JUSTIN(E) Avec : JUSTIN(E), THE DECLINE !, LA RELEVE, LUNCH |
|
Date du concert : 20-04-2012 | |
Lieu : HUMUS MJC - LA FARE LES OLIVIERS [ 13 ] | |
Affluence : NC | |
Contact organisateur : | |
Chronique : 26 avril 2012 , réalisée par Luxea.Photographie - Photographe : LUXEA.PHOTOGRAPHIE | |
Dernier concert à L’HUMUS organisé par le RISING DEAD BOY ce soir, 20 Avril 2012. Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de la MJC/MJP de LA FARE LES OLIVIERS, les rockeurs ne raccrochent pas sans rien dire. Ce soir c’est 100% Punk ! Le public, tout comme les bénévoles, ingé son & light, musiciens, sympathisants, amis, photographes, tous se serrent les coudes pour passer une bonne soirée. Afin que personne n’oublie ces concerts de folie à L’HUMUS. Mais tous se battent aussi pour préserver ce lieu, cette ambiance et cet accueil. L’ambiance palpable entre joie, impatience, mais aussi l’émotion d’un au revoir encore incertain. Pour cette soirée PUNK on a donc : LA RELEVE, dernier concert aussi pour eux ce soir. Ils tournent ensemble depuis 2007 et sont bien décidés à bousculer la scène alternative, dans un style bien à eux, Punk Rock chanté en Français. A leur actif, 3 Demo & un Clip. Ainsi que plusieurs tournées au coté de JUSTIN(E), CHIKUNGUNYA, BLACK SHEEP et IMODIUM. Ils créent avec ces derniers une association dans le but d’organiser des concerts en PACA : « Les Chevaliers de la Table Basse ». Jusque dans le choix du nom, le groupe veut redonner un coup de jeune au PUNK sans oublier ses origines et ses influences. LUNCH «c’est du Punk Franco(culo) » Groupe de L’HUMUS made in RISING DEAD BOY. Amis avec le groupe LA RELEVE, ils tournent ensemble. 3 albums à leur actif, dont un sortie cette année; « De la Colère » label PANDA RECORDS qu’ils présentent en ce moment en tournée Française. THE DECLINE groupe de FOLK/PUNK né en 2009. Leur premier EP réalisé milieu 2010 ainsi que quelques concerts, montre de quoi il retourne : « de la musique PUNK-ROCK avec gens et saveur du pays ». JUSTIN(E), PUNK ROCK des campagnes Nantaises formé en 2002. Le quatuor à enchainé plus de 200 concerts, et réalisée 3 albums. 21H la soirée commence avecLA RELEVEqui nous dédie son dernier concert. Punk mais hyper frais. Et malgré quelques problèmes techniques, un coup de gaffe et sa repart. Beaucoup d’humour, ces jeunes ont la pêche, et le public se régale. La fosse s’échauffe, commence alors quelques pogos. Les keupons sont en forme ce soir ! Le groupe accueil William de LUNCH pour quelques paroles, l’ambiance monte d’un cran. Une vraie complicité entre les groupes mais aussi avec le public. Du punk pas seulement pour les connaisseurs, tout le monde y prend gout. Des rythmes pêchus, des textes qui dénoncent un peu, mais toujours dans la bonne humeur. Dernier morceau annoncé, BALAVOINE.. Non ?! Ils ne vont pas faire ça ? Si, et ils vont le faire bien, Daniel se prend un coup de frais voir même un coup de boule. Un vrai régal saveur PUNK, on sort de là réveillé. LA RELEVE nous met au gout du jour, et annonce une soirée piquante ! Dommage que ce soit leur dernier concert, peu être qu’on aurait aimé en voir un poil plus.
