WISHBONE ASH
Avec : COUR SUPREME, WISHBONE ASH
  Date du concert : 03-04-2016
  Lieu : L'Empreinte - Savigny le Temple [ 75 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/lempreinte77/?fref=ts
 
 
 
  Chronique : 05 avril 2016 , réalisée par Maulny77 - Photographe : Phil (Maulny77) https://www.facebook.com/phil.metallik/?ref=hl
   
Il est seulement 18h00 lorsque l'Empreinte ouvre ses portes pour accueillir une foule relativement garnie pour cette soirée dominicale. Le contexte est particulier car Andy Powell et ses compères font escale dans les lieux pour la clôture de la tournée Road Warriors 2016.

Pour ceux qui lisent la presse dédiée aux guitares, Judge Fredd n'est pas un illustre inconnu, ses deux associés, Gilles Chevalier (batterie) et Jean Marc Palma (chant, basse), ont des parcours tout aussi fournis. La musique délivrée par le trio est orientée rock imposant, tranchant ayant des influences seventies, blues rock et heavy / hard. Les musiciens ont des bagages et peuvent se balader sur ces ambiances en toute aisance, en toute simplicité. Fidèle à la tradition du power trio, chacun est à sa place et occupe l'espace sonore sans vide, sans sensation de manque. La formation envoie ses brûlots sans temps morts, avec liesse et dynamisme. Pas d'économie, la scène doit être un moyen d'expression musicale et visuelle, l'ensemble occupe les planches et ne se ménage pas. Fredd vient régulièrement prendre la parole entre les morceaux afin d'aguicher la foule participative. Le public suit Cour Suprême dans ses attentes et répond aux appels du trio : We want Beer ou les aboiements du chien...
Le set se déroule à la vitesse V et semble court lorsque les lumières de la salle brillent nouveau, celui-ci a permis de découvrir une formation de qualité.

La place est bien chaude pour l'arrivée de Wishbone Ash, le public a prit une bonne dose de décibels. Seul membre fondateur, Andy Powell est épaulé de Bob Skeat (basse), de Joe Crabtree (batterie) et de Muddy Manninen (guitare). Le quartette prend d'assaut le public et l'emporte dans son rock teinté de progressif, de propos 70's planant, de sensation FM dès les premières mesures. La section rythmique démontre qu'il faut compter sur elle, les deux officiers tiennent le cap en toutes circonstances en toutes tendances ou tempi. Muddy en teneur du rythme assiste son frontman dans la tenue du riff que cela soit en duo avec Andy ou lorsque ce dernier entre dans ses soli. Le finlandais confirme qu'il sait aussi s'évader lorsqu'il sent que le solo lui est ouvert. Andy Powell, au jeu démonstratif mais pas excessif, prend la pose et les gimmicks dès qu'il peut s'écarter de son pied de micro. Le guitariste, sous-estimé, que ce soit en rythmique ou en soli connait son sujet et peut en montrer à de nombreux jeunes loups. Sans faire d'esbroufes, il envoie avec puissance, dynamisme et maitrise technique. Un peu en retenue pour cette dernière soirée, le groupe vient faire le show sans être en roue libre mais il aurait agréable de trouver un peu de fougue dans la prestation. Musicalement, Wishbone Ash remet le même couvert à deux titres près que le vendredi soir au Forum. Dommage pour ceux qui ont assisté aux deux shows.
Ne boudons pas notre plaisir car quel confort de pouvoir assister un ce spectacle dans les conditions offerte par l'Empreinte, la proximité avec le groupe, la simplicité des musiciens sont des facteurs appréciables qu'il convient de souligner.

Avec une assistance garnie, des musiciens ravis et réjouis, les organisateurs nous ont permis de passer une belle fin de journée.