien renouvelé par rapport à ce que le groupe nous proposait sur ses dernières tournées tout en retrouvant quelques incontournables comme le medley SEPULTURA « Refuse/Resist, Roots Bloody Roots, Territory », « Mirage Eternel », la reprise de ROB ZOMBIE « Dragula » et bien d'autres choses. Les nouveaux morceaux viennent s'imbriquer dans cet ensemble apportant une nouvelle touche à ce set. On sent que le groupe a profité de son expérience tirée de son set metal pour travailler ses nouvelles compositions. On sent la maturité et le travail qui en résultent même si bien entendu tout cela devra se confirmer sur l'album. Je n'en doute pas étant donné le résultat de ce concert. LES TAMBOURS DU BRONX forment un bloc sans pareil qui crée une belle onde de choc et amènent des personnes que je n'ai pas l'habitude de voir dans le mosh pit. En guise d'apéritif avant la sortie de l'album tout cela est plus que prometteur.

On glisse doucement vers la V2 de « W.O.M.P. » et le public de ce concert s'en est bien rendu compte en venant remplir la jauge du Ninkasi Kao pour une soirée d'anthologie pour bien commencer le week-end. On a là deux groupes, deux belles têtes d'affiche qui ce soir n'avaient à nous vendre que la meilleure des soirées et la promesse de très bons concerts à venir en leurs compagnies.