EZ3KIEL
Avec : ez3kiel, gatha
  Date du concert : 28-04-2013
  Lieu : Le Trianon - Paris [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com/
 
 
 
  Chronique : 07 mai 2013 , réalisée par Chleo - Photographe : Chléo
   

Après un concert bien Brutal, rien ne vaut un peu de calme. Arrivée un peu en retard au Trianon (pour cause de problèmes techniques dans les transports en commun et la multiplication de touristes...), je découvre les deux derniers morceaux de Gatha, jeune chanteuse lyrique-violoncelliste talentueuse, qui laissera place à EZ3kiel actuellement en fin de tournée de leur fabuleux Extended Tour.


En découvrant Gatha, je me rends compte que je ne suis pas tellement passionnée par ce type de concert mais je dois avouer que le groupe possède un réel potentiel. Situé entre l’expérimental et la musique classique, la jeune Bordelaise est accompagnée d’un trio de qualité : un guitariste, un bassiste et un batteur, qui nous présentent des compositions aux rythmiques contrastées et cohérentes. Les lignes de chant sont harmonieuses et s’intègrent parfaitement aux structures. Les parties au violoncelle sont intéressantes et dynamiques. Le dernier morceau du set est une parfaite introduction au groupe suivant.


La salle se rallume laissant aux techniciens le soin de préparer le plateau, afin d’accueillir les artistes tant attendus. J’en profite pour constater que la salle est relativement grande et que deux étages de balcons qui surplombent la scène sont tout simplement magnifiques. Après quelques recherches, il s’avère que le Trianon peut accueillir mille cinq cents personnes et il semblerait que nous ne soyons pas loin du compte ce soir…


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


A nouveau dans l’obscurité, les musiciens d’EZ3kiel se présentent sur scène avec un Naphtaline Orchestra, orchestre symphonique composé de quinze musiciens où l’on retrouve des guitares, une basse, des cuivres et des claviers. Efficaces tant par leur talent que par leur créativité, l’univers hypnotique et imaginaire du groupe se retrouve intensifié et nous transporte dans un monde fantastique où les projections sur grand écran, en fond de scène, contrastent parfaitement avec les compositions du groupe, reconnus pour leurs performances scéniques.


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Le premier morceau est plutôt calme et corresponds tout à fait à l’esprit onirique du groupe. S’enchaîne alors le second morceau, un peu plus rythmé, à travers lequel je peux constater que les musiciens n’ont aucune difficulté à transmettre leur énergie au public, d’ores et déjà envouté. Les morceaux suivants, que j’ai arrêté de compter, se suivent avec fluidité et cohérence, créant des ambiances atmosphériques, illustrées avec intelligence à travers les projections qui nous sont proposées. Le style Electro d’EZ3kiel et les instruments de l’orchestre symphonique, variant parfois vers un style moderne, se complètent parfaitement et les jeux de lumière et d’images coordonnent le tout. Les cuivres, les cordes et les percussions se mélangent et créent une harmonie de sons et de couleurs, qui nous emmènent avec une incroyable rapidité et simplicité dans un univers complètement ambiant et surnaturel. Tous les éléments sont présents pour que ce concert se déroule à la perfection et sans fausse note. Ce n’est pas évident de décrire un concert comme celui-ci, car il laisse de grandes possibilités essentiellement liées à notre imagination...


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Loin des blasts et des riffs déchainés dont j’ai l’habitude, je suis très agréablement surprise de découvrir un tel concert. Je sors de la salle, convaincue du talent d’EZ3kiel et séduite des deux heures (environ) que je viens de passer dans l’une des plus belles salles parisiennes, avec la satisfaction d’avoir assisté à la dernière date de leur tournée.


no images were found