HEAVEN SHALL BURN
Avec : Heaven shall burn, in arkadia
  Date du concert : 19-03-2017
  Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.mediatone.com
 
 
 
  Chronique : 21 mars 2017 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/
   
HEAVEN SHALL BURN en concert à Lyon au Ninkasi kao ce Dimanche 19 Mars, c’était pour nos cousins Germains l’unique date en tête d’affiche pour la France avant que le groupe n’effectue les premières parties de KORN. Afin d’ouvrir la soirée, les Lyonnais de IN ARKADIA furent choisis en remplacement de DEEP IN HATE prévu initialement, belle opportunité donc pour nos « gones » qui vont se défoncer pour la première fois sur la scène du Kao, aargh !

Il est à peine 19 heures 30 à la pendule « core » du Ninkasi et c’est l’heure pour ceux de IN ARKADIA donc qui semblent remontés comme des « coucous » en investissant la scène. Cette entité puissante et agressive, telle l’hydre bicéphale avec deux hurleurs/grogneurs se définit comme pratiquant maintenant du blackcore, pourquoi pas ! En tous cas le sextette qui a tourné avec des grands noms déjà et de partout, même au japon, va nous coller ce soir contre les murs du kao avec une prestation courte certes, mais intense comme l’on dit dans ces cas- là.
A l’aide d’une puissance de feu énorme sur des compositions taillées pour le live, ce groupe va tenir la scène comme personne et se permettra même dans sa set-liste de reprendre le fameux « people = shit ». Un nouvel album étant prévu incessamment sous peu, vous allez en prendre plein la vue et les conduits auditifs cela va de soi. Le groupe est donc en passe d’obtenir une place de choix dans la scène deathcore frenchie avec sa démarche particulière qui fait mouche, en live surtout. Comme ce soir où le public du Kao a été mis K.O par nos lyonnais préférés, c’est sans appel !
Set-list : head towards back, greetings from the ground, litany, gangbangers, orgasmophobia, people = shit, auswers, perfect bliss, we are lions, recurrence.

Après la claque In Arkadia que va-t-il se passer dans cette salle déjà chaude comme la braise mais dont le public semble s’être « économisé » physiquement parlant pour la venue là tout de suite de HEAVEN SHALL BURN ?
Et bien ça va partir très fort dans la fosse dès les premiers titres des « coreux » Allemands qui ont choisi ce soir une set-liste assez « rentre dedans » ne reprenant qu’un seul titre (downshifter) de leur dernier album en date, « wanderer » (2016), album assez contesté par la critique à l’époque.
Cette précision faite, nous pouvons affirmer que Heaven Shall Burn a donné le meilleur de lui-même ce soir avec son fameux mélange d’agressivité et de brutalité qui ne néglige pas pour autant des mélodies en fond d’écran.
Alors, ce groupe qui était parvenu à sortir quelque peu des clichés « metalcore » en pimentant ses compositions de dérives thrashisantes, a fait un malheur ce soir dans un kao en sueur et en mouvements divers incontrôlés, ou pas… Les ayant déjà appréciés sur grande scène au Hellfest, je n’ai pas été déçu du voyage ce soir en salle, donc groupe à voir et revoir sans modération, ceux de Basse-Saxe nous ont prouvé encore une fois qu’il fallait compter avec eux, excellent set avec ambiance en prime s.v.p.
Set-list : hunters will be hunted, bring the war home, voice of the voiceless, the omen, land of the upright ones, counter weight, downshifter, combat, passage of the crane, godiva, the weapon they fear, awoken, endzeit, the shall not pass, black tears (cover Edge Of Sanity).

Avec deux bons sets au menu nous avons donc été « rassasiés » ce soir à Lyon. Merci aux deux formations et à Médiatone Lyon, merci au Ninkasi et merci évidemment au public cool de ce soir.