THE STUPIDS
Avec : The stupids, swine punch, all of you down
  Date du concert : 01-02-2014
  Lieu : Le Warmaudio - Decines [ 69 ]
  Affluence : 100
  Contact organisateur : http://www.punkrockshowsinlyon.fr/
 
 
 
  Chronique : 03 février 2014 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com
   
Le mois de Février 2014 débute bien dans l’agglomération Lyonnaise avec une nouvelle date de punk/hardcore au Warmaudio de Décines, salle que l’on ne présente plus pour son accueil chaleureux. Ce soir, Culture-Punk et Punk Rock Shows In Lyon se sont associés pour nous offrir la dernière date de la tournée française des vétérans keupons British THE SUPIDS accompagnés des punk/thrashers de chez nous SWINE PUNCH. Pour l’occasion à Décines ce seront les «coreux » de ALL OF YOU DOWN qui ouvriront le bal du rock n’roll pur, nu et sans conneries insensées pour du pogo et du mosh sans retenue.

Après restauration rapide (mais néanmoins excellente) et boissons houblonnées au bar, il est temps de se rapprocher de la scène vers 20 heures 45 pour soutenir la prestation de 30 minutes proposée par ALL OF YOU DOWN. Ce combo hardcore local défend les valeurs du véritable hardcore New-Yorkais à la SICK OF IT ALL et autres SPUDMONSTERS. Ici pas de fioritures, on donne donc dans le old-school classique du genre mais avec une énergie peu commune et un son à décorner un taureau en rut. Et ça marche, le groupe place donc la barre bien haute dès le début de cette soirée devant un public encore peu nombreux mais qui va devenir de plus en plus important au fil de la soirée, nous y reviendrons.
Le show des « coreux » Lyonnais n’a pas déçu, au contraire, on sait maintenant que ALL OF YOU DOWN se déguste en live et ce soir ce fut la même, la même présence scénique, la même efficacité des compositions que vous avez écouté avant de venir avec leur EP « Not Loose My Way » clin d’œil à MADBALL, tout un programme !. Alors on aime assurément leur démarche et leur fidélité au hardcore pur et dur.


SWINE PUNCH, autre formation Lyonnaise, vient maintenant nous martyriser les conduits auditifs avec du gros thrash/punk à la SUICIDAL TENDENCIES et autre MUNICIPAL WASTE. Mélange détonnant de punk, de hardcore, de métal aussi, enfin tout ce qui est fait pour nous détruire ce qu’il nous reste de neurones. La devise ce ce quartette subversif c’est« beers, beers and moshpit » avec des riffs saignants, un frontman à la voix caverneuse, des tempos d’enfer. Mixez le tout et cela donne des compositions courtes souvent, mais décapantes dans un style bulldozer dans le jardin de votre matière grise.
Romain (g), Hervé, Mike et Alexis envoient donc la sauce en continu, mais au départ ce n’est pas gagné dans le public. Et puis tout d’un coup après quelques titres, une étincelle jaillit, le public devient double, la salle se remplit et devant la scène c’est une tuerie qui se met en place, curieux donc ! Alors, cette fois c’est bien parti dans un Warm plein et agité, comme on aime tout simplement. Les titres pleuvent avec Suck, Shit Box, Crash, etc.. et croyez-moi Romain une bière à la main le micro de l’autre en fait des tonnes, ses acolytes (j’ai pas dit alcooliques) tabassent sec derrière lui. Le set fut court, quand on aime on en voudrait plus, mais vous aurez l’occasion de voir et revoir ce groupe c’est certain, alors nous serons là évidemment. (set-list en photo).

Tête d’affiche de la soirée, le trio Londoniens THE STUPIDS arrive sur les planches, branche les « grattes » et lance le débat, sans fioritures, sans faux-semblants et l’on sent bien que l’on va déguster dans tous les sens du terme.
Comme beaucoup de groupes punk des 80’s, The Stupids avait raccroché les guitares en 1989. Et puis, en 2009, le groupe se reforme autour des deux principaux membres avec un nouvel album à la clé « The Kids Don’t Like It » en effectuant aussi un retour sur scène évidemment, un troisième larron étant recruté pour tourner. Ce soir le retour est fracassant, voyage dans le temps donc, mais la réalité de 2014 est bien palpable. En effet le trio keupon n’a rien perdu de sa superbe et durant une bonne heure les obus de pur punk labellisé vont tomber dans une assistance déchaînée qui vient se rouler sur scène, chanter avec le groupe etc, etc… chaud devant donc.
Fait peu commun, c’est le batteur qui est aux vocaux, guitariste et bassiste reprenant les chorus, et quel batteur remarque personnelle. Cependant nous pouvons nous poser la question de savoir si ce « come back » est le bienvenu plus de 20 ans après une certaine «gloire » internationale, que nous apporte ce trio en 2014 ?
Et bien, ne serait-ce que pour ce témoignage vivant du punk des 80’s qui apporte beaucoup à la jeune génération, le retour des « pères » du punk est bénéfique à la condition d être toujours aussi « true » et énergique, ce qui est le cas ce soir avec The Stupids. Rappel à la clé, public heureux, groupe sympathique et ambiance de « ouf », la soirée fut « magique » en quelque sorte. (set-list en photo).

Après cette soirée punk/hardcore réussie, nous ne pouvons que remercier les trois groupes énergiques qui ont ravagé la petite scène du Warmaudio encore une fois. Un grand merci aux organisateurs qui se démènent pour faire vivre à Lyon la « culture » punk et qui depuis quelque temps déjà y réussissent très bien, c’est indéniable.