THE LIMINANAS
Avec : The liminanas, the wow signal
  Date du concert : 24-03-2018
  Lieu : Epicerie Moderne - Feyzin [ 69 ]
  Affluence : 750
  Contact organisateur : http://www.epiceriemoderne.com/
 
 
 
  Chronique : 26 mars 2018 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/
   
L’Epicerie Moderne de Feyzin, à côté de Lyon, affichait complet pour la venue de THE LIMINANAS ce Samedi 24 mars. En tournée actuellement en France et en Grande-Bretagne, ceux de Cabestany (P.O) semblent donc très attendus et ce soir ce sont les Lyonnais de THE WOW SIGNAL qui seront chargés d’instaurer une certaine ambiance rock-garage/psyché à la sauce sixties et seventies devant un nombreux public impatient de voyager dans cette époque bénie du rock, mais pas que !

En provenance de l’espace, c’est le trio THE WOW SIGNAL qui nous interpelle dès 20 heures 45 dans cette belle et grande salle de Feyzin. En fait, que nous proposent Mathias, Etienne et Loïc ? Du rock tout simplement avec des passages plus hard, plus psyché, plus space. Alors me direz-vous c’est du revival des 70’s ? Oui et non, car certes ce jeune trio qui travaille sur un second EP s’inspire de cette période en faisant des clins d’œil au Floyd, à Led Zep, au Black Sab’, Cactus et autre Twin peaks, mais aussi aux Beatles tout simplement.
Mais ce serait trop simple de définir les compositions du trio en un plus ou moins copier/coller. Ici nous avons des titres qui tiennent la route et qui sont non dépourvus d’originalité avec un côté guitaristique innovant et inspiré, une section rythmique forte où basse/batterie plombent le tout d’une certaine lourdeur binaire irrésistible. Le chant à plusieurs voix venant se poser dessus ce tableau le plus simplement du monde.
Alors on aime ou on aime pas, mais de mon côté, peu habitué à cette scène actuelle au goût venu de loin, ce fus une découverte. Bien joué les gars se public semble avoir adhéré à votre propos musical et c’est bien mérité, on vous souhaite donc une belle suite à votre aventure ;
Set-list : open air, corporal ascent, dervish rock, invisible, whores and queens, mystery.

THE LIMINANAS s’installe là devant nous, avec le duo Catalan en première ligne, Lio à la guitare, Marie à la batterie. A côté d’eux et derrière eux plusieurs musiciens, donc beaucoup de monde sur la scène, et cet orgue Farfisa très remarqué !
The Liminanas est donc venus nous présenter ce soir son nouvel album sorti en janvier dernier intitulé « shadow people » et plus si affinités. Un gros « fourbi » instrumental donc afin d’accompagner différents chanteuses et chanteurs, c’est ce que veulent donc les Liminanas dans leur exploration passée et future, de leurs débuts punk au rock garage à textes actuel en passant par un certain revival, j’ai bien dit un «certain» revival, car la aussi nos amis Catalans font preuve de création. Incroyable donc cette montée en puissance de ce groupe qui a su faire du neuf avec du vieux sans faiblir, avec doigté, inspiration aussi. Et ce groupe frenchie supporte maintenant la comparaison avec des groupes annglo-saxons et américains qui avaient jusque- là revendiqué un certain monopole du rock-garage/psyché.
Fuzz donc à tous les étages ce soir avec alternance des voix, nouveaux et anciens titres, récits de leurs aventures sur la route, une route jalonnée d’anecdotes qui nous sont contées au travers de leurs compositions. Retour aussi vers leur passé avec « pink flamingos » et « the gift ». Et puis en fin de set nous aurons droit à l’inévitable « gloria », reprise de Them le groupe de Van Morrisson, titre enregistré en 1964, ce titre repris avec bonheur par les Liminanas qui ont remporté, on s’en doutait, un succès mérité, cela était inévitable !
Set-list : ouverture, malamore, down underground, prisunic, tigre du bengale, dimanche, the gift ; funeral baby, crank, garden of love, AF 3458, istambul is sleepy, shadow people, one of us, stella star, can, betty and johnny, pink flamingos, russian roulette (cover), angesls and devils, gloria (cover them), the train creep A-Loopin.

Ne me reste qu’à remercier l’Epicerie Moderne pour cette soirée pas comme les autres.