MISANTHROPE
Avec : MISANTHROPE, LUGH
  Date du concert : 14-10-2022
  Lieu : Rock n Eat - Lyon [ 69 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064657305310
 
 
 
  Chronique : 2022-10-18 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
L’empereur du néant, SAS de l’Argilière, géniteur de l’entité MISANTHROPE est venu donner au Rock n’Eat de Lyon ce Vendredi 14 Octobre 2022 l’ultime interprétation live de l’album « Misanthrope Immortel » objet de la tournée 2022 du même nom.

Et comment choisir une première partie pour ce concert ?

Eh bien tout simplement en invitant les locaux de LUGH qu,i au travers de textes et contes théâtraux nous ont emmené dans le méandre d’une certaine folie douce bien inspirée. Du coup nous avons apprécié leur talent fait de bric et de broc mais surtout de rock, de prog et même de death-metal, dans des envolées musicales et parolières s’entrechoquant entre voix claires narratives et « growls » fracassants.

Et parmi des titres issus de leur premier EP et de leur album « Les Loges de la Folie » on nous a offert deux nouveaux titres « Fall i Tro » et « Femmes Cygnes ». L’heure allouée était trop courte pour ces envois parfois « boulangers » !

Quel plaisir non dissimulé de retrouver MISANTHROPE là devant nous, vivant tous les titres de son fameux album « Misanthrope Immortel » paru il y a 20 ans et maintenant réédité !
Philippe Courtois n’a rien perdu de sa prestance scénique et d’une certaine gouaille, mais aussi de sa façon de vous interpeller à l’aide de certaines réalités qui nous ont en quelque sorte déstabilisées à un moment où à un autre.

Bien sûr les musiciens sont fidèles à eux-mêmes depuis de très nombreuses années et semblent être des fervents de ces textes qui nous ont accrochés un moment où a un autre de « Les Empereurs du Néant » à « Tranchées 1914 » en passant par « les Lamentations du Diable ».
L’ambiance est »souterraine » dans notre Rock n’Eat ce soir, les fidèles sont là reprenant, les paroles et se déchainant sur les rythmiques bien senties , nous ne voyons pas le temps passer !

Après le dernier titre de l’album phare de ce soir, les rappels nous rappellent et cela pourrait durer , dure, nous n’en serions pas fâchés, mais tout se termine avec « Bâtisseurs de Cathédrales » extrait de leur album « Visionnaire » de 1997, flash-back !

Merci à MISANTHROPE, à LUGH pour cette soirée hors du temps. Merci au Rock n’Eat bien entendu pour l’accueil !