Le groupe laisse la place à LUNCH. Ils jouent chez eux, c’est la fête ! La fosse transpire. Le groupe est déchainé et le public répond bien à son appel. Premier slam de la soirée. Sur scène comme dans la fosse, tout le monde se fait plaisir. On sent le groupe qui joue avec ses tripes mais aussi avec le cœur, comme une bonne bande de potes content de se retrouver là. Chanteur et musicien de LA RELEVE monte sur scène prêter main forte à leur camarade. Circle Pit dans la fosse, l’esprit Punk se réveille sur les rythmes rapides de LUNCH. Ça envoi, et ne laisse personne intacte, même les plus calmes sautilleront sur place. Le public est à fond avec le groupe, ils ne font plus qu’un, montant tour à tour sur scène pour se jeter.. Adrien de ALL I NEED monte lui aussi pour un featuring. Un groupe PUNK avec autant de patate, ça fait plaisir, ça bouge sur scène, guitariste et chanteur s’amusent avec le public sans jamais perdre ni souffle ni énergie. La fosse est électrique ce soir, LUNCH à fini de mettre tout le monde d’accord.
THE DECLINE ! en place. La tension est forte, le public survolté. Le chanteur hyper actif, ne souffle pas une seconde. Ne laissant pas la fosse refroidir, comme les groupes précédents, il se déchaine. On peut sentir une véritable communication entre le chanteur et le public. Le groupe joue avec/pour lui. Ce chanteur à véritablement la bougeotte, il s’active sur scène, nous attrape et nous embarque avec lui. La surprise très agréable du groupe, un morceau en acoustique. Morceau très différents des autres, il a une ambiance particulière, beaucoup d’émotion, il nous transporte toujours avec une puissance extraordinaire. Quelques influences blues, sans oublier l’esprit punk. Sur ce titre une intimité touchante se crée, le public adhère complètement, des briquets s’allument. Mais THE DECLINE ! n’a pas encore dit ses derniers mots, ils reviennent à l’attaque, et tape très fort. Histoire de vérifier si la fosse ne s’est pas trop radoucie. C’est repartie de plus belle, rythme chaud plein d’énergie. Le chanteur descend se frotter à la fosse avant la fin du titre. Le groupe sort de scène mais est aussitôt rappelé par le public qui en veut encore. THE DECLINE ! entame le titre de rappel pour conclure.
« On est là pour tout casser, tout arracher, tout détruire » lance le chanteur de JUSTIN(E). Promesse tenue ce soir, c’est l’apocalypse ! Le public l’a attendu toute la soirée, et personne n’est déçu. Un groupe avec une très grande présence, une pêche énorme, juste ce qu’il faut d’humour, un chanteur joueur avec le public, et un bassiste avec une VRAI crête !! ça déménage et sans préavis, un véritable régal, la baffe du siècle certain diront. Les morceaux s’enchainent avec frénésie. JUSTIN(E) tape fort, et là ou ça fait mal, ça chante avec rage et joue avec passion. Le groupe clôture cette soirée avec une énergie puissante et entrainante. Le public est en feu ce soir, pogo, slam, la fosse bouge dans tout les sens. Tous chantent avec le groupe, aux morceaux les plus connus la fosse hurle et soutient les musiciens. Pour le dernier titre, le chanteur sort, laissant ce dernier morceau instrumental. Morceau finissant de montrer la toute puissance du groupe et l’énergie des musiciens.
En résumé : Une soirée PUNK dans les règles de l’art, avec une super ambiance. Des groupes très bon et fort sympathique. Une fosse déchainée. On ne peut que souhaiter à L’HUMUS et au RISING DEAD BOY bon courage pour préserver ce pour quoi ils ont travaillé. Afin qu’ils puissent continuer à nous proposer des scènes terribles comme ce soir. Surtout qu’ils continuent d’être soudé comme ça, tant entre les groupes qu’avec le public. Qu’ils continuent de promouvoir, mais aussi de nous faire découvrir des groupes fabuleux comme ce soir. Parce que des salles, et des scènes comme ce soir, on en a peu, et pourtant il reste encore tant de talent qui désire s’exprimer. no images were found |
|
Chroniques de concerts – details