DEW SCENTED
Avec : Dew Scented, Angelus Apatrida, No Return, Heboidophrenie
  Date du concert : 30-10-2015
  Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://dreamfactorymusicinc.com
 
 
 
  Chronique : 31 octobre 2015 , réalisée par Chart - Photographe : CHART https://www.facebook.com/chartlivephotography
   
Malgré une affiche alléchante avec pas moins de 4 groupes de thrash et de death metal, et pas des moindres, c'est un CCO bien désert dans lequel nous débarquons ce soir. Nous ne blâmerons personne car bien souvent les raisons sont multiples. Nous nous contenterons simplement de faire part d'une certaine forme de déception face à cette salle bien peu remplie. Et puis, il y a cette spécialité lyonnaise aussi qui peut vous gâcher la soirée, je veux dire, le bouchon lyonnais. En effet, la circulation étant saturée ce vendredi soir, c'est à la fin du dernier morceau du set du premier groupe, HEBOIDOPHRENIE que je rentre enfin dans la salle. Même pas le temps de sortir mon appareil photo que déjà le groupe remercie le public. Dommage donc mais à revoir.

C'est donc avec NO RETURN que je commence cette soirée. Si le groupe existe depuis 1989, soit aussi longtemps que LOUDBLAST pour se faire une idée, il ne reste plus qu'un seul membre d'origine, Alain CLÉMENT à la guitare. La majorité du line up a été renouvelé en 2013 et 2007 pour le bassiste David BARBOSA. On compte d'ailleurs dans les rangs du groupe Mick, ex chanteur de DESTINTY, un groupe que les lyonnais connaissent bien. C'est donc d'une certaine manière une façon de jouer à la maison car un frontman se sentant chez lui, ça donne une énergie différente au set. Pourtant, ce n'est pas si simple car cette prestation se fait devant un parterre éparse, qui ressemble plus à un concert dans un bar à Saint-Etienne en semaine que dans une salle digne de ce nom à Lyon un vendredi soir. NO RETURN y met pourtant toute son énergie sans faiblir. Le résultat est intéressant. A revoir donc dans une salle plus remplie.

On continue la soirée avec un groupe très attendu ce soir, ANGELUS APATRIDA. Il est évident que cette jeune formation espagnole a tout pour plaire. Avec un look à la MEGADETH et des bonnes vieilles Jackson à vous faire saigne les oreilles, ANGELUS APATRIDA est le renouveau du thrash ou plutôt, une façon de faire du old school avec l'énergie débordante de la jeunesse. C'est du speed qui ne vous lâche jamais avec un son sans égal. C'est une chose qui m'arrive plutôt rarement avec les groupes que je découvre sur scène mais là, je suis resté scotché par cette formation. Les critiques sont bonnes de partout pour eux et cela se justifie sans aucun problème. ANGELUS APATRIDA tient ses promesses aussi bien sur album que sur scène. A découvrir urgemment !

La soirée se termine donc avec les allemands de DEW SCENTED. Si le groupe a connu son heure de gloire, il semblerait que cela soit quelque peu en train de retomber si on en juge par le nombre de personnes présentes. Est-ce le seul signe d'une popularité faiblissante ? Je ne peux pas répondre à cette question car bien évidemment, je ne sais pas vraiment comment se sont passés les concerts précédents de cette tournée, ni les chiffres de vente d'album. Le fait est qu'une cinquantaine de personnes, peut-être plus sur cette date, c'est peu. Je ne blâme nullement le groupe car sur scène, c'est une machine de guerre à part entière. Le groupe est précis dans son exécution et le choix des titres ne peut laisser personne douter de sa grande énergie. Même l'humeur est bonne chez DEW SCENTED. Aucune rancœur apparente de leur part et c'est forcément agréable. De toute façon, le public présent apprécie la musique et le groupe sans conteste. Et il y a de quoi ! Le death metal joué par DEW SCENTED est impeccable. On sent que tout est bien huilé, rodé. Rien n'est laissé au hasard, pas même cette setlist qui vers le milieu du set se fait des plus impressionnantes avec un bel enchaînements de morceaux rapides et heavy à souhait.

C'est avec un bilan mitigé bien entendu que je sors de cette salle du CCO mais en même temps, on ne peut pas reprocher aux groupes d'avoir fait leur boulot avec passion ce soir. Il y a eu de la découverte et de la confirmation mais surtout et avant tout de la qualité.