THE MELVINS LITE
Avec : big business, the melvins lite
  Date du concert : 23-04-2013
  Lieu : Le Grand Mix - Tourcoing [ 59 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://kongfuzi-booking.org/wordpress/
 
 
 
  Chronique : 03 juin 2013 , réalisée par Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy
   

Voilà près d'un an et demi (si ce n'est pas 2!) que je n'avais mis les pieds dans l'une des meilleures salles de la métropôle Lilloise, plus précisément située à Tourcoing : Le grand Mix. La programmation de ces derniers temps étant plus « rock », les affiches du milieu « metal et dérivés » sse sont faites plus rares... Pourtant que de bons souvenirs il me reste de cette salle après avoir vu des affiches comme PELICAN/TORCHE, 65DAYSOFSTATIC, EARTH ou encore THE SWANS. Mais ce soir, il est temps d'y retourner avec grand plaisir pour une affiche plus qu'alléchante car quelques jours avant leur passage à la Villette Sonique, puisque c'est les inclassables MELVINS qui viennent jouer ce soir. Alors qu'à la Villette les américains joueront 5 albums sur 2 soirées, ce soir pour le public nordiste, le groupe est affublé d'un « LITE » c'est à dire une version « allégée » des morceaux de Buzz & co, et la présence d'une contrebasse tenue d'une main de fer par Trevor Dunn (!!!) ami de Mike Patton et bassiste de groupes tels que MR.BUNGLE pour n'en citer qu'un. Avant leur résidence se déroulant courant mai, le combo fait une tournée de cette version « LITE », donc la date à Tourcoing est la seconde, et accompagnés, épargnez moi du peu, par les BIG BUSINESS, dont les passages « live » en Europe restent rares !


C'est aussi l'occasion de reconnaître les habitués de la salle, car a peine les portes sont ouvertes que le monde afflue pour remplir le théatre. Et BIG BUSINESS ouvre la soirée. Connaissant surtout le groupe pour leur premières parties des MELVINS ces dernières années, il me tarde d'écouter leur rock'nroll teinté de touches « stoner » et « grunge » rappellant la scène de cette fameuse ville qu'est Seattle... Le trio mené par le bassiste/chanteur Jared Warren qui soit dit en passant est d'excellente humeur, ponctuant ces interventions par quelques blagues et grimaces fait danser plus d'un spectateur et lorsque son guitariste Scott Martin et son batteur Coady Willis font leurs backings, les têtes hochent aux rythmes des compositions du trio. Un son de guitare qui reste tout de même un peu en retrait là ou la batterie (et le jeu de son batteur) est bien en avant. Les 45 minutes de set passent à une vitesse fulgurante et permet aux gars de Seattle de revenir sur une discographie peu fournie encore (si l'on ne compte pas les nombreux « bootlegs ») mais qui fleure bon la côte ouest des Etats Unis et nous mets la claque !


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Le monde déjà présent se masse encore un peu plus devant alors qu'on attend tous l'arrivée des MELVINS. Fiers d'un nouvel album de reprises à nous présenter “Everybody Loves Sausages”, le trio Crover/Dunn/Osbourne possède une aura bien spéciale teinté de rock, de blues, de stoner, de sludge, si caractéristique de leur discographie. Tout le monde n'apprécie pas leurs albums, mais ce soir l'avantage de jouer avec une contrebasse donne un côté plus bluesy qui correspond bien à l'acoustique du Grand Mix, et nous laisse avec joie nous transporter dans l'univers du farfelu à la chevelure hirsute et de ses acolytes. Des titres tels que “Shevil”, “Hooch” ou “Sky up” sont joués avec grand plaisir, même si je trouve le trio certes statique (normal, c'est pas donné de bouger comme un fou lorsque l'on a une contrebasse sur les bras) mais qui laisse ce travail à un public dévoué à leur cause. Un peu plus d'une heure trente de concert qui passe tout comme à BIG BUSINESS à une vitesse fulgurante ! Mais le temps d'apprécier un très beau solo de contrebasse de la part de Dunn, spot allumé sur lui qui éclipse la mise en place d'une seconde batterie sur scène pour permettre pour le final à Coady Willis d'ajouter au jeu de Dale Crover une base rythmique encore plus travaillée pour les deux derniers titres du set, un délice !


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


On en redemanderait encore, mais c'est déjà fini... Le plus de ce soir était bien sûr la présence de Trevor Dunn pour un set plus “light” comme ils le disent, mais qui conserve tout l'univers des MELVINS. Maintenant, les plus chanceux pourront se régaler avec leur résidence à la Vilette Sonique, les autres garderont un excellent souvenir d'un concert hors normes mené par deux grands groupes BIG BUSINESS et THE MELVINS. Une chose est sûre, il me tarde d'y retourner !


no images were found