« Chérie? Ou as-tu garé le cheval? Je vais être en retard au concert de Down! »
Amis cow-boys, graissez vos santiags et coiffez votre plus beau Stetson, Down débarque ce soir dans notre belle ville de Lyon!
Il y avait ce mois-ci, deux concerts métal dont l'organisation s'apparentait véritablement à un chalenge: Nightwish et Pain a la Halle, et Down au Radiant. Et dans les deux cas, ce fut Eldorado Production qui eut la lourde tâche d'orchestrer ces évènements. Le moins que l'on puisse faire est de saluer leur professionnalisme pour ces deux dates qui se déroulèrent sans accrocs.
Arrivé vers 19h au Radiant, je suis étonné de constater qu'aucune file d'attente n'est formée. En effet, ceux qui le désirent peuvent déjà rentrer dans l'enceinte du Radiant pour se désaltérer au bar, chercher leur bonheur du coté du merchandising ou se harnacher aux barrières dans la salle. D'autre préfèreront rester au soleil dehors à descendre quelques (pack de) bières. Si l'organisation y est tout aussi bonne, on sent tout de suite que ce concert n'aura rien a voir avec celui de Nightwish.La moyenne d'âge est bien plus élevée et les spectateurs bien moins hétéroclites. A en juger par le nombre de tee shirts de Pantera et de Down, on remarque tout de suite que peu de gens sont venus au hasard!
C'est à 20h tapantes que débute la projection du fameux documentaire qui servira de première partie à Down. Plusieurs videos de groupes qui ont marqué l'histoire du métal, Ac/dc, Deep purple, Black Sab', Metallica et tant d'autres, entrecoupées de petites scénettes et autres grivoiseries de la vie de Down... Pour ceux qui en douteraient encore, ne jamais inviter Zakk Wylde chez vous si un fleuve jouxte votre habitat... Ou prévoyez un canot pour repêcher le mobilier!
Petit à petit, la foule se fait de plus en plus dense et électrique et à 21h, la toile sur laquelle était projeté le film est décroché, alors qu'entre enfin sur scène nos fiers sudistes prêts à en découdre ce soir.
Le set débute par un Hail the Leaf tonitruant qui déchaîne la fosse en quelques secondes. Le public est déjà acquit, mais Down n'a apparemment pas envi de laisser de survivants ce soir. Le son est énorme, et le mur d'amplis qui encadre Jimmy (batterie) n'y est sûrement pas pour rien. Pepper, Kirk et Rex débutent ce set avec autant d'énergie que de sobriété, Dès la première chanson le charisme de chaque musicien, et surtout de Phil, se dégage avec force! La légendaire voix du non moins légendaire Pantera rayonne ce soir, et semble ravi d'être sur cette belle scène du Radiant.
La setlist n'oubliera aucun des trois albums du gang de la Nouvelle Orleans, faisant même la part belle au génialissime Nola, pour notre plus grand bonheur. Temptation Wings, la première chanson écrite par le groupe, comme nous le rappellera Phil, fait mouche. Rex a la basse affiche une certaine nonchalance, avec sa cigarette au bec, qui colle remarquablement bien au personnage...
Le temps d'un soir, nous voilà plongés en plein dans une ambiance, digne des plus grandes heures du Rock'n'Roll. Le groupe semble prendre un énorme plaisir à jouer pour nous ce soir, et à voir le public être aussi réceptif. Rarement j'avais vu headbanging aussi massif, notamment sur les chansons phares du groupe. Down alterne les ambiances électriques et des moments plus planants, n'hésite pas à rallonger ses chansons, à tirer sur la corde sensible, pour surprendre et convaincre ses fans.
La première partie du set s'achève sur un Eyes of the South, qui résume parfaitement l'esprit du concert: brillant, puissant et émouvant!
Non, ce n'est pas fini, le public en veux encore, « fuck no Phil», nous ne sommes pas fatigués! Anselmo joue un peu avec le public, même s'il ne nous gratifiera pas de ses longs (et parfois pénibles) discours dont il avait le secret. Il semble même bien plus humain et proche du public qu'il ne l'a été auparavant, et c'est tant mieux!
Le rappel restera dans les mémoires encore longtemps! Le groupe nous livre une version de Jail encore plus sensible, intimiste et planante que sur l'album. Et puis enfin, les deux dernières chansons, Stone the Crows, véritable hymne du groupe, reprit en coeur par un public au bord de l'explosion, et un Bury me in Smoke imparable. Lors de leur concert à Paris, ce sont les moitiés des musiciens qui ont terminé la chanson, pendant qu'ils saluaient le public. M'attendant à ça, j'ai été surpris un court instant de voir débarquer de solides gaillards barbus prendre les instruments. Apparemment, ces dames n'étaient pas présentes ce soir, et les roadies du groupes ont donc conclut à leur place, avec brio... A moins que je n'ai raté un épisode de la vie intime de Down ;)
Le groupe sort de scène après avoir longuement salué leurs fans. Phil reviendra même pousser la chansonnette a capella un court instant, avec le public. Et puis les meilleures choses ont une fin, les lumières se rallument... Nous venons d'assister selon moi à l'un des meilleurs concerts de l'année. Ce soir, Down nous aura fait monter au septième ciel... Merci les cow boys, revenez vite!
no images were found
|