LUCKY FUNERAL
Avec : Project for Bastards, Lucky Funeral, The Lumberjack Feedback
  Date du concert : 02-04-2014
  Lieu : El Diablo - Lille [ 59 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/audiableclub
 
 
 
  Chronique : 05 mai 2014 , réalisée par Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy
   
Une semaine après Indian, on reprend les mêmes et on recommence. Ou tout du moins le même endroit ! Retour donc à l'El Diable en ce mercredi de début Avril pour la 3e et dernière date de cet enchaînement placé sous le signe du Stoner et de ses dérivés.
Retour donc dans ce sous-sol avec 3 groupes cette fois-ci, les PROJECT FOR BASTARDS, jeune formation de Grindcore (!!!), LUMBERJACK FEEDBACK qui a organisé cette soirée et programmé LUCKY FUNERAL (Stoner, Grèce) qui d'ailleurs débutent le tournée sur les routes Européennes par Lille.

Arrivé quelques minutes en retard, je débarque alors que le show de PROJECT FOR BASTARDS a démarré depuis 10 bonnes minutes. Le trio formé par le batteur ex-Lumberjack Chris "Kevin Willis" (qui officie toujours dans Human Jail) en avait marre d'être derrière les fûts et passe cette fois au micro accompagné de deux acolytes Benj' "Harrisson Costner" et Cyril "Bruce Ford" (super les noms de scène...) pour présenter un crust-grindcore furieux dans la joie et la bonne humeur. Pas de paroles, juste des gueulantes, des chansons d'une voire deux minutes maxi et le tour est joué. Pas de batteur en vue encore pour le moment, mais ceux-ci ont fait appel à Kevin Talley (ex-Misery Index, Dying Fetus et maintenant dans Suffocation) rien que ça me diriez-vous pour accompagner les parties rythmiques jouées sur bande.
Et qui dit bande dit pas de fausse note pour le duo guitare/basse qui prend de la graine et après une dizaine de concerts commencent à se roder. C'est sympathique, ça rappelle un peu Nasum et ça fout la patate. Mais je me demande tout de même ce qu'il font sur l'affiche alors qu'on est en pleine soirée "Stoner/Doom"...

Passé cette première mise en bouche, sirotage de bière (on perd pas les mauvaises habitudes) en attendant THE LUMBER... Ah mais non, c'est LUCKY FUNERAL qui va enchaîner en fait ! Inconnus au bataillon encore pour moi à l'heure, je suis agréablement surpris et emmené dans leur musique entre Desert-rock, parties "psyché/funky" et ambiances chamaniques. Le quatuor grec en met plein les mirettes, et c'est un public hypnotisé qui suit leur chanteur qui tantôt est sur son pad, tantôt à la guitare, tantôt au chant, suivi par un excellent bassiste et de bon riffs du guitariste, soutenus par des patterns de batterie certes qui ne renouvèleront pas le genre, mais qui fait dans l'efficacité et la justesse. Une très bonne découverte qui mérite qu'on s'attarde dessus, alors que ceux-ci ne seront passé qu'à Lille et un peu plus loin sur la côte, à Calais quelques jours plus tard pour ce qui est de la France.

Et il est temps de se préparer psychologiquement à prendre plein la face avec THE LUMBERJACK FEEDBACK... Alors que Chris préfère s'affairer derrière le micro avec les Bastards, c'est Olive, leur ancien batteur qui revient et remplace celui-ci, une belle affaire de famille tout ça... Toujours pas d'évolution au niveau de leur setlist, ce sont les 3 morceaux de l'E.P qui sont joués ce soir, mais contrairement à d'habitude, les bûcherons me transportent dans leur monde et c'est absorbé que je reste durant tout le set, qui verra un de leurs collègues venir taper la gueulante sur le dernier titre rendant à des groupes tels qu' Iron Monkey leur lettres de noblesse. Un duo de batterie hypnotique, des guitares qui sonnent le glas, ce soir les lillois ont réussi à me scotcher et ça va être difficile de redescendre !

Une soirée qui passe bien vite, car 40 minutes après le début de leur show c'est (déjà) terminé. Mieux calibrés que lors d'INDIAN la semaine dernière, les bouchons étaient dispensables ce soir et c'est convaincu que je rentre chez moi, la semaine n'étant pas encore terminée ! Un mois d'avril qui commence et qui va je pense tenir ses promesses !
Merci à Benj' pour l'invit et aux groupes présents ce soir.