7th NEMESIS - Lyon
Avec : 7th NEMESIS, IMPUREZA, MITHRIDATIC, OBNOXIOUS
  Date du concert : 07-03-2008
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 80
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 08 mars 2008 , réalisée par Black.Roger - Photographe : black roger's
   
Concert brutal ce soir au Lyon's Hall, avec quatre représentants du "métal-de-la-mort" sous toutes ses formes. Belle soirée en perspective avec une affiche bien saignante, présentée et organisée par l'association DEAD BURGERS, très efficace sur ce coup là.

La salle est déjà bien remplie lorsque les Lyonnais d'OBNOXIOUS ouvrent le feu. Leur set de ce soir sera raccourci, car l'un des guitaristes a eu dernièrement des ennuis à l'épaule. Mais ils vont assurer tout de même de belle façon. Le frontman, nous envoie comme à son habitude une démonstration Death bien énergique, entre voix growlées et intonations plus black. Tout commence donc avec deux titres de leur nouvel opus, "Illusion" et " Post Mortem Reprisal". Derrière lui, ça tabasse beaucoup (trop ?), avec un duo basse-batterie omniprésent au détriment peut être des guitares qui n'arrivent pas à se faire bien entendre. Petit flash-back avec, "Derelict", de leur première démo, mais peu de réaction côté public. Le combo termine sa prestation avec encore deux morceaux récents "Unstable" et DTU". Bon, nous allons dire que ce fut court mais intense, alors à une prochaine fois dans de meilleures conditions.

Pour la suite, quoi de mieux qu'un peu de death Stéphanois avec MITHRIDATIC. Nous avons devant nous une équipe de musicos bien rôdés au "brutal", qui essaye de forcer la main à ceux des premiers rangs. Mais ce soir, rien n'y fait ! Pourtant le frontman a toutes les cartes en main pour un bon jeu de scène.Bonne présence, voix allant du death au black, en passant par un côté bien core par moments. Les guitaristes tranchent bien dans le vif du sujet aussi, mais las, ça ne le fait pas. Pour ma part, ce soir, je trouve que le set, habituellement puissant des métalleux de St-Etienne, n'est pas au rendez-vous. Une mauvaise impression de "décousu", ressort et on a beaucoup de bruit, à certains moments pour pas grand'chose. Rendez-vous donc bientôt, pour un show de rattrapage.

Allez, vous reprendrez bien encore un peu de death. Mais cette fois, attention, c'est du brutal flamenco, avec IMPUREZA, les centristes français. Les compos nous offrent souvent un démarrage comprenant un peu de guitare espagnole, un peu de castagnettes, et puis, "vlan" on en prend plein la figure avec un gros death sous amphétamines. Surprise, du côté de l'assistance, la salle est assez calme pour l'instant. On déguste cette musique brutale et technique à la fois, qui pourrait rappeler Nile par moments. Mention bien aux guitaristes, dont celui qui possède deux guitares, l'une classique et l'autre electrique. Le chanteur-bassiste tiens bien son rôle de frontman et fait "ronfler" ses textes en Espagnol. Une fois rentrés dans leur musique, les aficionados du premier rang se lancent enfin dans le bourrinage, et cela ira en s'accentuant au fur et à mesure de titres plus puissants les uns que les autres, avec une rythmique implacable allant crescendo. Victoire par K.O à la fin du set, et rappel obligé. Excellente découverte en ce qui me concerne, et pour beaucoup d'autres, je pense.

Maintenant, que va nous réserver la suite des évènements ? Et bien, pour la quatrième fois de la soirée, nous allons plonger dans l'univers morbide du death, mais cette fois ce sera un peu plus progressif, avec les Parisiens de 7th NEMESIS. Alors, pour être extrême, c'est extrême ! Sur fond de chorégraphie qui déménage tout, le combo envoie un son à décorner un taureau. D'entrée, tout le monde bouge, même si selon les compos, le rythme se calme et si le groupe s'en va explorer certains délires plus prog et barrés. Les guitares savent bien tricoter avec une rythmique saccadée et ravageuses. Ceux des premier rangs, sont maintenant chauffés à blanc, et les titres défilent avec toujours ces alternances caractéristiques faites de violence brute, et de passages plus alambiqués. Bon dosage donc avec passages déroutants au milieu d'envolées cataclysmiques. Ce soir, tout la monde semble avoir apprécié, preuve en est les deux rappels qui viendront clôturer leur gig.

A l'heure de l'extinction des feux on pouvait voir des gens repartir bien contents de leur soirée. Bonne ambiance entre les groupes, organisateurs satisfaits, que demander de plus ?. Encore une fois, merci à la Dead Burgers pour ce concert somme toute bien réussi.

no images were found