Midnight Chase Tour 2012
Avec : Crucified Barbara, 404 Cannot Found
  Date du concert : 03-04-2012
  Lieu : La Dynamo - Toulouse [ 31 ]
  Affluence : 150
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 10 avril 2012 , réalisée par Bloody - Photographe : Bloody
   

Deux jours après la tornade Textures, la ville rose accueille à nouveau du son amplifié. Ca c'est passé a la Dynamo avec les Crucified Barbara. Report d'un concert placé sous le signe du Rock'n'Roll !
Meme si l'affluence n'est pas rendez vous, on peut quand meme noter un changement de tete au niveau du public. Si les hardos avec vestes a patches sont légions il y a tout de même beaucoup de parents – surtout de père – qui accompagnent les fistons. La plastique dès quatre Suèdoises en serait la cause ? J'y mettrait pas ma main a couper mais quelque chose me dit que certains sont plus venus pour le plaisir visuel qu'autre chose...
Pourtant réduire les Crucified Barbara a cela serait très réducteur. De toute manière, elles auront 90 minutes pour nous prouver le contraire...


Pour l'heure, c'est les Tarbais de 404 Not Found qui ont la lourde tache de chauffer l'assembler de hardeux qui s'est précipitée massivement sur le devant de la scène.
Malgré le peu d'espace accordé pour leur set -le matériel des Barbara's étant déjà installé- 404 Not Found, va essayer de retranscrire au mieux l'essence punk de leur disque sur la scène. Si les musiciens sont monolithiques le chanteur au contraire, monté sur ressort va se demener a fond pour compenser l'absence de jeu scénique de ses comparses. Arpentant de gauche a droite la scène, il déverse ses revendications sans s'essouffler et surtout avec une bonne humeur communicative.
De leurs cotés, les musiciens s'evertuent a maintenir la cadence énervée de leur punk. Si 404 Not Found verse dans le punk le plus simple qu'il soit, il faut tout de même apprécier la vitesse et la présicion avec laquelle il est interprété. Celui qui tiens la baraque est sans conteste le batteur. Je ne sais pas se qu'il prend mais c'est sacrement puissant ! Tel un epileptique, il tabasse ses futs avec frenesie et sans faire défaut. Le coup de fouet du groupe en quelque sorte.
On regrettera juste le fait que la paire de guitariste et le bassiste ait été éclipsée a cause du faible espace disponible pour leur jeu. Seul le bassiste finiera le set au millieu du public.
Le public s'il a été dubitatif en début de set, il se lachera un peu plus vers la fin. Il faut préciser que la bonne humeur et l'energie déployée par le combo se répand facilement dans le public car se dernier adoptera la "punk atitude". Il ne sera pas rare de voir quelques hardos se taquiner en se lancant quelques doigts d'honneur. L'ambiance bon enfant et a son comble et on pourra remercier 404 Not Found pour cela.


La fin du set arrive et le combo (surtout le chanteur) aimerait pouvoir partager encore plus avec le public, seulement le temps de jeu et presque fini et avant d'envoyer le dernier morceau il prendra beaucoup de temps pour remercier le public et tout le monde qui de pret ou de loin les ont aidés. Les remerciements sont sincères et le public l'aura compris et lui rendra la pareille avec de solide applaudissements.




Crucified Barbara et un groupe pour lequel je n'aurait jamais parié sur une longue carrière. Pensant tout d'abord a un plan marketing, il a fallu vite se rendre a l'evidence. Ce quatuor Suédois s'est vite imposé comme une valeur sure du hard rock/metal au feminin. Certains osent même les qualifier de "future Girlschool"; il y a des fois ou l'on en est pas loin...
Venu faire la promotion de Till Death do us Party, le combo Suèdois est aussi la pour faire la promotion de "The Midnight Chase" leur prochain album à paraître fin mai. Et pour cela, elles ont mis les petits plats dans les grands avec pas moins de quinzes dates qui couvriront tout l'hexagone ! Un fait rare qui mérite d'être souligné ! Malheureusement lorsque l'on fait le tour des clubs qui sont annoncés dans la tournée, question rentabilité, ça ne risque pas d'être très bon... C'est dommage de voir des affluences aussi minables alors qu'il y a encore des groupes qui ne sous-estime pas la France. Il ne faudra plus se plaindre si Crucified Barbara nous boude complètement, les années futures.


