CORROSION OF CONFORMITY
Avec : Your Highness, Cowboys and Aliens, Corrosion of Conformity
  Date du concert : 16-03-2014
  Lieu : De Kreun - Courtrai [ Belgique ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://dekreun.be/live/event/corrosion_of_conformity
 
 
 
  Chronique : 13 avril 2014 , réalisée par Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy
   
Habitant du Nord, la proximité avec la Belgique permet nombre de concerts sur une petite zone territoriale et avec le Nord de la France les partenariats comme le prouve le "4AD" qui regroupe deux salles françaises (Les 4 écluses, Dunkerque et le Grand Mix, Tourcoing) et deux belges ( Musiekcentrum, Waregem et De Kreun, Courtrai) ces quatres salles étant dans un rayon de 100 km de la métropôle Lilloise... L'occasion s'étant déjà présentée de faire ces 4 salles, ce dimanche de Mars se déroule à De Kreun qui accueille quelques jours avant la date parisienne (relayée par mon collègue RD Pix sur le site) CORROSION OF CONFORMITY.
Forts d'un très bon revival avec un album éponyme en 2012 qui confirmait le départ de Pepper Keenan (DOWN) et la reprise derrière le micro de Mike Dean pour un retour aux sources plus typées "crossover". 3eme fois pour moi depuis 2012 après Anvers et le Motocultor je trépigne d'impatience d'autant qu'ils sont entourés par deux groupes flamands, le premier que je connais peu YOUR HIGHNESS, le second ayant déjà fait ses classes dans le milieu du Stoner, COWBOYS AND ALIENS.

Force est d'ailleurs de constater que l'âge moyen des personnes présentes ce soir et plus à la hausse que lors du passage de Kylesa un mois plus tôt (concert mitigé soit dit en passant) tendant plus vers la tranche des 30-40 ans que des 20-30. Public qui d'ailleurs arrive tranquillement durant YOUR HIGHNESS. Stoner rock "burné" plutôt entraînant, le quintette flamand attire l'oreille autant que l'oeil ne serait-ce que par une présence scénique bien rôdée (quand la fumée n'est pas omniprésente..), des vocalises "masculines" entre chant eraillé et grosse gueulante, un jeu à deux guitares groovy plutôt intéressant. Dans la même veine que nos nationaux de Drawers (dont l'un des gratteux porte un tee-shirt à l'effigie du combo) on passe de parties énergiques, à d'autres plus lourdes et lentes. Bon hélas, et comme toujours lorsque je vais voir des groupes flamands, je ne comprend rien à ce que dit le chanteur entre les morceaux, celui-ci s'exprimant dans sa langue maternelle... (L'énorme souci malgré la frontière proche et la région francophone du plat pays). Somme toute, une bonne découverte et une mise en appétit pour ce qui va être la suite.

Passage par la case bar avant d'aller s'en griller une dans la cour extérieure (et de croiser quelques collègues venus en touristes) laisse une vingtaine de minutes pour COWBOYS AND ALIENS d'investir la scène du De Kreun. Formé dans le milieu des 90's, le quatuor originaire de Bruges est incontestablement le plus réputé du Benelux, dans la même veine que Kyuss dont ils ont été une source d'inspiration tout aussi bien visuelle (artworks des albums ) que musicale pour les Belges. Alors qu'ils avaient splitté après 4 albums en 2006 c'est assez soudainement ( on va pas parler d'effet de mode, hein !) que ceux-ci se reforment en 2011, suivi d'ailleurs de 2 nouveaux E.P dont l'un remonte à l'an dernier seulement "Surrounded by Enemies", qui reprend, avec le line-up original s'il vous plait, sur des bases déjà inscrites dans le temps, que du bonheur !
Oscillant comme dit plus haut entre un Kyuss dont je ressens les effets psychédéliques et désertiques, ces points d'ambiance ne sont pas les seuls, sachant que les vocalises de Henk se rapprochent beaucoup et étonamment (dur dur d'atteindre le "King" du genre) de celle de John Garcia (Kyuss, Hermano, Vista Chino), suave et sexy, même si le roux de ses cheveux et ses mimiques me font parfois penser à Johnny Rotten en (beaucoup) plus classe (Ouais, je sais celle-là, je suis allé la chercher loin !), comme d'autant un côté poussé beaucoup plus "rock'n roll". Côté setlist, c'est bien entendu "Surrounded by Enemies" qui est mis en avant et prenant la moitié de celle-ci, tout en plaçant quelques titres plus âgés de leur discographie. Un excellent moment qui fait monter la chaleur de quelques degrés en attendant CoC (et qui nous fait oublier la bouse qu'est le film qui porte le même nom...)

SETLIST : Surrounded by Enemies / It's not the Booze / Another Fine Display / Bad Sexxx / Worth your While / Different Angle / Waiting at the Gates / Larger than Life / Question vs. Answer.

Il faut peu de temps aux Américains pour s'installer sur scène, car c'est pas moins de 15 minutes plus tard que débarquent CORROSION OF CONFORMITY. La formation en mode "power trio" leur sied vraiment bien, et même si par moments l'envie de jouer des morceaux de la période "Keenan" se font sentir (notamment sur quelques intros), je suis bien heureux que ce soit pas la cas. Entre nouveautés et morceaux nettement plus "old school", le trio ne déçoit pas enchaînant les meilleurs morceaux du dernier album ("The Moneychangers", "The Doom", "Psychic Vampire") ) ou à leur débuts typés Hardcore/Crossover ("Ra Cityt", "Technocracy" en fin de set ou encore "Deliverance").
Ce qui est un poil intéressant c'est d'enfin entendre des versions "live" du dernier E.P en date ("Megalodon" en 2012) avec pas moins de deux extraits, qui restent dans la lignée des dernières sorties du combo ("Pries Brains" et "Strong Medicine Too Late")
Mike Dean au chant, c'est nettement moins mélodieux qu'avec Keenan, mais il tient bien ses lignes lorsqu'il est appuyé par Woody (toujours aussi possédé sur scène) et Reed (au poil derrière ses fûts).
Le public accroche et c'est une heure plus tard, après un rappel arrivé rapidement que les 3 larrons quittent la scène. "Déjà !" Me diriez-vous et hélas oui, le set est très (trop) rapide

SETLIST : The Moneychangers / On your Way / Strong Medicine Too Late / Psychic Vampire / Deliverance / Rat City / Holier / The Doom / Your Tomorrow / Loss for Words / Mad World / Hungry Child / Priest Brains Rappel : Technocracy

Y'a pas à dire, chez moi, c'est la nouvelle mouture du combo qui fait mouche et encore une fois me soutient dans l'idée que ça reste bien plus intéressant de savoir que Corrosion of Conformity restera comme ça pendant un moment (tant que Down marchera quoi !) En tout cas, une très belle affiche avec de bonnes prestations même si l'on dira quand même qu'on aurait préféré un petit morceau ou deux de plus pour CoC ?!