THE BLACK DAHLIA MURDER
Avec : THE BLACK DAHLIA MURDER, SKELETONWITCH, DEEP IN HATE
  Date du concert : 03-02-2012
  Lieu : Le Brise Glace - Annecy [ 74 ]
  Affluence : 300
  Contact organisateur : http://www.le-brise-glace.com
 
 
 
  Chronique : 07 février 2012 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   

L’introduction de ce live-report effectué à Annecy ce vendredi soir 3 Février est évidente. En effet, il fallait presque briser la glace du parking de la salle de concert des Marquisats, pour accéder à l’entrée. Normal, avec un petit -13° dehors les métalleux de la région étaient impatients d’entrer dans les lieux pour se réchauffer. Le Brise Glace donc nous proposait en ce début février un concert de métal brutal avec en tête d’affiche les ricains champions du deathcore actuel, THE BLACK DAHLIA MURDER.


Vers 21 heurs on nous annonce que les Italiens de FLESHGOD APOCALYPSE n’ouvriront pas les festivités de ce soir. En effet, le groupe est en panne de véhicule sur la route et ne peut arriver à temps à Annecy, dommage ! C’est donc les Frenchies de DEEP IN HATE qui se présentent sur scène et nous envoient un direct « in your face » avec un brutal death de bon aloi. D’ailleurs, le public Annécien ne s’y trompe pas et comme souvent dans ces lieux lors de concerts métal, commence à pogoter dès les premières minutes, ça promet, la soirée va être bien chaude , c’est sûr. Le quintette parisien avec sous le bras son nouveau « méfait » « Origins Of Inequality » ne fait pas dans la dentelle et associe un death assez brutal saupoudré de « core » avec des dérapages techniques insensés. Rajoutons à cela des ambiances stressantes et inquiétantes non dénuées d’harmonie et nous avons devant nous un groupe en pleine possession de ses moyens qui ne lasse pas un public déchaîné qui a envie d’en découdre, c’est certain. DEEP IN HATE a donc confirmé ce soir qu’il sait tenir la scène avec une prestation carrée et implacable. On aime tout simplement même si leur set fût un peu court à notre goût, mais bon, timing oblige, il faut passer au groupe suivant.



Les classiques rideaux de scène du Brise Glace se ferment pour laisser le combo suivant s’installer. Mais l’on perçoit déjà certains riffs puissants qui laissent augurer d’une prestation puissante qui va bientôt nous ramoner les conduits auditifs. Et bien sûr comme pressentit, le rideau s’ouvre sur SKELETON WITCH, la formation déjantée venant de l’Ohio aux states qui envoie le son, et quel son ! Tout d’un coup, la barre vient se placer bien haute avec ces sorciers du métal qui mélangent allégrement black, thrash et un soupçon de heavy furieux. Et sur les planches ce mélange explosif est irrésistible. Puissance de feu énorme, efficace en diable avec des musiciens qui ne sont pas des « manches », mention spéciale pour le batteur, et un frontman déchainé et charismatique modulant pour nous ses voix allant du black le plus « true » jusqu’aux « growls » de cimetière en passant par une voix thrash écorchée. Inutile de vous dire que si en premier lieu l’assistance reste un peu pétrifiée de surprise, elle ne tarde pas à reprendre les pogos et autres bourrinages devant l’estrade. La recette du métal de SKELETON WITCH est bien étudiée pour satisfaire tout bon métalleux extrême qu’il soit moderne ou old-school, rien n’y résiste. Avec déjà quatre albums au compteur et des tournées ravageuses le groupe écrase tout sur son passage et ce n’est pas le gig de ce soir qui va nous prouver le contraire. Excellent tout simplement, il n’y a pas photo…



Après le classique changement de plateau, voici donc les très attendus THE BLACK DAHLIA MURDER, quintette du Michigan aux USA qui depuis maintenant dix ans détruit les scènes du monde entier avec son deathcore brutal et sans concession. Ce soir la bande à Trevor Strnad semble en forme et on va avoir droit à un set propre, net, carré et monstrueux de puissance exacerbée pour le plus grand plaisir des jeunes des premiers rangs qui ne vont pas se priver de pogos, stage-diving et circle-pits non stop. Le groupe va bien sûr axer son set autour de son dernier album en date « Ritual » avec au démarrage « A Shrine To Madness » et « Moonlight Equilibrium ». Mais va aussi piocher dans ses quatre précédents enregistrement comme le titre »Funeral Thirst » de 2003, « Miasma » de 2005 et « Deathmask Divine » titre de 2007 par exemple. Le frontman se dépense sans compter allant « exciter » les fans agglutinés contre la scène dans un ballet chorégraphique époustouflant. Alors, pendant une heure nous allons déguster dans tous les sens du terme. Les Américains tiennent toujours le « haut du pavé » dans ce style deathcore qui est devenu assez « chébran » depuis quelques années. Ils nous ont démontré ce soir qu’il sont toujours au « top niveau » mélangeant sans problème le brutal death sombre et l’énergie du hardcore dans une sauce bien maitrisée qui fait mouche à chaque fois. Nous avons apprécié bien évidemment leurs compositions et leur prestation qui ne souffrent aucune critique négative, c’est un fait. Groupe à revoir toujours avec un plaisir démoniaque non dissimilé bien entendu.



Minuit passé, il faut maintenant quitter la chaleur bestiale du Brise Glace que nous remercions bien évidemment, pour retrouver le froid glacial de l’hiver. Mais nous repartons avec des sons plein les oreilles, des images plein les yeux et au fond de soi l’impression d’avoir passé une soirée chaleureuse en diable avec la « famille » métal.


 


Set-List THE BLACK DAHLIA MURDER :


-          A Shrine to Madness


-          Moonlight Equilibrium


-          What a Horrible Night to Have a Curse


-          A Vulgar Picture


-          Malenchantments of the Necrosphere


-          Conspiring With the Damned


-          Necropolis


-          Den of the Picquerist


-          Carbonized in Cruciform


-          Everything Went Black


-          Miasma


-          OnStirringSeasof Salted Blood


-          I Will Return


-          Blood in the Ink


-          Deathmask Divine


-          Funeral Thirst


 


no images were found