RECUEIL MORBIDE Avec : recueil morbide, nosoï, warfuck, lovgun |
|
Date du concert : 11-01-2013 | |
Lieu : Le Warmaudio - Décines [ 69 ] | |
Affluence : | |
Contact organisateur : | |
Chronique : 14 janvier 2013 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger | |
Début Janvier 2013, arf ! Il faut se remettre dans le bain des concerts après la trève hivernale de fin d’année. Alors, quoi de mieux que du métal brutal de chez brutal pour satisfaire notre manque de musique « qui fait du bruit ». Pour cela, c’est Dirty Seven Conspiracy qui nous propose une soirée grind et death ce 11 Janvier au Warmaudio de Décines dans la banlieue Lyonnaise avec en tête d’affiche les Jurassiens bien connus de RECUEIL MORBIDE. A 20 heures pour l’ouverture des portes, ce n’est pas la foule, aïe. Mais progressivement la salle va bien se remplir même tardivement et l’ambiance sera au rendez-vous, que demander de plus, Si, en fait, que vont donner les prestations des quatre formations figurant sur l’affiche ? Alors écoutons et regardons, c’est parti ! C’est bien parti avec LOVGUN de Lyon qui tourne inlassablement en France et en Suisse voisine. Mais au fait, LOVGUN c’est quoi au juste ? C’est un mélange détonant de rock-fort, de death, de grind, de punk et de crust, recette imparable en live. Les musiciens encagoulés partent dans tous les sens, la scène flambe. Derrière les masques se cachent des gars de Warfuck, Obnoxious, Belladone, Anoia, Crampest. Une certaine crème de l’underground grind/death régionale. L’année 2012 à vu la sortie d’un LP vinyle intitulé « Bisou », 11 titres, 11 minutes, ça casse ou ça passe. Mais en fait sur scène ça passe très bien en faisant honneur aux filles, que ce soit Virginia, Aisha, Carla ou Alexandrine par exemple sur fond de destruction, de solitude exacerbée ou d’amour inespéré. Le set fut court ce soir à l’image des titres, mais d’une intensité folle, crading et dérangée, bref, nous avons aimé.
On reste dans le grind maintenant avec WARFUCK duo sulfureux Lyonnais qui joue pour la première fois “at home” après avoir semé la terreur grindcore en Europe jusqu’en Grèce fin décembre dernier, pensez donc ! Nico (Obnoxious/Lovgun) et Mak (Obnoxious/ex-Rising Terror) ont le « grind au corps », c’est le moins que l’on puisse dire. Nico, gratteux et hurleur/grogneur nous arrache les tripes et Mak frôle la crise d’épilepsie derrière ses fûts. Ce power trio violent va tout détruire ce soir sur scène, au sens propre comme au figuré. Nico saute de partout et défonce un des murs de la scène, renverse un retour en dehors de l’estrade avec interruption momentanée du son. Et puis en fin de set il saute dans le public avec le pied de micro fils tendus au bord de la rupture, incroyable ! La démonstration fut convaincante ce duo maitrise son sujet à « donf », les montées d’adrénaline sont quasi permanentes et interpellent fortement un public ébahi. La voix est enragée, la guitare en surchauffe et la batterie en voie de démolition programmée. Ce fut tellement bon, que je suis reparti en fin de soirée avec sous le bras leur LP vinyle coloré « The Weak & The Wicked », album de 11 titres produit par Trendkill Rec. Et WARFUCK.
Puis vient le temps du death avec les jurassiens de NOSOÏ. NOSOÏ qui nous envoie un direct « in your face » avec un métal-de-la-mort brutal qui flirte souvent avec le grind tout en restant technique lourd et puissant. Les influences de Dying Fetus et de Decapitated sont ressenties évidemment mais sans être flagrantes. La formation du groupe est assez récente (2008), deux Jurassiens et deux Savoyards composent le line-up. A leur actif, une musique forte et dense dans le style avec un côté technique irréprochable. A leur passif, des compositions un peu linéaires à la longue et une tenue de scène un peu statique. Mais tout cela devrait s’arranger par la suite, ça ne fait aucun doute vu le potentiel du groupe. En tout cas ce fut une bonne découverte ce soir pour moi, et pour d’autres métalleux présents je pense. Quatuor à suivre avec attention donc.
Place maintenant à l’un des groups marquants de la scène death frenchie que l’on ne présente plus. Voici donc venant de Montbéliard (Jura) RECUEIL MORBIDE. Le quintette Franc-Comtois écume la scène du brutal death depuis une douzaine d’années avec sous le bras , outre deux démos, quatre albums « full-lenght » studio. Ce que l’on remarque d’entrée de jeu, c’est la faculté du groupe à nous emmener dans des ambiances morbides (cqfd) tout en restant ultra brutal. Riffs assassins, vocaux caverneux particulièrement efficaces, basse outrageusement présente et batterie énorme, précise et efficace, quelle claque ! Et puis, il ya cette présence sur scène incroyable surfant sur une certaine variété des morceaux modulés par de pseudo mélodies malsaines sous jacentes et des breaks bien placés appuyant là où ça fait mal. Le public de ce soir ne s’y trompe pas et commence enfin à bourriner, il était temps. Mention très bien donc pour recueil Morbide ce soir pour un show ravageur et exemplaire. Une leçon de brutal death tout simplement qui confirme la bonne santé du death en France, que l’on se le dise dans les chaumières métalliques.
Au final, une soirée réussie qui nous fait du bien à nous autres métalleux de l’extrême avides de prestations qui « arrachent » et nous confortent dans nos certitudes. Merci donc aux organisateurs de cette petite « sauterie » et merci aux quatre formations impliquées dans ce concert de début d’année 2013, la suite vite… no images were found |
|
Chroniques de concerts – details