AZAGHAL
Avec : Black Death, Gelstate, Azaghal
  Date du concert : 14-11-2013
  Lieu : Le Midland - Lille [ 59 ]
  Affluence : 50
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 20 décembre 2013 , réalisée par Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy
   
Voilà un peu plus d'un an que je n'avais pas remis les pieds au Midland (la release-party de LAST PREY), la faute à une ambiance que je n'apprécie pas tellement, et à un café-concert qui avait dû apparemment fermer sa programmation durant quelques temps histoire de mettre son arrière-salle aux "normes". Et c'est donc une asso Lilloise qui organise là-bas en ce pluvieux jeudi de Novembre, "Black Circle Asso" dont je n'avais jamais entendu parler auparavant mais qui font parler durant cette période avec l'initiative de lancer un appel à "sauver les cafés concerts" en péril à Lille, ce qui leur aura valu l'interêt des médias locaux et régionaux... Bon, je dévie c'est pas le sujet ici et j'm'abstiendrai de tout avis !
Ce soir plutôt ce qui m'intéressait c'est plutôt le fait que Black Circle a planifié une soirée "Black Metal" et ça, depuis les WOTU ça faisait un bail qu'on en avait pas eu un vrai dans la métropole ! Et même si les groupes présents à l'affiche ne me parlent pas du tout, GELSTATE, BLACK DEATH et AZAGHAL (Ah si ceux-ci me disent vaguement quelque chose !) pas une, pas deux, c'est l'occasion d'aller se prendre une bonne dose de Satan dans la face !
Je connais le Midland pour sa ponctualité, d'autant que sur l’événement annoncé sur notre réseau social préféré l'asso se targue de "commencer à l'heure, afin de pouvoir terminer comme le réclame le bar à 22h30 et ce pour ne pas avoir de soucis de tapage auprès du voisinage" et que la salle du café-concert a été remise à neuf, l'occasion donc, d'y faire un tour. Pas de souci, rendez-vous pris donc à 19h30, et quelle surprise d'arriver dans un bar presque... vide.
C'est sûr qu'il n'est pas facile à tous, en semaine, de pouvoir être à l'heure, c'est compréhensible...
Bon ben on boit un verre avec les collègues en attendant, la salle se remplit au fur et à mesure et tout compte fait, c'est avec une petite heure de retard que BLACK DEATH commence.

On attendait le trio Russe un peu plus tard si on regarde l'affiche, mais c'est au début du concert que j'apprend que les deux autres groupes de la soirée sont encore sur la route...
Inconnus jusque alors, ce trio possède déjà quelques enregistrements à leur actif (même si l'est difficile de se renseigner malgré les technologies actuelles) qui semblaient plutôt intéressant. En fait ici, pour ne pas dépasser les 105dB l'ampli du guitariste ne doit pas dépasser le 3 sur son gain, c'est dire... Donc, vous comprendrez bien que même les bouchons sont inutiles !
Sinon BLACK DEATH se défend bien par moments, moins selon d'autres... Entre un chanteur bassiste qui cache ses cheveux courts avec une toque et qui parfois tente des vocalises qui me rappellent par moments du Csihar sur "De Mysteriis ..." avec moins de charme (et oui, dans le black metal, ça existe !), mais qui par contre, possède un certain niveau concernant l'utilisation de sa basse qui change des classiques habituels du genre et propose ici des riffs parfois techniques qui ajoutent un charme à un Black metal qui reste somme toute primaire. Car même si parfois la Russie peut sortir son épingle du jeu, ici je ne pense pas que BLACK DEATH cherche à le faire... (malgré la présence du seul backdrop de la soirée, qui n'aura tenu que deux minutes sur le mur/moquette...) Je retrouve un Black metal typique, primaire et fleurant bon les plaines glaciales de Russie, mais la guitare me semble tellement lointaine... Qui fait que je n'y accorde pratiquement pas d'attention, restant pour le moment absorbé par le jeu du bassiste/chanteur, mais aussi de leur batteuse, qui manie de la baguette avec une certaine aisance et enchaîne des plans rapides, sans pour autant être "très" techniques, mais qui ont le mérite de faire mouche et de donner toute la dimension aux riffs joués par les musiciens à corde. Tout comme moi, certains hochent de la tête par moments, voire même un ou deux qui headbanguent à tout va, mais passé ça, on reste quand même dans le vague, et j'aurai tendance à faire passer cette prestation aux oubliettes, ne serait-ce que par un manque de puissance sonore, d'originalité et de feeling. Froid comme la Russie quoi ... !

