SUICIDAL TENDENCIES
Avec : Suicidal Tendencies, 22Below
  Date du concert : 16-04-2017
  Lieu : La Cartonnerie - Reims [ 51 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/cartonnerie.reims.fanpage/
 
 
 
  Chronique : 25 avril 2017 , réalisée par inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/?fref=ts
   
C'est après une petite heure de route que nous sommes arrivés à la Cartonnerie de Reims afin d'assister, à coup sur, à un événement.
En effet, un concert de Suicidal Tendencies est toujours un moment particulier tant ce groupe est une référence en live.

Petits mots sur la salle et son équipe, toujours au top et très prévenante, y compris avec les très nombreux photographes, qui a fait preuve d'un grand professionnalisme et qui donnent à tous l'envie de revenir à la Cartonnerie, merci.

19h00, oui c'est tôt, l'heure pour le groupe Néerlandais 22below de prendre la scène. Avant tout, je me demande souvent comment certains groupes se retrouvent en première partie de ce genre de tournée. C'est le cas de 22below. Un set qui m'est passé complètement au travers, je n'ai rien retenu (ou si peu de choses) de ce groupe pop-rock.
Tout avait plutôt bien commencé avec l'arrivée de la très jolie chanteuse Madelief Licht, toute de noir vêtue qui alla se placer sur un promontoire donnant une petit mise en scène sympa et réussie. Bon elle y est restée pendant une bonne ½ heure ce qui ne donna rien du coup, à part la laisser planté là toute abandonnée de ses copains.
Côté son, du pop rock atmosphérique assez banal, pas déplaisant mais complètement hors sujet par rapport à la soirée. J'aurai sûrement adhéré mais pas en ouverture de Suicidal !


Nous sommes en 1990, j'ai à peine 18 ans et j'ai dans mes mains un 33 tours : Lights...Camera...Revolution!, le 5e album de Suicidal Tendencies. Ce fut une véritable révélation, un vent de fraîcheur thrash et funky, un son que je ne connaissais pas et un look punk/ hardcore californien qui, encore aujourd'hui me fait rêver.
J'ai eu depuis l'occasion d'assister à plusieurs concerts de ST et j'ai suivi avec attention et frénésie la carrière, parfois chaotique du groupe qui reste encore une de mes références.

Résumons le concert du Suicidal version 2017, ce 16 avril à Reims … grosse patate !!
De l'énergie pure, violente, funky, débridée et engagée.

De l'intro Can't bring me down au final Living for Life, ce sont pratiquement 2 heures d'un show sous red bull. Muir s'agite comme un dément, grimace et communique beaucoup, Pleasents cisaille ses riffs, les petits nouveaux à la guitare rythmique et à la basse sont parfaitement intégrés et en place et … que dire du batteur ?

Dave Lombardo les gars !, qu'est-ce que je peux dire du maître ? Bah que c'est du lourd, précis, rapide (évidemment!) et garant de la vélocité du combo. Je rends tout de même hommage au précèdent batteur, Eric Moore qui avait la touche de finesse funky qui me plaisait beaucoup.

La part belle a été faite aux grands classiques, seulement deux ou trois titres du dernier albums, normal, en fait, Suicidal fait partie de ces groupes qui ont dans leurs répertoire des incontournables. D'ailleurs, il en est un qui signifie beaucoup pour les fidèles des lives de ST : Pledge Your Allegiance ! Qui donne le droit à tous de monter sur la scène et bien déconner avec les musiciens, c'est ça le Cyco style !
Il n'y a que les groupes ayant un profond respect de leurs fans qui permettent ça (comme Mass Hysteria qui le fait également), ça donne des scènes épiques et crées des liens forts et de formidables souvenirs.

Bref, un concert un peu dingue, mais à aucun moment décevant, rien d'autre que de l'énergie positive, punk et évidemment … funky.
Merci à la Cartonnerie et en particulier à Damien.