AMON AMARTH
Avec : Amon Amarth, Dark Tranquillity, Omnium Gatherum
  Date du concert : 15-04-2017
  Lieu : L' Autre Canal - Nancy [ 54 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 14 mai 2017 , réalisée par Lex - Photographe :
   
En ce superbe samedi 15 avril 2017 ensoleillé, je me rends à l’autre canal de Nancy pour assister à cette terrible affiche qu’est Amon Amarth, Dark Tranquillity et Omnium Gatherum… Donc là, vous me croyez ??? J’ai dit : Ensoleillé, Nancy (en haut à droite de la France) même si Evelyne Dhéliat l’avait annoncé, elle aurait omis la vague de froid, pluvieuse et venteuse directement venu de Scandinavie, amenée par les vikings d’Amon Amarth…

Je reprends, c’est donc sous un temps tout pourri que je me rends à cette date à ne pas manquer, un live qui s’annonce énorme et nous fera vite oublier Météo France.

Arrivé dans L’Autre Canal archi complet, je découvre le décor planté : un gigantesque casque viking orne la scène, le ton est donné.

I - Premières ondées : Les finlandais d'Omnium Gatherum ouvrent le bal. Le public est déjà conscient de la chance qu'il a d'avoir eu des places à ce concert d'une tournée qui est fortement plébiscitée et ce groupe, bien que moins connu que les deux autres, n'a pas de mal à convaincre. Ils jouent une sélection de titres principalement tirés de leurs trois derniers albums. Le groupe semble s'amuser et c'est communicatif.

II - La tempête s’annonce avec l’arrivée de Dark Tranquillity. Le groupe nous berce de son death mélodique et technique, qui le caractérise si bien. A côté de titres plus anciens, tels que ThereIn et Misery's Crown, nous avons droit à une sélection du nouvel album, Atoma, dont le titre phare Forward Momentum. L'énergie débordante du chanteur Mikael Stanne, est très communicative. Notons également la présence sur scène du nouveau guitariste « Monsieur » Christopher Amott (ex-Arch Enemy) qui vient remplacer le guitariste lead du groupe, Niklas Sundin.

Les titres défilent trop vite et bientôt c'est la pause, juste avant l'entrée sur scène des vikings d'Amon Amarth.

III - Le déluge : Ne serait-ce que par le décor qui est planté et attend, casque à corne (soit dit en passant, il me semble que les casques de viking n'avaient pas de cornes), set de batterie en hauteur, rampes, nous savons qu'un spectacle énorme nous attend. De par les rumeurs, nous savons que nous allons en prendre plein les oreilles et plein la vue et ce sera le cas.

Le groupe fait part de son enthousiasme et le public le lui rend bien. Johan Hegg se rappelle des bons souvenirs qu'il partage avec le public de Nancy, et fait appel au patriotisme des nancéens en leur indiquant qu'à Caen, le public avait été bien plus combatif dans ses cris et applaudissements.

Le nouveau batteur du groupe Jocke Wallgren nous gratifie d'un solo de batterie pour relancer les applaudissements.

Une mise en scène élaborée avec combats de vikings illustre les évènements décrits dans les paroles des chansons.

Guardians of Asgaard et Twilight of the Thunder God sont le mot de la fin de cette soirée fort agréable qui nous a tous enflammés à l'unisson sous la bannière d'une fraternité viking.

Bref, tout cela est bien rôdé mais toujours aussi sympathique et efficace. De quoi donner le sourire à leurs fans jusqu'à la prochaine tournée.

Un grand merci à toute l’équipe de L’Autre Canal.