HEATHEN MARCH TOUR
Avec : NORTHLAND, NIGHTCREEPERS, DREAM FOOL DISEASE
  Date du concert : 20-04-2012
  Lieu : Le Fil - ST-ETIENNE [ 42 ]
  Affluence : 120
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/dohlasso
 
 
 
  Chronique : 23 avril 2012 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   

Du pagan-métal à St-Etienne ? Oui, pourquoi pas, c’était le Vendredi 20 Avril dernier au Fil.DOH l’Asso nous présentait une affiche métal avec trois formations donnant dans le folk-métal. Mais en fait il n’y en avait que deux dans le style, les Catalans de NORTHLAND et les Parisiens de NIGHTCREEPERS. Le groupe d’ouverture, DREAM FOOL DISEASE de St-Etienne pratiquant lui, un death-black-thrash bien connu dans la région et qui ne demande qu’à « exporter » son savoir faire métallique dans tout l’hexagone et même plus loin…


C’est donc DFD (pour les intimes) qui envoie le son en premier devant de jeunes fans prêts à en découdre car il y a semble-t-il ce soir de l’électricité dans l’air, dans les premiers rangs surtout. Ce soir le quintette Stéphanois à l’air en forme (qui a dit comme d’habitude ?). Et il va le prouver illico avec une présence scénique inégalée. Est-ce le lieu, la scène du Fil ou autre chose ? En tous cas ça envoie bien fort avec le frontman aux vocaux arrachés et bien placés, les guitaristes motivés, le bassiste montant sur les retours et le batteur qui en fait des tonnes. Le son est bon, les compositions efficaces et le tout est boosté par une bonne reprise de SEPULTURA. Que demander de plus, la soirée s’annonce bien malgré une affluence que l’on aurait souhaité plus énorme, mais le public présent était très démonstratif, l’un compensant l’autre. Groupe à voir et revoir toujours avec un plaisir non dissimulé, on aime tout simplement.



Place maintenant aux hommes venus du nord avec des peaux de bêtes, kilts et peintures de guerre. Place au folk-métal avec non pas les TURISAS, mais les Frenchies de NIGHTCTEEPERS qui ont bien assuré notamment en première partie de KORPIKLAANI le 10 Avril dernier au Bikini de Toulouse. La mise en place est un peu longue car le groupe n’a pas visiblement effectué ses balances avec une arrivée tardive. Alors ce sera un petit « check » avant la prestation. Prestation festive avec ce folk ou pagan métal qui fait fureur depuis quelques années avec notamment par chez nous les Suisses d’Eluveitie. Mais ce soir NIGHTCREEPERS nous propose des compositions bien personnelles et intéréssantes qui font mouche dans l’assemblée, c’est certain. Six musiciens sur les planches, ça le fait avec outre les classique, guitare, basse, batterie, un accordéoniste et des claviers plus en retrait. Si leur set fut bon et remarquable à l’image de l’énergie et de la fougue des jeunes musiciens composant le groupe, je dois faire quand même une petite remarque sur le chant parfois un peu limite et un petit manque de « pèche » et de puissance au niveau du son. Mais cela n’entache en rien leur show de ce soir qui fût tout de même une bonne découverte pour ma part.



Découverte aussi pour la tête d’affiche de la soirée, en l’occurrence les Catalans de NORTHLAND. Le sextette après avoir effectué sa mise en place et ses « check » aussi, se lance dans la tourmente d’un folk-métal typé aux ambiances particulières qui provoquent l’émotion à certains moments. Mais le groupe sait envoyer aussi du lourd en border-line d’un death-métal plombé et percutant. Le chanteur/guitariste possède une voix très juste que ce soit dans les passages « growlés » ou dans les parties plus typées voix claires, c’est certain, premier bon point. Ensuite, il y a ce violon électrique qui est vraiment prenant et marque de son empreinte particulière le gros son envoyé par les riffs soutenus et la rythmique lourde et implacable Au travers de leurs compositions variées on entrevoie l’âme celtique, l’esprit de révolte et une certaine hargne poussant le groupe vers un certain métal extrême, mais quand même festif au fond de lui-même. Ce groupe est donc très intéressant à plus d’un titre et sait marquer sa différence avec, cerise sur le gâteau, des musiciens pro et créatifs évoluant avec une bonne cohérence jamais prise en défaut. Comment une formation de cette qualité n’a pas encore pu être propulsée plus en avant dans le monde du pagan-métal ? Question sans réponse de ma part, mais NORTHLAND a toutes les cartes en mains pour un avenir prometteur, preuve en est leur démonstration lors de cette soirée au Fil qui nous a subjugué tout simplement, la baffe autrement dit.



Encore une soirée très intéressante au Fil de St-Etienne. Ce Fil qui nous propose de plus en plus de concerts métal pour notre plus grand plaisir. Merci donc à eux, à DOH L’Asso, l’organisateur, et aux trois formations qui ont contribué à nous faire passer un moment fort agréable dans une ambiance remarquable d’intensité.


Set-List NORTHLAND :



  • New Intro

  • Where the Heroes Die

  • Northland

  • Ancient tales

  • Whispers In The Wind

  • OldTown’sInn

  • Bloodred Sunrise

  • Awakening

  • New Born Star

  • Everything

  • ImmortalForestSong

  • Revenge.


no images were found