Il n'empêche que l'asso organise bien sa soirée, la disposition de deux distro bien distinctes pour les amateurs de genre étant présente, fait bien rare (autant que les concerts dans les cafés-concerts dans notre coin?!) dans ces endroits !

Seconds à passer et premiers retardataires, c'est les Néerlandais de GELSTATE qui s'occupent de la deuxième partie. Pour commencer, faudrait qu'ils se mettent d'accord quant à la conduite scénique à tenir, parce qu'entre un chanteur et un guitariste grimmés et burés, de l'autre côté de la scène on a le droit au second guitariste, lui aussi grimmé mais cette fois en t-shirt de groupe et le bassiste, tout droit sorti d'un groupe de Brutal Death à la belle chevelure blonde qui lui n'a pour le coup pas envie de se maquiller. La croisière s'amuse quoi ! A côté de ça leur Black metal, quoiqu'un peu plus pêchu que pour les BLACK DEATH a mis aussi beaucoup de temps à se lancer, un chanteur pas toujours audible, appuyé par moments par son bassiste qui se veut tout de même plus présent, au même niveau que le guitariste soliste (celui en t-shirt)... Pas toujours carré, même le public aussi paraît s'ennuyer... Et c'est quand arrive le dernier morceau que le guitariste buré (qu'on entendait pas jusque là) se met à faire le signe de la Triforce avec ses mains avant de reprendre sa guitare, et d'un coup se mettre à jouer comme un endiablé (une formule magique?!) pour enfin un morceau aux relents Black-thrash qui fait bouger les touffes ! Il était temps de le voir démarrer ce concert ! Mais hélas, ça se terminera bien vite. Et là pour le coup GELSTATE, finira je pense comme ces prisonniers au moyen-âge : aux oubliettes...

Maintenant il ne reste plus qu'à miser sur AZAGHAL... Ces messieurs, j'ai déjà dû tomber sur un morceau ou deux en soirée il y a quelques temps, et dans le genre, faut s'avouer qu'ils se défendent bien ! Bon par contre la demi-heure d'attente pour que les guitaristes se fassent bien entendre (entre problèmes de câblages semblerait-il et limitations sonores hein...) mais une demi-heure qui le valait bien, car j'en oublie la pseudo-catastrophe des deux ouvreurs et AZAGHAL nous sauve la soirée ! Cette fois, ceux-ci montent le son, ce qui rend leur Black aux effluves de Thrash bien plus puissant et pêchu que ce qu'on a eu jusque là, et heureusement qu'il y en a quelques-uns pour mettre un peu d'ambiance car ça restait encore bien morne jusque-là... Une setlist plutôt bien orchestrée, un chanteur/bassiste au charme indéniable et un jeu de guitare/basse entraînant et cradingue comme il faut, voilà ce qu'il manquait ! Hélas, tout ne pouvait pas bien se passer jusqu'à la fin, et deux titres avant la fin de leur setlist, le concert est écourté car et oui, il est 22h50, les concerts devant se terminer à 22h45 et une maréchaussée qui ne se fait pas attendre pour venir faire sa vérification (deux jours avant la-dîte manifestation... Coup de pression?!) qui nous laisse tous sur notre faim...

Un rattrapage de fin de soirée qui place AZAGHAL en tête de liste, à côté de deux prestations non pas de piètre qualité, mais au son et au calibrage vraiment peu entraînant qui leur enlevait toute leur puissance... La faute à qu i? Sûrement pas à Black Circle qui auront voulu nous faire plaisir, mais plutôt peut-être aux aléas qui font que même si ceux-ci veulent être "pro" sur leur programmation, on ne peut jamais prévoir des retards de groupe... (Qui eux peut-être s'en foutent ?!) Bref.
Un concert qui aura amené des curieux heureusement pour eux, mais qui nous laissera pas en tête BLACK DEATH et GELSTATE, mais plutôt une très bonne surprise qu'AZAGHAL qui défendent comme il faut un style empli de ses codes. Merci à l'asso pour l'invit, et continuez à persévérer, ne lâchez rien !