ANIMALS AS LEADERS
Avec : Plini, Intervals, Animals As Leaders
  Date du concert : 29-07-2016
  Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.slhproductions.fr
 
 
 
  Chronique : 02 août 2016 , réalisée par Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
   
Ce vendredi 29 juillet, le rendez-vous est pris pour une soirée metal un peu spéciale organisée par SOUNDS LIKE HELL PRODUCTIONS. Oui, cette soirée est un peu spéciale car nous sommes au cœur de l'été et en principe les concerts en salle sont plutôt rares dans la mesure où le public préfère en règle générale se déplacer dans les festivals. On comprend pourquoi lorsque l'on considère la chaleur incroyable qu'il fait dans cette salle ce soir-là. Pourtant le public a répondu à l'appel en masse et il est bien présent. La deuxième raison qui rend ce concert bien spécifique tient au fait que les groupes jouent tous une musique technique à souhait et purement instrumentale ce qui est plutôt rare de nos jours. Mais encore une fois, les connaisseurs sont nombreux à avoir succombé au désir d'assister à cette belle démonstration de savoir faire.

PLINI ouvre la soirée. Il s'agit de leur tout premier concert en France. Pour ces australiens, l'accueil est plus que chaleureux. Pour un groupe assez méconnu, un groupe de première partie, il est impressionnant d'observer la réaction du public qui l'acclame comme une formation de tête d'affiche. Il faut dire que le niveau musical est largement au-dessus de la moyenne. On pouvait s'y attendre avec un tel combo, sur une telle affiche. Pourtant, encore une fois, en ne présentant que des titres instrumentaux, on aurait plutôt penser à un public déjà moins nombreux et surtout plus sur le mode contemplatif qu'actif. Il est clair qu'il s'est passé quelque chose pour ces musiciens, quelque chose qu'ils ne seront pas près d'oublier.

INTERVALS nous vient du Canada. Il s'agit du projet d'Aaron MARSHALL ex guitariste de SPEAK OF THE DEVIL. Il faut savoir, tout comme pour PLINI que ce projet est vraiment quelque chose de personnel tout comme peuvent l'être les projets de Steve VAI, SATRIANI ou autre BUCKETHEAD. Le guitariste est au centre de tout ce qu'il se passe dans son groupe et par conséquence les musiciens qui l'entourent sont la plupart du temps susceptibles d'être remplacés pour une tournée ou un album. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le line up de PLINI jouer pour INTERVALS. C'est assez étrange car on retrouve pour ce deuxième set les mêmes musiciens pour interpréter des morceaux différents mais dans la même veine. On retrouve donc des points communs et un public toujours aussi réceptif pour ce deuxième set au moins aussi intéressant que le premier.

ANIMALS AS LEADERS nous vient des États-Unis. Le groupe s'est formé autours du guitariste Tosin ABASI en 2007 après que son groupe de metalcore, REFLUX se soit séparé. Sa maison de disque PROSTHETIC RECORDS lui a alors suggéré de sortir un album solo. Il aura fallu un peu de temps avant que cela ne se fasse. Tosin ABASI n'étant pas persuadé du bien fondé de l'entreprise préférera faire un break et aller étudier la musique avant de se lancer définitivement dans ce nouveau projet, ANIMALS AS LEADERS. Le premier album sort en 2009 sous la forme d'un projet solo avec la participation de Misha MANSOOR de PERIPHERY pour ce qui est de la programmation des batteries et de certains effets. Javer REYES intègre le groupe en tant que second guitariste en 2009 tandis que se succèdent à la batterie Matt HALPEM (2009), Navene KOPERWEIS (2009/2012) et depuis 2012 Matt GARSTIKA. Alors que vous dire de cette prestation ? Déjà, il est impressionnant de voir ce trio à l’œuvre. Deux guitaristes avec chacun sa huit cordes c'est déjà quelque chose. La maîtrise est parfaite. La rythmique se doit d'être forcément impeccable en soutien. Et c'est le cas avec cette véritable machine derrière la batterie. L'absence de basse est largement compensé par les graves qui se dégagent des grosses cordes des guitares. Au niveau musical ANIMALS LEADERS alternent gros riffs metal core et mélodies en son clair. Les morceaux varient sans cesse comme on pourrait s'en douter pour un style dit progressif. Cela fonctionne parfaitement de A à Z. La maîtrise est totale et le public largement conquis par cette prestation d'une qualité rare.

SOUNDS LIKE HELL nous a encore une fois ravis avec une affiche assez peu banale. Il faut dire que cette production a plutôt tendance à taper sur bien des styles pour notre plus grand plaisir. Nous les remercions d'ailleurs encore une fois leur accueil chaleureux.