PITBULLS IN THE NURSERY
Avec : ANECHOÏC ROOM, PITBULLS IN THE NURSERY
  Date du concert : 21-10-2017
  Lieu : MJC L'USINE A CHAPEAUX - Rambouillet [ 75 ]
  Affluence : 130
  Contact organisateur : https://www.mjc-rambouillet.asso.fr
 
 
 
  Chronique : 27 octobre 2017 , réalisée par riffraph - Photographe : Raphaël Bénard https://www.facebook.com/Rapha%C3%ABl-B%C3%A9nard-220743188341895/
   
C’était une soirée 100 % « L’usine à chapeaux » qui se présentait à moi dans les Yvelines en ce samedi 21 octobre 2017. En effet, la salle bien connue des Rambolitaines et Rambolitains accueillait deux formations natives de la ville et dont certains membres prennent une part active à la vie de la MJC de Rambouillet. Environ 130 personnes avaient fait le déplacement. Mais entrons directement dans le vif du sujet…

Anechoïc Room (en référence à cette chambre qui insonorise à 99,9 % une pièce) présentait ici son tout premier album « Soulèvement » (après un EP sorti en 2010) issu d’un financement participatif qui a plutôt bien fonctionné. Anechoic Room c’est avant tout une musique instrumentale, aux ambiances parfois étranges, légèrement psychédélique mais qui sait aussi alterner les passages calmes par des moments tout en puissance afin de surprendre son public. Ce trio qui mélange habilement le Dub/rock/metal nous aura offert un set de qualité. Entre les mélodies entêtantes de Cyril à la guitare, les lignes de basse bien groovy d’Oliver et le jeu fin de Max derrière les fûts ces trois-là s’entendent à merveille pour planter une ambiance déroutante et accrocheuse. Le groupe avait par ailleurs fabriqué pour l’occasion quatre gros spots au look industriel donnant ainsi un cachet particulier qui se mélangeait bien avec les autres jeux lumineux. Si vous aimez des groupes comme Dub Trio, Lobe Radiant Dub S., Primus, alors je ne peux que vous conseiller d’aller voir Anechoïc Room. Une agréable surprise pour votre serviteur…

Changement de registre à présent puisque nous retrouvons Pitbulls In The Nursery. Après Lunatic et Equanimity, le groupe s’est déjà forgé une solide réputation. Celle d’une formation qui a su mélanger un Death technique, progressif et mélodique, tout en sachant garder son côté brutal. Ce concert aura été pour moi une confirmation de la qualité d’un groupe qui a sur se forger sa propre identité. Après avoir partagé la scène avec des groupes comme Gojira, Benighted, No Return et j’en passe, cette expérience se ressent en live. Il est assez difficile de définir un concert des Pitbulls tant la richesse des guitares, de la section rythmique et du chant vous emporte dans des univers différents d’un titre à l’autre. Les fans dans la fosse sont conscients de la chose et c’est avec ferveur que le groupe est supporté tout au long du set. Ce dernier se terminera d’ailleurs assez longuement sur une partie très orientale (un titre du dernier album en date si mes sources sont correctes) symbolisée par ce sitar, instrument emblématique de l’hindouisme. Alors oui, j’ai pris une claque et cela me conforte encore dans l’idée qu’il n’est point besoin de faire de grosses dates dans de grandes métropoles pour se faire plaisir. (setlist sur photo).

Je vous laisse donc avec ces quelques photos et des extraits vidéos de la soirée.

Pour terminer, je tenais à remercier les groupes pour leurs prestations, l’accueil et la gentillesse de toute l’équipe de la MJC « L’Usine à Chapeaux ».