DREAM THEATER
Avec : DREAM THEATER
  Date du concert : 05-03-2016
  Lieu : Palais des Congrès - Paris [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.dreamtheater.net/
 
 
 
  Chronique : 08 mars 2016 , réalisée par ceresdenis - Photographe : TRASFI Denis http://ceresdenis.weebly.com/
   
Groupe mythique, album exceptionnel … et concert magique !!!

Dream Theater créa la surprise fin 2015 en annonçant la sortie de son 13ème album qui sera un Opéra Rock : « The Astonishing ».
Ce dernier écrit par John Petrucci est un récit ouvert sur un monde corrompu, aux pouvoirs des puissants et la privation de liberté. L’élu arrivera-t-il à guider la révolte ?
Allez je n’en dis pas plus. Je vous laisse découvrir l’histoire ce chef d’œuvre musical. Pour quand même vous donner l’eau à la bouche, on dirait un savant mélange de « Games of Thrones », « Hunger Games », « Dune ». Oui rien que ça ! Une belle histoire.

Au niveau musical, les 34 morceaux de l’album reprennent différents styles afin d’accompagner et de porter l’histoire. On retrouve des morceaux lents et mélodieux, d’autres rapides aux rythmiques lourdes, d’autres électro avec des bruitages mécaniques. Tout y passe avec un savant mélange de justesse.

Pourquoi est-ce important de bien comprendre l’atmosphère de l’album ?
Il faut comprendre que l’on est belle est bien en présence d’un Opéra Rock et c’est justement ce dernier qui a été joué intégralement.

Et c’est le 05 mars 2016 à 20h que j’ai eu la chance d’assister à cette représentation au Palais des Congrès à Paris. Superbe salle parisienne qui se prête parfaitement à ce type de spectacle. Tout est fait pour que les spectateurs soient dans les meilleures conditions pour profiter. Les photographes (moi compris) sont invités à shooter du milieu des gradins pour ne gêner personnes.

20h15, sans première partie, le concert commence par un morceau électro sans chant. On découvre des écrans géants de différentes tailles disposés derrière le groupe. Il y sera diffusé pendant tout le concert un film d’animation accompagnant et illustrant l’histoire. Les images sont magnifiques et le montage est très subtil.
Par la suite les musiciens et le chanteur investissent la scène. On y retrouve John Pettrucci à la guitare, John Myung à la basse, Mike Mangini à la batterie, Jordan Rudess au clavier et James Labrie au chant. Le jeu de ces derniers est parfait. C’est du grand Dream Theater.

Les morceaux s’enchaînent et l'on découvre un magnifique jeu de lumière très bien préparé.

Tout y est : une superbe musique parfaitement restituée, une belle histoire, un jeu scénique alternant des passages démonstratifs en osmose avec le public et d’autres très discrets mettant en valeur les vidéos d’animation sur les écrans géants, le tout dans la très belle salle du Palais des Congrès agrémenté d’un magnifique jeu de lumière et d’un son parfait.

La traduction de DREAM THEATER prend ici tout son sens !

Une très belle soirée. Le public est ravi.
Merci à Dream Theater pour ce moment, merci au Palais des Congrès et merci à la maison de disque WarnerMusic pour l’invitation de Pavillon 666.