TAAKE
Avec : The 3rd Attempt, Orkan, Dominanz
  Date du concert : 08-10-2015
  Lieu : Le Glazart - Paris [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://fr-fr.facebook.com/garmonbozia.inc
 
 
 
  Chronique : 14 octobre 2015 , réalisée par Vyzhas - Photographe : Vyzhas
   
La Norvège envahit la capitale ! A cette occasion, le Glazart se met aux couleurs du drapeau rouge à la croix bleue bordée de blanc pour une soirée « True Norwegian Black Metal ». Quoi de mieux pour le représenter que l'emblématique Taake, accompagné d'autres guerriers du Nord répondant aux noms de The 3rd Attempt, Orkan et Dominanz !

Organisée par Garmonbozia, la soirée démarre les hostilités avec Dominanz, combo originaire de Bergen, venu défendre son deuxième et dernier album en date « Noxious » (2014). C'est devant un auditoire clairsemé que le quartet formé en 2008 délivre son Black mélodique aux sonorités plus suédoises que norvégiennes. Quoiqu'un peu étouffé, Dominanz bénéficie d'un son plutôt correct pour une première partie. Si la présence scénique des quatre membres est assez timorée, leurs compositions de bonne facture font leur petit effet sur le public qui y semble réceptif. Une prestation d'ouverture honorable, marquée par une reprise de « Baphomet's Throne » de Samael, certes sans valeur ajoutée, mais efficace.

Setlist Dominanz :

1. Embraced By Malice 
2. Devoured By The Black Hole 
3. Dream Of Fire 
4. Baphomet's Throne 
5. Salvation 
6. Noxious 

Sans plus attendre, Orkan investit la scène. Leur prestation de 2012 au même endroit n'avait pas vraiment marqué les esprits, voyons donc s'ils feront mieux ce soir. Ayant sorti leur deuxième album « Livlaus » en septembre dernier, la formation emmenée par Einar Fjelldall et Gjermund Fredheim (guitariste session de Taake) semble encore en petite forme. Leur Black/Thrash, bien qu'efficace, manque cruellement de personnalité et de mordant. Les mélodies froides rappellent un peu trop celles de Taake, le côté accrocheur et entêtant en moins. Au niveau charisme scénique, nous repasserons également. Outre les quatre membres vissés dans leur 3 mètres carré de scène, que dire d'Einar ? Nous avons affaire à un leader très en retrait, timide avec le public, et dont la voix vraiment faiblarde peine à transpercer le mur de guitares. A noter que le son peu précis désert la performance du combo. Dommage, car Orkan possède un réel potentiel, encore inexploité.

Le public se masse devant la scène pour accueillir The 3rd Attempt. Première prestation en France pour ce projet formé en 2014 par deux anciens de Carparthian Forest, le guitariste Blood Pervertor et le réputé guitariste/bassiste, Tchort. Ayant sorti leur premier album « Born In Thorns » fin septembre, les quatre Scandinaves sont prêts à déverser leurs brûlots sur l'assistance. Bénéficiant d'un son on ne peut plus burné, The 3rd Attempt revient aux fondamentaux : un Black Metal incisif, aux riffs imprégnés de rock'n'roll crasseux, s'aventurant volontiers dans une lourdeur typée Death. Pas de morceaux alambiqués ici, les titres vont à l'essentiel et frappent là où ça fait mal avec des refrains imparables (celui de « Art of Domination », sur lequel le public s’époumone). Devant une foule absolument déchaînée, le charisme du vocaliste Odemark fait forte impression : Corpse-paint, clous et barbelés sanguinolents de rigueur, le front-man arpente la scène de long en large, pied posé sur les retours à la rencontre des fans, qu'il défie de son regard aux terrifiants yeux vampiriques. Pour sa première date française, The 3rd Attempt a délivré une prestation d'une intensité incroyable. Un groupe à suivre de très près !

Setlist The 3rd Attempt :

1. Torment Nation 
2. Art of Domination 
3. We Defy 
4. Beast Within 
5. Firestorm 
6. Dark Vision 
7. Sons of the Winter 
8. Nekrogrammaton 
9. Born in Thorns 

C'est enfin l'heure pour Taake de délivrer toute la froideur de son Black Metal. Les Norvégiens sont attendus au tournant. Après un (trop) court passage au Divan du Monde en 2014, la déception fut encore plus grande à l'écoute de leur dernier album « Stridens Hus », scandalisant de platitude pour un groupe de cette trempe. La horde nordique débarque en trombe sur un morceau tiré de leur EP « Svartekunst », pour un démarrage « en douceur » (tout est relatif). Hoest et ses sbires délivrent par la suite une setlist, aux allures de best-of. (« Nattestid part I », « Bjoergvin IV », « Hordalands Doedskvad I,II et III »). Les fans répondent présents et c'est une salve de headbangs et de pogos furieux qui secouent le Glazart. Le combo bénéficie d'un son glacial, puissant et d'une précision chirurgicale. Piochant également dans l’album éponyme de 2008 et « Noregs Vaapen » (2012), Taake remporte tous les suffrages avec le rock'n'roll endiablé de « Umenneske », les riffs guerriers de « Fra vadested til vaandesmed » et l'épique « Myr » et son passage aussi surprenant qu'envoutant au banjo (quelque peu noyé dans le mix malheureusement). Si l'ensemble de la formation se démène à la perfection, elle demeure occultée par l'emblématique leader Hoest. Bien plus présent et énergique que lors de sa prestation en mode pilotage automatique au Divan du Monde, l'unique tête pensante de Taake depuis sa création en 1993 s'est débarrassé de sa toge et de son capuchon dans lesquels il se dissimulait. Vêtu de son perfecto ou bien torse nu, l'emblématique chanteur n'a rien perdu de sa voix criarde et haineuse, allant au contact du public qui lui mange dans la main. Seul bémol au set de ce soir : l’enchaînement « Gamle Norig »/« Orm », extraits de « Stridens Hus » dont le manque d'énergie et l'absence manifeste de riffs marquants fait nettement chuter la frénésie de la foule. Mais Taake se ressaisit pour terminer la soirée en beauté avec un rappel sur « Nordbundet » et « Du Ville Vestland » exécutés avec une maestria sans égale.

C'est en remerciant l'assistance de ce soir avec quelques mots de français, que Hoest et ses acolytes tirent leur révérence devant un public subjugué par ce show intense. Un grand merci à Loren du Glazart d'avoir accordé la possibilité à Pavillon 666 d'assister à cette superbe date !

Setlist Taake :

1. Tykjes Fele 
2. Nattestid Ser Porten Vid, Part I 
3. Over Bjoergvin Graater Himmerik, Part IV 
4. Hordalands Doedskvad, Part I 
5. Hordalands Doedskvad, Part II 
6. Hordalands doedskvad, Part III 
7. Myr 
8. Fra vadested til vaandesmed 
9. Umenneske 
10. Gamle Norig 
11. Orm 
12. Nordbundet 
13. Du ville ville Vestland