MORAY FIRTH - Lyon
Avec : MORAY FIRTH, ASSAULTER, ZEROPOINT, DOGMAT, Clectic
  Date du concert : 29-03-2008
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 60
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 31 mars 2008 , réalisée par Black.Roger - Photographe :
   
Pas moins de cinq groupes estampillés métal, à l'affiche de ce soir au Lyon's Hall. En ce moment l'association UP THE FIRTH, se démène pour nous offrir des concerts de qualité sur l'agglomération lyonnaise. Mais le public ne répond pas toujours présent, à l'image de ce Samedi où l'affluence n'est pas de mise. Mais qu'importe, l'important, c'est de participer, n'est-ce pas ! Et surtout de se faire plaisir.

Premier groupe à monter sur l'estrade, CLECTIC de Tigneux, démarre son set en instrumental. A la première écoute, nous dirons que Clectic fait du Métal, tout simplement. Techniquement, pas de problème, ils assurent. Ce soir ils alignent quelques titres en instrumental donc, avec des relents par ci et par là, de In Flames, Slayer, et beaucoup d'autres formations connues. Pour les derniers morceaux, c'est Joe (chanteur de Moray Firth)), qui prend le micro, et c'est toujours du bon métal sans étiquette, qui nous est envoyé. Alors comme tout le monde semble le penser, je vais dire "Wait And See" ! La suite une prochaine fois.

Sans transition, accueillons nos amis DOGMAT, bien connus des Lyonnais, à force de concerts "coup de poing", réguliers. Ce soir le son est plus lourd que d'habitude, mais c'est bien bon tout de même. Lionel, le chanteur /frontman, en fait toujours des tonnes avec ce thrash-core-rock, bien puissant. Entre "480", "Cursed" et le fameux "Wild Bunch", il interpelle sans cesse l'assistance, assistance bien statique en l'occurence, qui ne bouge un peu que sur leur dernière compo "Leave The Pain Behind".

Avec les locaux de ZEROPOINT, nous allons passer à un Death/Thrash,original, puisque nous avons une frontwoman, Valérie, qui va faire "corps" ce soir avec ses acolytes musicos. En effet, après une entame avec le bien connu "Follow The Doctrine", le groupe va donner un gig puissant et très cohérent. Ils défendent avec energie et une certaine rage, les titres de leur nouvel opus "Corrosive". Le public ne s'y trompe pas, et se met en branle, échangeant, à qui mieux mieux, avec le combo.Un de leur meilleur set pour ma part, même si quelque fois le son est un peu "brouillon", et la voix claire un peu limite. Bravo pour l'ambiance maintenue durant cette prestation.

Nous allons maintenant changer carrément de style, avec les Savoyards d' Annecy, ASSAULTER, qui ont fait le déplacement pour venir "titiller" le public Lyonnais, avec leur Thrash Old-School. ASSAULTER donc, reste fidèle à la tradition d'un thrash sans concession, à la Sepultura et autre Kreator. Nous avons droit à une avalanche de riffs, chant hurlé et batterie qui défonce tout. Alors là, pas de problème ça déménage sur scène et devant, où les premiers rangs ne peuvent résister à l'assaut des thrasheurs fous. On nous balance un peu de Slayer, pour relancer la machine en milieu de set, et le frontman, n'a cure de relancer sans cesse la guerre dans le pit. L'énergie est au rendez-vous avec ces vieux briscards, et l'on en redemande. Voeu exaucé, avec un rappel qui à pour nom "Raining Blood" de Slayer évidemment. Fin de leur prestation, avec un lancé de CDs dans l'assistance, bien vu !

Tête d'affiche de la soirée, les Lyonnais MORAY FIRTH, s'installent sur la scène avec en toile de fond, leur back-drop qui flashe. Intro samplée de leur dernier album "A Paradigm Shift", et puis, c'est parti avec "Next Station", qui claque bien. MORAY FIRTH, nous propose un death progressif et technique qui ne peut laisser indifférent. Le rendu en live, n'est peut-être pas tout-à-fait le reflet du CD. Mais il faut reconnaître que c'est bien pro et carré, avec mention spéciale au batteur. Au programme, des titres du nouvel opus, tels "Dusk Trial", "Storm Room" et "Even Death", bien sûr, mais aussi des morceaux revisités de leur première démo. Le public resté dans la salle malgré l'heure tardive, à l'air de bien apprécier. Tellement, qu'un rappel est réclamé. En guise de rappel, c'est comme à la maison, voici un petit solo de batterie, un de guitare, et aussi un dernier titre avec en duo le chanteur de Dogmat, qui accompagne Joe chanteur/bassiste de Moray Firth..

Au final, l'ambiance fut au rendez-vous pour cette soirée assez chaleureuse dans son ensemble. Variété de styles, bonne organisation de UP THE FIRTH, et participation du public, tout a contribué à nous faire passer un bon moment dans notre salle préférée.



no images were found