DEATH DTA
Avec : Death dta, bodyfarm
  Date du concert : 24-04-2016
  Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
  Affluence : 470
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions
 
 
 
  Chronique : 26 avril 2016 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   
La date du 24 Avril à Lyon au Ninkasi Kao a vu une escale de la tournée « European Thought Patterns » de DEATH DTA. Ce groupe, dont le line-up actuel comprend Steve di Giorgio (death, testament, sadus), Gene Hoglan (death, testament, dark angel), Bobby Koelble (death) et Max Phelps (Cynic), va retourner littéralement la salle lyonnaise ce Dimanche soir.
En effet comment résister à ce « super-groupe » qui rend hommage au groupe Américain DEATH et à son mythique guitariste disparu Chuck Shuldiner ?
Du coup la salle du kao sera remplie évidemment, et avant l’arrivée sur scène du fameux groupe en question, ce seront les Néerlandais de BODYFARM qui ouvriront cette soirée placée sous le signe du métal de la mort ainsi soit-il !

Il est donc 20heures à l’horloge du Ninkasi lorsque nos amis des pays-bas BODYFARM ouvrent les débats avec leur, death old-school qui ne fait fait pas dans la dentelle, c’est certain. Déjà sept ans d’existence et trois albums au compteur pour ce quatuor qui a décidé ce soir de nous faire déguster à son métal mortel et sans concession.
Le son est bon, les envois sont tels des boulets rougis tirés, à bout portant et le public se regarde et adhère finalement et pleinement à leur prestation musclée. Entre Bolt Thrower, Bloodbath et dans une moindre mesure Gojira, leurs compositions font mouche et contribuent à installer une certaine ambiance dans les lieux, bon choix pour une première partie des fameux death DTA. Ces néerlandais nous combleront de très bon death-metal efficace et sans prétention durant 45 minutes, merci les bataves !
Set-list en Photo

Une demie-heure, qui semble durer des siècles, nous sépare maintenant des deux sets et donc de l’arrivée là devant nous des 4 musiciens formant le line-up de la nouvelle tournée de DEATH DTA.
Inutile de vous dire que la tension est extrême et l’émotion palpable dans la salle où tous les métalleux extrêmes (ou pas) ont le regard fixé sur le fameux back-drop avec le logo de DEATH
Alors, Death DTA n’ est pas à proprement parler un « tribute band », ni un rassemblement d‘anciens musiciens de Death, mais bien un quatuor d’artistes chevronnés ayant décidé de faire revivre la mort, de faire revivre le mythique groupe Américain tout simplement. Et ce soir ils ont décidé de nous faire profiter des titres du fameux album de 1993 « Individual Thought Patterns » qui à l’époque de sa sortie représentait le « summum » d’un death oh combien technique mais très abordable paradoxalement de par des soli mélodiques dérapant sur de monstrueuses accélérations qui tuent (style oblige !).
Donc ce soir nous allons recevoir une leçon magistrale de death-metal par les musiciens composant death DTA. Et ce fut énorme, ce fut la folie meurtrière musicalement parlant, un direct « in your face » grâce aussi, cerise sur le gâteau, à un son époustouflant, d’une maîtrise incroyable. Et chacun pourra se défouler largement avec cette formation hors-norme qui nous ramène aux plus belles heures d’un métal excessivement travaillé et au combien extrême dans tous les sens du terme.
La voix, les guitares, la basse et la batterie nous démontrent que le quatuor de death DTA est un maitre incontesté de cette musique qui fait trembler la salle, qui nous électrise, qui nous fait voyager, depuis le métalleux « s’énnuquant » au fond de la salle jusqu’à la métalleuse « top less » voyageant sur des mains tendues dans un stage-diving remarqué.
Et puis, et puis, durant deux heures de set nous avons apprécié et dégusté sans modération aucune tous les titres légendaires de Death dans une ambiance oh combien symbolique et oh combien pénétrante, incroyable tout simplement.
Concert énorme vous l’aurez-comprit et les quelques 500 personnes présentes dans la chaleur du Kao ce Dimanche frileux d’Avril, seront d’accord avec moi. En ce qui me concerne, ce fut le meilleur concert auquel il m’est été donné d’assister depuis le début de l’année 2016. Résultat des courses un 10/10 pour ma chronique, c’est sans appel !
Set-list : the philosopher, leprosy/left to die, living monstrosity, suicide machine, overactive immagination, trapped in a corner, lack of comprehension, out of touch, spiritual healing/within the mind, flattening of emotions, destiny, symbolic, zero tolerance, bite the pain, spirit crusher, zombie ritual/baptized in blood, crystal mountain, pull the plug.


Après ce long voyage musical en compagnie de Death DTA au pays d’un certain métal extrême originel, nous attérrissons dans la réalité d’une fin de soirée où les images et les sons vont se bousculer encore longtemps dans notre tête. Alors merci à Sounds Like Hell productions pour ce concert d’anthologie, merci aux musiciens d’exception ayant animé cette soirée et merci au nombreux public venu participer à cette grand’messe du death-metal, amen !