MALMORT
Avec : malmort, lugnasad, helegion
  Date du concert : 30-05-2013
  Lieu : Le Brin de Zinc - Chambery [ 73 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://fr-fr.facebook.com/malmort666
 
 
 
  Chronique : 01 juin 2013 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/
   

En ce jeudi 30 Mai 2013 froid et humide, la petite chapelle du brin de Zinc à Chambéry, Pays de Savoie, s’apprête à célébrer une messe noire dédiée au black-métal. Trois hordes sombres et malsaines vont se succéder sur la scène des lieux pour déverser un flot de déviances occultes, de haine et de noirceur rituelle, mais aussi nous faire entrer dans leur univers musical dédié à un métal extrême sans compromis. La salle de concert est pleine dès 21heures 15 et tout peut commencer…


C’est HELEGION de Grenoble qui officie en premier, et après avoir allumé les cierges entourant un crâne devant la scène donne le ton d’un black fortement ritualiste. Musiciens encapuchonnés, lumières noires et rouges, on devine à peine leurs visages dans la pénombre ainsi créée pour une ambiance glauque enveloppant nos neurones d’une froideur démoniaque. Ce groupe apparenté au old -DARKTHRONE n’a rien à se reprocher au niveau musical, le son excellent de ce soir nous fait entrer dans le jeu des Dauphinois. Ce jeu musical étant bien travaillé, bien ciselé entre lourdeurs mid-tempo, déclamations, et une certaine furie pimentée de blasts. L’assistance semble boire jusqu’à la lie ce sang noir impur déversé dans des envois hypnotiques. Le chant écorché et criard convient bien aux compositions de cette formation peu connue formée il y à une dizaine d’années déjà. A la fin du set tout le monde ou presquee semble avoir apprécié à sa juste valeur ce black-métal underground qui nous a emmené, le temps d’une courte prestation,’ au cœur de la mort tout simplement.


Set-list : Intro, Proclamation, Blood Of Angels, Invocation, Destroy The Fetters, Gates of Nannah


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Les lights minimalistes propices au set de HELEGION font place maintenant aux flash-lights abondants utilisés pour la prestation des parisiens de LUGNASAD. Place donc maintenant à un black guerrier aux débordements thrashisants avec un frontman très (trop ,) expressif essayant de nous faire partager ses déviances dépressives et suicidaires. C’est un peu comme si MARDUK avait forniqué avec SHINING pour donner naissance à un black très démonstratif, scéniquement parlant, où les envois semblent un peu partir dans tous les sens. Le son est toujours bon ce soir et contribue à nous faire apprécier des envois style « ça passe ou ça casse ». mais au final ça passe très bien même si musicalement parlant la technique des riffs et des rythmiques parfois black n’roll passe en force. Le dernier enregistrement de cette horde noire intitulé « Smell Of A Grey Sore » nous est reproduit en live et ma foi tout se passe bien devant un public encore « un peu mou des genoux » (de la nuque pardon !) qui se réserve peut-être pour les guerriers médiévaux de MALMORT qui vont prendre la suite sous peu car il faut garder ce public « au chaud » pour la dernière offensive de cette nuit noire comme de l’encre.


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Voici donc les Savoyards (Chambéry) de MALMORT qui jouent ce soir “at home” devant une assistance semblant conquise d’avance et impatiente d’en découdre physiquement parlant. Dans la fumée qui envahit la scène, les membres du groupe nous tournent le dos pendant la fameuse intro de leur premier opus « Vox In Excelso » intitulée « XIII October MCCCVII ». Ce titre dédié au moyen-âge donnant la date fatidique de mise à mort de l’ordre des templiers. Et puis, l’intro est suivie d’envois ravageurs, déstabilisants, guerriers et ensanglantés où les compositions nous plaquent contre les murs de la salle provoquant indéniablement des débordements physiques. Certains se retrouvent renversés par terre, les retours de scène aussi ! Avec des morceaux à l’image du dernier album dont le monstrueux « Cruciatus » par exemple, MALMORT sème la terreur, provoque avec des guitares « ébouriffées » aux riffs malsains, sur une rythmique violente et sans compromis. Même si MALMORT est très bon sur CD, il est encore meilleur en live, c’est certain, les titres prenant une autre dimension auquel il est difficile de résister surtout quand ce qui sort des amplis ne souffre que de peu de distorsions, ce qui est le cas ce soir. MALMORT, entité blasphématoire et épique m’a complètement et définitivement conquit avec sa démarche « accrocheuse » qui sous un aspect « brut de décoffrage » respire l’essence même du black, amen.


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Soirée agitée, soirée épique, soirée guerrière sombre et envoutante, soirée obscure et glauque dans une ambiance de mort latente et clinique en subressauts, délivrée dans ce lieu reculé de la « Sabaudiae », tout cela valait bien un coup de cœur de ma part, c’est sans appel. Merci aux trois hordes black de ce soir qui nous ont fait voyager hors du temps à grand coup de sacrifices rituels décalés. Rendez-vous en septembre à Lyon pour un festival de black-métal où nous retrouverons bien sûr MALMORT avec un plaisir démoniaque non dissimulé…


no images were found