KMFDM
Avec : KMFDM, TAMTRUM, ARMY OF THE UNIVERSE
  Date du concert : 03-11-2011
  Lieu : Ninkasi Kao - LYON [ 69 ]
  Affluence : 180
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents
 
 
 
  Chronique : 08 novembre 2011 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   

My Référence Events nous propose ce Jeudi trois Novembre une soirée rock/métal/indus avec les légendaires KMFDM, « Kein Mitleid Für Die Mehrheit », soit en Français « pas de pitié pour la majorité », qui ont emmené dans leurs valises les Italiens de ARMY OF THE UNIVERSE et les Français de TAMTRUM. Bon concert en perspective donc, mais qui ne va pas attirer les foules et c’est bien dommage. Où est donc passé le public indus et les autres, punks, métalleux et gothiques de la région ? On se le demande depuis quelque temps sur les concerts de Lyon.


Bref, à 19 heures trente à l’horloge du Ninkasi Kao, le trio transalpin de Milan, ARMY OF THE UNIVERSE nous propose son EBM/electro-rock/indus penchant vers ce qui se faisait dans cette scène des années 80’s, sans le côté androgyne des chanteurs de l’époque. Au chant, « K », Trebla aux synthés et Davil à la guitare semblent intéresser un public encore clairsemé. Leurs compositions tiennent la route électro et sont un mix entre NINE INCH NAILS, MARYLIN MANSON, BJÖRK et DEPECHE MODE. Même si l’ensemble reste assez « mainstream », les morceaux issus de leur premier opus « Mother Ignorance » sorti en mai dernier, ne sont pas innintéréssants et restent agréables avec ce côté « dance » accrocheur pour un certain public. Petite demi-heure sur les planches, puis s’en vont après avoir (bien) ouvert cette soirée, mission accomplie.





Tout le monde se rapproche un peu plus maintenant pour le set de TAMTRUM. TAMTRUM qui s’est fait un nom dans le style « chansons populaires mélodramatiques/electronique/rock » (sic ). Enfin, vous m’avez compris, ce serait plutôt du « dark, groovy, punk electro, indus métallisé ». Ce soir, exit Benoit Sixteen en frontman habituel accompagné de son fidèle et provocant Sylvicious. Benoit est donc absent pour raisons « familiales » et c’est C.N.X. de THE TEMPLE OF NEMESIS qui va assurer devant nous le show avec brio. C’est bien parti avec « Tantrum », « Abort The Pope », « Fuck You I’am Drunk », c’est puissant, binaire, très enlevé, on ne sait où donner de l’oreille et des yeux avec cette sorte de chorégraphie déjantée qui nous est présentée. On savoure avec délectation la prestation. Le public est de plus en plus remuant, le show est « renversant » (j’en ai fait les frais en me retrouvant par terre dans la mélée, objectif sauvé). Bref, TAMTRUM c’est la classe, c’est « Milky Boy », « Under The Sign Of The Angel Dust », « O. Killed” et “The world You Live In” qui nous explosent les neurones. C’est jouissif en diable, complètement dérangé et provocant. On pourrait continuer longtemps avec eux, c’est tout simplement génial, que ce soit sur une petite scène, une plus grosse (comme ce soir) ou en fest (Hellfest 2010). Résultat on adhère pleinement à leur démarche, il n’y a pas photo !





Il va falloir un certain temps pour installer le matériel propre à la bande de Sascha Konietzko originaire de Hambourg (Allemagne) qui avait fondé KMFDM en 1984 avec Udo Sturm (parti depuis vers d’autres horizons). Et enfin, après cette relative longue attente, les Allemands débarquent sur les planches avec sous le bras leur nouvel opus « WTF ?! » (le 18ème je crois, ouf !). KMFDM est attendu d’oreille ferme et nous prenons d’entrée de jeu dans les dents ces gros riffs avec une base électronique plus enlevés que jamais. Le chant est partagé entre la sulfureuse Lucia et Sasha, c’est agressif, engagé et dansant en même temps. La scène n’a plus de secrets pour cette troupe Germanique après presque trente années de concerts donnés aux quatre coins du monde. Et toujours avec ce particularisme rock-électro-goth des 80’s qui a bien évolué avec le temps sans se trahir, c’est indéniable et tout bonnement excellent d’après les dires d’un public de connaisseurs. Ces pionniers du crossover techno/dance/heavy-metal nous régalent de compositions variées piochées dans leur imposante discographie et si, il fallait mettre en exergue un morceau, ce serait le fameux « A Drug Against War » très agressif, très dance en même temps. Ceux de Hambourg ne semblent pas près de s’arrêter comme nous le prouve le show de ce soir. Compositions originales, tenue de scène alléchante, puissance rock et renforcement électro, tranchant des deux guitares. San oublier cette participation et échange des chanteurs et chanteuse avec un public en plein dans l’ambiance créé par cette formation qui donne tout avec une certaine importance incontestable, quel régal, quelle claque, quelle ambiance. On en redemande encore et encore, rappel au menu, ce soir ce fût donc magique en quelque sorte.





Les lumières de scène s’éteignent, celles de la salle s’allument, les machines et instruments se sont tus, c’est la fin de cette soirée Indus peu courante dans notre bonne ville de Lyon, surtout avec trois groupes ayant assuré largement.Merci à eux, et merci aux organisateurs My Référence Events qui se donnent sans compter pour la cause rock/metal. A bientôt donc pour retrouver, je l’espère, des affiches de cette qualité, ite missa est !


 


Set List KMFDM


Krank


Amnesia


Com On – Go Off


Bait & Switch


Tohuvabohu


Dystopia


Potz Blitz


Looking for Strande


Spectre


Take It Like A Man


Lynchmob


Rebels In Kontrol


A Drug Against War


Attak/Reload


Hau Ruck


 


Rappels


WWIII


D.I.Y.


Day Of Light


Godlike


no images were found