MISANTHROPE - Firminy
Avec : MISANTHROPE, HOLY CROSS, THE OATH
  Date du concert : 19-04-2008
  Lieu : Le Firmament - [ 42 ]
  Affluence : 170
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 22 avril 2008 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger's
   
Free Mômes et la ville de Firminy, nous présentent ce Samedi 19 Avril une affiche métallique de choix dans cette grande salle du Firmament. Dès 19 heures c'est l'arrivée dans le parking, de voitures en provenances de plusieurs départements limitrophes, et ensuite c'est une attente frileuse (printemps hivernal oblige) qui nous est imposée, l'ouverture des portes par la sécu ne se fera qu'à 19 heure 30 bien passées. Ensuite, c'est la découverte, pour certains dont je fais partie, de cette grande salle de concert (3000 places). Mais alors, il faudra bien se regrouper, car nous ne la rempliront pas ce soir, évidemment. Les groupes, quant à eux, vont bénéficier d'une très grande scène et d'une sono au top. A eux de jouer maintenant !

Il est vingt heures trente, lorsque les Lyonnais de THE OATH, interpellent l'assistance avec l'intro malsaine "End Of Time". Le set peut alors démarrer sur les compositions de leur dernier album, mais pas seulement. "Orgasm", "Amen" et "The Unborn", sont enchaînés et bénéficient d'un bon son. Mais première remarque, le public de ce soir n'est pas forcément le leur, et reste bien statique à l'écoute de ce dark-black aux limites d'un certain heavy. Secondo, l'éclairage ne met pas assez en valeur les musiciens qui semblent un peu en retrait, sur cette scène immense. Dommage ! " The Oath" et "Countdown To Extinction", vont terminer cette courte prestation de 30 minutes. Mais le combo nous a montré quand même ce soir, qu'il pouvait être puissant et carré dans n'importe laquelle condition de show.

Place maintenant aux Stéphanois HOLY CROSS, qui aménagent quelque peu le plateau pour leur gig de pur Heavy-Metaaaaal ! Dés l'intro samplée, on voit les premiers rangs se coller aux barrières de sécurité. Leurs fans sont bien présents, et vont stimuler un groupe qui ce soir semble en excellente forme. "Fortress Of Asgard", "Gates Of Time" et "Iron Horse", se succèdent dans une ambiance forte dirons-nous. La formation semble avoir bien étudié son jeu de scène. Et dans la pure tradition Heavy à la old Maiden, nous avons droit à des démonstrations de guitare avec des musiciens se déplaçant sans cesse de droite à gauche, montant sur des tremplins et se regroupant, épaule contre épaule pour entourer le frontman. Tiens, parlons-en de ce nouveau chanteur. Résultat des courses. Le chant heavy puissant, est bien à la hauteur même dans les envolées aigues. Les premiers rangs sont très bougeants, l'ambiance est là, bien palpable. Par ailleurs, le combo possède un côté "kitch", que beaucoup de groupes dans le style ont délaissé, mais qui ici passe comme une lettre "à la poste". Ce soir tout joue en leur faveur, un son énorme et carré sur des compos telles que "The Last Survivor" et "King In Hell", c'est assez impressionnant de maîtrise. Devant nous les musicos font mine de partir pour laisser le batteur exécuter son solo, et puis ça repart jusqu'au rappel inévitable. Excellente prestation !

Nous attendons maintenant la tête d'affiche de la soirée, en l'occurrence MISANTHROPE qui vient défendre un certain extrémisme métal sur des textes en Français bien entendu. MISANTHROPE sur scène, c'est tout un poème (par ex- Baudelaire). Après 18 années de Misanthro-Thérapie, la formation nous a offert un matériel discographique impressionnant. S.A.S de l' Argilière, le frontman, arrive sur les planches avec un bouquet de fleurs du mal, qu'il va nous envoyer en pleine face durant tout son gig et essayer de nous contaminer avec certains textes maudits. Premier titre de ce soir, "Le Dandy de Bohème" (IrréméDIABLE), qui est suivi par "Le Haras d'Amazones", et la "Marche des Cornus". L'assistance est bien sage devant la scène, on boit les paroles sur une musique puissante. C'est le cocktail MISANTHROPE, avec ce mélange d' heavy extrème, de death et de black-metal selon les compos, la tendance des albums et du moment. Ceux, attentifs du premier rang, n'attendent que "Les Empereurs du Néant" pour reprendre en choeur les textes avec l' Argilière. Guitariste et bassiste assurent un jeu efficace, avec le batteur bien impressionnant. On dénote aussi une certaine complicité avec le frontman, et donc le line-up actuel stable est très performant. Nostalgie avec "L'écume des Chouans", qui prend aux tripes, sur les planches on vit ses textes. On va nous offrir des titres extraits des albums "Metal Hurlant", "Misanthrope Immortel" et "Sadistic Sex Daemons", et tout le monde en veut encore ! Puis vient le moment des rappels avec "Le Passager du Hasard", moment où les musiciens se présentent. Et puis voici " LeGrand Demonologue", bien sulfureux. Après une fausse sortie, S.A.S revient pour nous asperger de champagne, c'est la fête ! Continuons avec, le tant réclamé "Névrose" de IrréméDIABLE, et puis pour terminer, on nous gratifie d'un ancien titre "Bâtisseur de Cathédrales", repris presque religieusement (sic), par le public. S.A.S de l'Argilière, en Empereur du Néant nous a abreuvé jusqu'à plus soif de ses textes inspirés, parfois malsains et dérangeants. Merci beaucoup, le diable te le rendra !

Merci aussi aux organisateurs de cette soirée bien réussie au final, avec un souci de variété bien vu dans le choix des groupes qui ont vraiment "assuré" tout au long de leurs prestations.









no images were found