ENTOMBED A.D
Avec : Repuked, Grave, Entombed A.D
  Date du concert : 17-09-2014
  Lieu : De Kreun - Courtrai [ Belgique ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.dekreun.be/
 
 
 
  Chronique : 21 novembre 2014 , réalisée par Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy
   
Après avoir réalisé l'un des meilleurs concerts de 2014 au Motocultor cet été (ça ne reste que mon point de vue), il était normal de retourner voir ENTOMBED A.D cette fois à 30 bornes de Lille, après avoir passé la frontière Belge, direction De Kreun à Courtrai. Dès l'annonce de la tournée Européenne en ce début d'automne, il m'était donc impossible de re-louper le combo culte de Death Suédois. Et qui de mieux pour les accompagner que GRAVE? Manquait plus que Dismember et on avait le combo parfait pour la fin d'année ! (Reste encore At The Gates à Anvers en décembre...) Non, en lieu et place et annoncé que tardivement, c'est un autre groupe de Death metal sauce Suédoise qui accompagne ces deux têtes d'affiches : REPUKED.
Pas trop étonnant donc, avec la notoriété de Petrov & cie de voir masse de gens faire le déplacement, ainsi d'ailleurs que de nombreux Lillois et Nordistes qui auront pour conséquence de faire du De Kreun "presque" salle comble ! (Fait étonnant d'ailleurs en parlant du nombre de Nordistes qui venaient dans cette salle pour la première fois quand on connaît sa proximité frontalière ainsi que sa prog', mais ça, c'est une autre histoire...)

Bref, REPUKED donc ouvre la marche sur ces 40 premières minutes. Quatuor plutôt bien en place, un poil plus "punk" que les deux têtes d'affiche, c'est intéressant et ça peut mettre en appétit. Le backdrop ou plutôt le drapeau posé sur les retours devant la scène donne le ton avec un logo un poil illisible affublé de deux index bien levés. La plus grande partie de la salle est pour le moment statique, je pense que tout comme moi, on découvre le combo Suédois et reste donc sceptique. Le son est bien retranscrit, c'est pas très original mais ça groove. Par contre, on entend pas tellement les deux guitaristes qui font aussi office de backings, laissant la place à un bassiste/chanteur houpette à la Tintin sur la tête, tout en grimace et qui d'ailleurs me rappelle un air de Toxic (Kickback, Diapsiquir). Et la comparaison s'arrête, son chant étant bien plus écorché. Une bonne première partie mais sans réelle surprise. Mais on est pas venus pour ça...

Non, si on est venu c'est bien parce qu'il y a GRAVE qui accompagnent ENTOMBED. Compagnons de longue date, il me semble même que ceux-ci n'avaient plus tourné ensemble en Europe depuis le "God of Death Tour" y'a ... 10 ans maintenant ? (Grave, Entombed, Dismember et Unleashed). Et c'est plutôt plaisant de les revoir après une prestation qui m'avait énormément plu au Neurotic Deathfest cette année et un groupe qui fonctionne toujours si on les compare aux histoires judiciaires d' ENTOMBED...
Habitué à des prestations toujours au poil et professionnelles, l'entité GRAVE ne prend pas une ride sur les morceaux les plus anciens comme "Christi(ns)anity" qui se mêlent parfaitement aux titres tirés du petit dernier en date : "Endless Procession of Souls" (2012) et pour cause, la recette n'a que très peu évoluée pour toujours autant d'efficacité. Son sans faille qui traduit ce côté malsain et soutenu, avec l'aspect "croustillant" de la guitare typique "Sweden", Ola excelle derrière son pied de micro pour ses vocaux arrachés et une session rythmique/soliste parfaite, soutenue par son compère Mika qui sait se mettre en avant pour haranguer le public. Seule "ombre" au tableau, l'absence de Tobias (Basse), remplacé par un jeune gars S.W qui quant à lui reste un peu plus dans l'ombre...
Bon déroulement de setlist marqué par les excellents "You'll Never See" ou le final "Into the Grave", GRAVE mettant tout autant "Endless..." que ses anciens albums en avant pour une session d'headbanging en bonne et dûe forme de la part d'un public admiratif; la scène de De Kreun convenant parfaitement au quatuor. GRAVE, une valeur sûre de la scène Death metal Old School en "live" qui fait que l'on ne s'ennuie que très rarement et les 45 minutes accordées passant hélas, trop vite.

Passé les histoires de copyright, retrouver ENTOMBED reste un réel plaisir ! Et si Petrov a su bien s'entourer c'est grâce à ce qui reste du line-up de "Serpents Saints" (2012) qui signe aussi la fin d'une époque. Et que ce soit du côté de Johan Jansson (Regurgitate/ex-Demonical, qui remplace Alex Hellid), on peut dire que celui-ci possède, autant que son autre compère Nico Elgstrand, le groupe dans le sang après un vrai "Retour sur les devants". "Back to the Front" donc qui nous vaut l'honneur de la présence des Suédois à Courtrai ce soir est à l'honneur, la verve et l'energie d'un L.G Petrov toujours aussi souriant, proche de son public (ainsi que le reste du groupe) à de quoi donner du baume au coeur ! Le public le leur fait savoir tout autant avec ce public bien chaud qui n'hésite pas à slammer, leur rendre un hommage type "Wayne's World" lorsqu'ils arrivent sur scène, ou... faire l'hélicoptère avec leur appareil, fait qui, à souligner est plutôt bien pris par l'équipe, Johan n'hésitant pas à se mettre au headbang au même niveau que ce fan pour tournoyer en rythme. La joie et la bonne humeur quoi ! Niveau setlist, c'est un sacré best-of qu'on a là, avec quelques morceaux ajoutés si on la compare à celle jouée au Motocultor en août dernier, de quoi me combler avec en vrac : "Revel in Flesh", "Stranger Aeons" ou l'habituel et imparable "Left Hand Path" pour le côté old school; et "To Ride, Shoot, Straight and Speak the Truth", "Chief Rebel Angel" ou "Wolverine Blues" pour ses morceaux au groove imparable.
Vous l'aurez compris, ici à De Kreun, le public et ENTOMBED A.D n'ont fait qu'un. L'une des affiches de cette fin d'année. ET pourtant, quand c'est fini, on aimerai bien que ça recommence !

SETLIST: (Plus bas dans les photos)

Depuis son annonce au début de l'été, j'attendais de pied ferme cette tournée d'ENTOMBED A.D, de quoi prouver que le Death Metal Suédois pur et dur a et possédera toujours son banc de chevelus pour les supporter. Et la proximité et la disponibilité de ces messieurs qui sont là pour le plaisir de jouer (rappellez-vous Lyon l'an dernier, où ceux-ci ont accepté de jouer malgré l'annulation de la part du tourneur faute de préventes) prouve bien qu'à cette heure, si y'a bien une chose à ne pas oublier, c'est le plaisir de la musique et plus spécialement du Death Old School qui a été mis à l'honneur et qui ramènera encore et de tout temps du monde. Une date marquée au fer rouge pour une programmation qui fut l'une des plus alléchantes aux frontières de la France et de la Belgique.
Merci à REPUKED et GRAVE d'avoir assuré, et à ENTOMBED A.D de ne pas s'être dégonflé et même plutôt être remontés à bloc après les différends passés... Mais aussi merci à Elisah et à De Kreun de m'avoir permis de donner un retour (tardif) sur ce concert.