Mais pour l'heure, il est temps de laisser les Suèdoises nous donner une leçon de Rock'n'Roll. Se présentant une à une (de dos) elle mettront pas longtemps à faire rugir leurs guitares avec un tout nouveau morceau : Crucifier. L'intro qui manquait jusqu'a lors dans leur set a finalement trouvé preneur. Cette intro est une belle façon de se présenter. Avec les paroles comme We are, We are the crucifier, une chose est sure : Elles ne sont venue avec l'envie d'en découdre !
Et c'est justement cela qui est plaisant dans un concert des Crucified Barbara ! Loin d'avoir une attitude "poser" comme la plupart des groupes actuels peuvent avoir, ces dernières vivent, transpirent rock'n'roll à 100%. Et ce qui en découle en concert est simplement énergique et honnête. Les quatre filles se donnent à fond pour un public qui l'est tout autant. Il faut dire qu'avec des enchaînements comme "Sex Action", "Into The Fire" et "Motorfucker" Crucified Barbara ne laisse aucun répit au public. Les titres sont brillament exécutés, Mia est très en forme et son chant ne lui fera jamais défaut. Comparé à quelques années en arrière ou quelques balbutiemments venaient entacher les prestations, il faut reconnaître que la mouture 2012 du quartette Suèdois est une redoutable machine de guerre. Les années de tournées (1 an avec Motorhead quand même) ont forgé un show impeccable qui sera maitrisé de bout en bout ! Chaque fille ira se présenter sur quelques intro de chanson. On pense à Ida, venue taper quelques lignes de basse avant de commencer un morceau tout comme Nicki qui malgré ses patterns de batterie simpliste arrive à insuffler une rythmique agressive aux morceaux.
Tout est brillament orchestré et personne n'est mis dans l'ombre. Klara étant donné qu'elle possède une voix plus rugueuse que sa consoeur aura même le droit d'imiter Lemmy le temps d'un "Killed By Death" qui sera repris par l'assistence toute entière. Même si ce n'est plus une surprise -on sait combien Motorhead compte pour les Barbara's – il faut avouer que l'effet ressenti est toujours des plus agréable.
Le reste du set jonglera allègrement entre "In Distortion We Trust" et "Till Death Do Us Party" sur lesquels les filles tireront les morceaux les plus percutant en live. "Play Me Hard", "Bad Hangover" et Motorfucker seront la pour représenter leur premier méfait tandis que "Pain And Plesure", "Sex Action" et "Jenyfer" seront les seuls morceaux de leur dernier album qui seront joué. Au passage, la power ballade Jenyfer vaut son pesant de cacahuète car elle sonne beaucoup mieux en live. Interprété avec beaucoup d'émotion, ce sera l'un des moments forts de cette soirée.
En contrepartie, les Crucified Barbara nous feront l'honneur d'une avant première concernant "The Midnight Chase" leur album à paraitre, car elle joueront trois nouveaux morceaux. "Crucifier", "Like The Devil", et "Into The Fire" (le nouveau single) montre un sacré changement au niveau des compositions. Ces dernières se veulent plus metal que hard rock et gagnent en vitesse et agressivité grâce aux partie de double grosse caisse de Nicki qui jusqu'a lors n'était pas ou très peu utilisée. Encore une fois, le quartette cherche à se renouveller pour notre plus grand plaisir !
Mais pour l'heure, remontons le temps car "Losing The Game" vient clôturer la première partie de ce set. L'un des tout premiers singles n'a pas pris une ride et c'est avec une assistance endiablé qu'elle sera reprise. Le public a par ailleurs été excellent durant la totalité du set. Entre pogos et reprise en choeur des chansons, le public a fait comme les Suèdoises : il a donné tout ce qu'il avait en réserve. Et ça, les Crucified Barbara l'on compris car les sourires échangés sont nombreux et les inter-réactions aussi, elles ont l'air ravie, ce qui sera confirmé plus tard lors des discutions post concert en leur compagnie.
Malheureusement le concert touche à sa fin et c'est un rappel des plus costaud qui vient clôre cette magnifique soirée. "Rock'n'Roll Bachelor" et le fameux "In Distortion We Trust" viennent arracher les dernières gouttes de sueur au public tandis que les quatre Suèdoises jouent les derniers moments comme si elles étaient possédées. Klara gratte sa six corde comme si sa vie en dépendait alors qu'a sa gauche Ida malmène sa basse tout en continuant à faire claquer ses cordes. Derrière ses futs, Nicki frappe ses peaux comme une dingue alors que Mia fait beaucoup subir a sa Gibson et son micro. Un vrai concert Rock'n'Roll qui c'est cloturé en beauté devant une assistance complètement conquise !


Les lumières se rallument et le sourire a investi tous les visages, les quatre Suèdoises viennent de nous donner une sacré leçon de Rock'n'roll et pour rien au monde il ne fallait rater cela. Crucified Barbara gravi les échelons à grande vitesse et fait taire tous les détracteurs. Car en plus d'être mignonnes, elles se sont rendues très disponibles pour faire des photos et discuter ! A priori, un avenir radieux leur tend les bras dixit Mia Karlsson (chant/guitare). Un futur album à paraitre, une signature chez Nuclear Blast (elles en sont très fière) , des tournées en en plus finir, que dire de plus ? Ah oui ! In Distortion We Trust !



no images were found