MASS HYSTERIA Avec : the arrs, punish yourself, mass hysteria |
|
Date du concert : 05-04-2013 | |
Lieu : Olympia - Paris [ 75 ] | |
Affluence : NC | |
Contact organisateur : | |
Chronique : 13 mai 2013 , réalisée par Reunee - Photographe : Reunee | |
Quoi de mieux pour ses 20 ans d’investir la salle la plus mythique de France ? C’est à l’Olympia que Mass Hysteria a voulu fêter son anniversaire en grande pompe. Les fans sont venus de la France entière, les caméras sont fins prêtes pour une captation en DVD, … Tout est fait pour que la soirée soit mémorable. Pour cette soirée 100% metal français, c’est le groupe The Arrs qui débute les hostilités. Une chose m’a dérangé d’emblée, c’est le son : inaudible. On ne distinguait pas les instruments des uns et des autres, on entendait juste Nico au chant. Pourtant, il faut dire qu’ils déploient une énergie incroyable sur scène ! Ils savent où ils sont et ils saisissent leur chance en profitant du moment à fond. Côté public, c’est mitigé : beaucoup réagissent à l’énergie déployée sur scène, mais d’autres semblent déçus. Tellement d’ailleurs que des personnes n’hésitent pas à faire des commentaires plus que déplacés sur l’aspect physique du groupe. Enfin, cela n’affectera en rien la bonne humeur du groupe, heureux d’être présent ce soir. C’est le sourire aux lèvres qu’il se retire, sous des applaudissements polis du public. Setlist :
Punish Yourself sont les petits intrus de cette soirée avec leur techno-industrial metal corrosif. Ils auraient plus leur place en première partie d’un groupe comme Rammstein. Bref, ils ont un univers à part : body painting fluo, cœurs et fleurs, lights vertes, ils détonnent dans l’univers du métalleux. Niveau musical, rien à redire, ils sont carrés, déjanté et tout comme The Arrs , ils s’éclatent bien sur scène. Ils profitent du moment passé sur cette scène mythique. Seulement ils sont les seuls à ne pas faire l'unamilité : des fans ont fait le déplacement pour cette date, mais les autres spectateurs du public, pour la plupart, écoutent poliment ou discutent tranquillement avec son voisin. Dommage, car la prestation était des plus réussies. Bravo !
Venus de toute la France, les fans attendent avec patience l'arrivée des furieux alors qu'un grand rideau rouge s'abat sur la scène de l'Olympia. Les cameramans installés, l'intro se fait retentir dans toute la salle. Les spectateurs commencent à s'échauffer. 20 ans, ça se fête ! Vu que le show était filmé, je n'ai pu que shooter une chanson. Ce qui est, en soi, assez génial. Un grand merci à Sabrina de Veryrecords et à d'autres personnes de la même compagnie d'avoir rendu ça possible. Deux soldats de « L'Armée Des Ombres » (deux figurants déguisés comme sur la pochette de la dernière galette des Mass) se tiennent alors devant les spectateurs. Puis lumière noire, le temps qu'ils se retirent et que le groupe débarque sous un public en furia...euh pardon furie. Mouss, chanteur de la formation pour rappel, débarque avec un immense sourire aux lèvres, les yeux pétillants de bonheur. Clair que ça devait être superbe de son point de vue. Happy birthday Man ! Outre le père Mouss qui, comme à son habitude, communique beaucoup avec son public, les autres musiciens, Yann et Vincent en tête, se concentrent surtout sur leur jeu, pour donner un show d'exception. Et ça l'a été, sur tout les niveaux. Le son est parfait, on entend clairement chaque instrument. Les lumières sont magnifiques, je vous laisse juger sur mes photos. Les Mass occupent bien l'espace, n'hésitant pas à bouger et à arranguer la foule. La setlist aussi est géniale qui, même si elle est un peu plus centré sur le dernier opus de la formation, déborde de « hits » comme « La Contradiction », « Furia » ou encore « Pulsion ». Ils sont repris en cœur par le public. Et quel public Messieurs Dames ! Plus furieux, plus soudés que ça, je n'ai que très rarement vu ça. J'ai bien cru que le sol de l'Olympia n'allait pas tenir sous les sauts et les pogos à répétition. Bref, c'est sous une standing ovation que le groupe se retire après un show mémorable. Il ne manquera plus qu'à découvrir le live qui sera, je l'espère, à la hauteur du concert auquel on a assisté ce soir. Setlist :
no images were found |
|
Chroniques de concerts – details