THE TREATMENT
Avec : Ayers, The Treatment
  Date du concert : 05-02-2015
  Lieu : Le Ferrailleur - Nantes [ 44 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.veryshow.fr/
 
 
 
  Chronique : 10 février 2015 , réalisée par - Photographe : fred Photography https://www.facebook.com/fredphotography44/info?tab=page_info
   
Début février et nouvelle soirée concert au ferrailleur, la salle nantaise numéro une pour les soirée rock et metal. Il faut dire qu’en dehors du Hellfest, ce qui n’est déjà pas si mal, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en loire-Atlantique ; mais il y a toujours moyen de trouver des petites groupes de ci de là en cherchant un peu. C’est donc une soirée de pur rock’n roll que propose VeryShow avec en première partie, Ayers, groupe local et son rock très AC/DCien, suivi de The Treatment, groupe anglais de Cambridge, c’est sûrement de là qu’ils viennent puisqu’ils l’ont écrit partout, pour leurs premiers concerts en dehors de Paris, ils joueront ensuite à Lyon et Annemasse. Formé en 2008 et déjà à l’origine de 2 albums, si The Treatment n’est pas trop connu dans nos contrées, la formation a déjà fait la première partie de grands noms comme Alice Cooper, Airbourne, Steel Panther, Scorpions et bien d’autres encore, ce qui est déjà plutôt pas mal et cela promet une excellente soirée placée sous le signe du rock’n roll.

21h00 et les Ayers rentrent en scène. Le groupe tire son nom du Ayers Rock ou Uluru, célèbre rocher aux couleurs rouges planté au milieu de l’outback australien et comme leur nom l’indique, c’est du côté de l’Australie, d’AC/DC et Airbourne qu’Ayers puise sa principale source d’inspiration, le groupe nous gratifieras d’ailleurs de plusieurs reprise de la bande de Sydney avec « If You Want blood » et « Up To My neck In You » et ce soir, les membres du groupe se démèneront comme de beaux diables pour mettre le feu au ferrailleur, le public étant un peu timide en début de set, set composé essentiellement de morceau de leur premier album « Way of life ». Entre autres « In rock We trust », « Bottoms Up » « Roar Pussy » feront partie des titres joués ce soir. La particularité d’Ayers est d’avoir non pas un chanteur mais une chanteuse comme leader du groupe, c’est un atout de charme pour le groupe qui n’est pas a négliger, la jeune femme met toute son énergie pour retourner et bouger le public présent et après des débuts un peu difficile, arrive à mettre le ferrailleur dans sa poche. Les différents titres fonctionnant plutôt bien, on peut attendre le prochain album qui devrait sortir dans l’année pour avoir quelques nouveautés.

Quelques minutes de répits, et The Treatment investit le Ferrailleur, la salle déjà chauffée par Ayers, ne met pas longtemps à se bouger et à crier dans tous les sens. Il faut dire que les anglais mettent tous le monde d’accord, si leur musique n’est en elle-même pas hyper originale, leurs riffs accrocheurs font mouche à tous les coups que ce soit avec « D***k, F**k, F***t » ou un des meilleurs morceaux de dernier album « I Bleed Rock’n Roll », leur enthousiasme débordant fait vraiment plaisir à voir. Le groupe alterne les titres de leurs 2 albums « This Might Hurt » et « Running with the Dogs » en sautant et bougeant partout sur la petite scène, les guitaristes changeant de places tous les 2 riffs et le chanteur, Matt Jones, s’amusant avec le public en essayant de parler français, un français très limité comme il le dit lui-même mais ça fait toujours plaisir.

On pourra juste regretter un show un peu court, à peine 1h30 et l’absence d’un rappel pourtant prévu sur la set list.

Je dois dire que The Treatment est vraiment une belle découverte, qui devrait plaire à tout fan de bon rock’n roll. On remercie les groupes et l’organisation pour cette belle soirée.

Set list Ayers:

In Rock We Trust
Black Shuck
C.Y.G.
Rock’n’Roll Mind
If You Want Blood
Bottoms Up
Up to My Neck In You
Suffer Pain
Roar Pussy

Set List The Treatment:

Let It Begin
D***k, F**K,F***t
Devil
Don’t Look Down
We Are Beautiful
Blood Sucker
I Bleed Rock’n’Roll
Running With The Dogs
I Fear Nothing
The Outlaw
The Doctor
Emergency
Departed
Shake The Mountain