MADEMOISELLE K
Avec : Joe Bel, Mademoiselle K
  Date du concert : 07-11-2017
  Lieu : Le Radiant - Caluire-Et-Cuire [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 15 novembre 2017 , réalisée par - Photographe :
   
Un première pour moi ce soir là, Mademoiselle K en concert. Moi qui ne connaissais pas du tout son univers et suis quelque peu réticente au rock français, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir quelqu'un d'artistiquement réalisé, d'une grande générosité avec son public et s'étant créé un monde bien à elle peuplé de diverses influences pop, rock, grunge, soul et bien d'autres encore.

C'est Joe Bel qui assure la première partie ce soir, une jeune femme d'une douceur, d'une sensibilité et d'un charme fou qui a su conquérir le public. Seule avec sa guitare, elle nous a proposé des chansons chaudes, délicates avec sa voix douce et envoûtante. Beaucoup d'émotions dans un petit bout de femme qui dégage une belle présence scénique.Déjà habituée à fouler de belles scènes grâce à la tournée qu'elle a fait en première partie de Asaf Avidan en 2013, on lui souhaite de continuer son bout de chemin avec toujours autant d'authenticité.

"-Bonjour c'est Mademoiselle K, qu'est-ce que tu fais pour aller mieux quand ça ne va pas?

-Ben j'écoute de la musique.
-Je t'écoute toi !
-J'écoute de la musique.
-Je m'allonge dans l'herbe avec un livre..
-J'écoute de la musique !
... "

Ces voix enregistrées au téléphone résonnent dans le Radiant avant de voir débouler les musiciens tant attendus par un public fidèle et chaleureux.

Dès les premières notes le public chante avec elle et ça ne s'arrêtera pas. C'est son public, personne n'est venu parce qu'il a vu de la lumière. La petite fille qui voulait devenir chef d'orchestre et a fini avec une guitare électrique dans les mains a su se créer un public bien à elle. Mademoiselle K, dans son pantalon en cuir et son look androgyne bien à elle, ne s'accorde pas beaucoup de temps entre deux chansons, la générosité et le lien avec le public se fait en musique.
"Sous les Brûlures", "Jalouse", "Ça me vexe", "Someday", "On s'est laissé" et toutes les autres chansons interprétées ce soir-là sont autant de moments de partage. Un show qui se veut plus mature, aux allures intimistes mais très travaillé et bien rodé, pendant lequel s’enchaînent les tubes du groupe, le tout soutenu par des jeux de lumières qui sublime l'ambiance de scène.

Katerine Gierak, se raconte dans ses textes, tantôt en français, tantôt en anglais (ce qui lui a valu de se faire jeter de sa maison de disque et d'auto produire ce dernier album "Sous les brûlures, l'incandescence intacte" qu'elle nous présente lors de cette tournée (si ça c'est pas rock'n roll !). Ça parle d'amour, de rupture, d'ego, d'orgueil, des choses de la vie quoi. Mademoiselle K a grandit depuis "Ça me Vexe" et "Jalouse", maintenant la force intérieure et comment gérer ces choses de la vie prime sur la colère. "Qu'est-ce que tu fais pour aller mieux quand ça ne va pas?" reste le leitmotiv de cette tournée, de ce concert. Et ça parle, chacun s'y retrouve.

Et ça joue ! Katerine Gierak et son acolyte de toujours Peter Combard échangeant régulièrement la basse et la gratte, accompagnés de Colin Russeil derrière ses fûts et de Jérémie au synthé, l'osmose du groupe se ressent. On ressent également bien les diverses influences de la demoiselle, sur un fond toujours très rock qui envoie !

Un moment bien planant dans un monde personnel que Mademoiselle K a su rendre universel.
Merci à elle et à ses musiciens.
Et merci au Radiant de nous offrir une programmation aussi riche.