GOGOL BORDELLO
Avec : Gogol Bordello, Man Man
  Date du concert : 01-12-2013
  Lieu : Transbordeur - Lyon [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://mediatone-lyon.net
 
 
 
  Chronique : 03 décembre 2013 , réalisée par Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
   
L’avantage d’être un chroniqueur qui se ballade dans le monde du rock et du metal, c’est de pouvoir assister à des concerts très différents. Il en va de même pour les associations et les organisations qui peuvent se permettre d’élargir leur champ d’action. Si la semaine dernière MEDIATONE s’offrait le loisir de nous inviter à un concert exclusivement metal avec HEAVEN SHALL BURN HYPOCRISY etc. c’est GOGOL BORDELLO et MAN MAN qu’il nous propose ce dimanche 1er décembre histoire de réchauffer un peu l’atmosphère !

Ce sont les américains de MAN MAN qui ouvrent la soirée dans un style vraiment personnel ! Si le groupe a de solides bases rock, il est assez difficile de les classifier mais cela ne pose aucun problème. De toute manière, classer les groupes ne les a jamais rendus ni meilleur ni plus mauvais, bien au contraire ! Ce que l’on cherche avant tout, c’est à passer un bon moment en écoutant de la bonne musique et c’est une grande réussite pour ce groupe de première partie que l’on retrouvera rapidement en tête d’affiche si j’en crois mon expérience. En effet, MAN MAN ne ressemble à personne et c’est ce qui fait toute sa force et son intérêt. Aussi bien visuellement que musicalement, le groupe capte votre entière attention. Les costumes, la scène, l’attitude complètement déjantée mais aussi terriblement ludique de son chanteur sont autant de qualités rares qui font de cette prestation une expérience unique. Il s’agit bien là d’un groupe à découvrir de toute urgence et sur scène de préférence ! La participation assez inattendue de certains membres de GOGOL BORDELLO ne fait que renforcer cette grande impression de qualité. On passe avec eux un moment loufoque mais très bien préparé et très travaillé !

Après une petite pause d’une demi-heure, il est temps d’accueillir comme il se doit une tête d’affiche survoltée ! Pour la petite histoire, GOGOL BORDELLO s’est formé en 1999 du côté de New York mais le groupe comprend des membres venus des 4 coins du globe, Ukraine, Russie, Ethiopie, Equateur, Trinité-et-Tobago, Allemagne/France/Norvège, Biélorusse/Russe/Ukrainien/Polonais. Forcément, avec un tel éclectisme, il devient assez complexe de définir avec certitude les influences les plus marquantes du groupe. Si je devais faire un rapprochement avec d’autres formations, je penserais en premier à la MANO NEGRA mais aussi un peu Shane MACGOWAN de THE POGUES en ce qui concerne le chant et le timbre abîmé par certains abus. Mais tout cela n’est que mots face à l’énergie incommensurable que déploie le groupe sur scène ! L’énergie est impressionnante comme pour un groupe de punk mais avec des moments festifs, d’autres à la limite du dub ou du reggae, « Not A Crime ». On garde cependant une influence slave qui n’est pas des moindres, « My Companjera ». On a l’impression de s’offrir un petit tour du monde des musiques traditionnelles mais avec une énergie colossale. Le groupe ne lâche rien sur scène. Certes, certains moment de repos existent mais ils sont le plus souvent là afin de permettre à la sauce de se relever rapidement. La performance d’Eugen HÜTZ au chant est démente. Avec sa quarantaine passée, notre homme donne tout ce qu’il a. Cet ukrainien un peu fou pourrait se révéler être un mélange subtil entre Iggy POP et Manu CHAO dans son jeune âge, bouteille de vin en plus comme accessoire indispensable sur scène et inconvénient pour la sécurité qui se fait arroser. La salle réagit en furie à ces morceaux détonnant en rendant la même énergie que celle déployée sur scène. Le spectacle est assuré dans tous les coins de ce transbordeur survolté.

Ce concert ne figurait pas sur ma liste des groupes prioritaires à voir en live parce que mal connu mais les bonne surprises sont toujours là où on ne les attend pas. J’ai eu droit à une très bonne surprise ce soir et on remercie MEDIATONE pour son accueil et cette soirée totalement réussie !


Intro / We Rise Again / Not a Crime / Wonderlust King / My Companjera / Dig Deep Enough / The Other Side of Rainbow / Last One Goes the Hope / Trans-Continental Hustle / Immigraniada (We Comin' Rougher) / Break the Spell / When Universes Collide / Pala Tute /
Malandrino / Start Wearing Purple / Sacred Darling / Sally
Rappel : Lost Innocent World / Alcohol / Mishto! / Ultimate