DELAIN
Avec : Delain, evergrey, kobra and the lotus
  Date du concert : 31-10-2016
  Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.mediatone.com
 
 
 
  Chronique : 24 mars 2017 , réalisée par Laurent - Photographe : laurent
   
En cette soirée d'Halloween, pour fêter dignement ce moment, le concert réunissant KOBRA AND THE LOTUS / EVERGREY/ DELAIN me semble être tout adapté.

Un horaire très inhabituel (dû à une soirée prévue après le concert) m'a empêché d'apprécier les prestations de KOBRA et n'ai malheureusement pu assister qu'à la dernière chanson d'EVERGREY : « King of errors ». Visiblement, l'ovation réservée au groupe (couplé au nombre important de tee-shirts à l'effigie du groupe) me font dire que le groupe a réalisé une prestation grandement appréciée.

Très bonne surprise, que ce concert puisque le Kao affiche complet. Cela montre bien l'évolution suivie par DELAIN dont la dernière venue à Lyon était en première partie de WITHIN TEMPTATION à la Halle Tony GARNIER.

Le concert débute doucement, alors que l'on sent l'impatience monter dans la fosse, avec le titre instrumental « The Monarch » qui permet aux musiciens d'apparaître un par un. Le public est chaud et cela se ressentira tout le long du concert. Le groupe a misé sur le nouvel album car huit titres extraits de « MOONBATHERS » seront joués ce soir. Rassurez vous, le groupe ne néglige pas pour autant ses classiques et propose un best of de ces albums.

Sur scène, l'apport de la nouvelle guitariste Merel BERCHTOLD se fait sentir et les morceaux gagnent en « épaisseur ». Incontestablement, le metal est fait pour les formations à deux guitares (avis tout à fait personnel) . Le groupe est joyeux, a l'air de prendre beaucoup de plaisir à être là ce soir (ou alors ce sont de très bons comédiens) et la frontwoman Charlotte attire tous les regards (sans manquer de respect aux autres musiciens) : il faut dire qu'elle tient très bien la scène,aidée de son charisme et de ses attentions envers le public.

La différence avec le concert de la Halle est flagrant : dans une salle plus intimiste, le groupe délivre une prestation plus « chaude » que sur la grande scène de Tony Garnier et leurs morceaux nous prennent plus aux tripes. Le groupe participe plus ( sourires, headbanging, contacts avec les premiers rangs) et la promiscuité participe à l'ambiance. Le groupe est à l'aise ,détendu et cela se voit.

Le final (trois chansons) est tout simplement grandiose : »Mother Machine » mais surtout « Don't let go » suivi de « We are the others » : tout simplement imparable.

Le groupe peut quitter la scène après un tonnere d'applaudissements et nous avons là assisté à un excellent concert qui ,j'espère, nous permettra de revoir DELAIN et pourquoi pas sur la scène du Tranbordeur. Ce serait une juste évolution eu égard à la qualité du groupe. Rendez-vous est pris pour le prochain passage.