SEPULTURA
Avec : SEPULTURA, HORD, DEATHAWAITS
  Date du concert : 18-07-2011
  Lieu : Ninkasi Kao - LYON [ 69 ]
  Affluence : 450
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents
 
 
 
  Chronique : 23 juillet 2011 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Didier Kubiak
   


Date un peu risquée en ce mois de Juillet, mais rien que le nom de SEPULTURA était à même de rassembler tous les métalleux pour cette date du 18. Et finalement, My Reference Events, organisateur émérite, ne s’est pas trompé car l’affluence était au rendez-vous pour la venue des thrashers légendaires Brésiliens dans la capitale des Gaules, pour une grand’messe brutale sauvage, et une soirée thrash bien tribale c’est sûr.



 



Mais il est 19 heures trente et la soirée doit démarrer. Pour cela on a choisi un groupe local qui fait déjà beaucoup parler de lui dans les soirées agitées Lyonnaises. Il s’agit de DEATHAWAITS qui débarque avec sous le bras son premier album « out Of Adversity » qu’il va devoir défendre sur la grande scène du Kao svp. Alors le groupe nous envoie d’entrée de jeu son death/thrash mâtiné de core, et croyez-moi, c’est efficace. Le son est correct et l’énergie est au rendez-vous. Ici pas de compromis, ça passe ou ça casse, mais ce soir, ça passe très bien. Le frontman contrôle parfaitement ses « growls » limite grind par moments, ses acolytes ne font pas de la figuration et tiennent vraiment les planches. Le côté « groovy » et « catchy » de leur mélange détonant ne fait pas dans la dentelle et le public encore peu nombreux à cette heures, se laisse prendre au jeu et commence même à « bourriner », c’est bon signe. Le début de la soirée fut donc bien chand et on apprécie la prestation, courte certes, mais intense et sans appel.



 





 



Changement de groupe, changement de style maintenant avec ceux de HORD. Après avoir sorti un excellent album concept intitulé « the Waste land » l’hiver dernier, les Marseillais vont donc passer le test du live ce soir à Lyon pour ces compositions. Leur musique brutale et mélodique à la fois, style ‘chaud et froid », va s’avérer difficile à retranscrire devant nous. Les compositions qui passent bien sur album n’arrivent pas bien à faire leur place dans cette affiche de ce soir, plus directe, plus « groovy », plus « rentre dedans ». Le public est un peu surpris dans l’ensemble et n’adhère pas en masse à la prestation. Deux remarques semblent faire l’unanimité dans l’assistance. Ce métal à la FEAR FACTORY bien souvent semble plutôt linéaire dans la set-list choisie. Et ce qui ne va pas arranger les choses, deuxième remarque, c’est le son qui n’est pas à la hauteur des musiciens, musiciens de qualité technique irréprochable, mais dont la prestation est un peu occultée par exemple au niveau des guitares que l’on n’entend presque pas. De plus l’exercice du chant clair s’avérera assez besogneux ce soir. 2tant très difficile sur ce point, je ne peux que confirmer cette impression dérangeante. Mais ne jetons pas l’opprobre sur le quintette du Sud qui est en fait un très bon groupe à l’avenir certain. Seulement ce soir ils n’étaient pas gâtés et peut-être pas à leur place dans cette affiche comme dit plus haut, avec ce public qui attendais visiblement autre chose. Alors une autre fois sûrement je reverrais dans de meilleures conditions les Sudiste de HORD.



 





 



Passons maintenant au plat de résistance, à la tête d’affiche de ce soir, à SEPULTURA tout simplement. Déjà, l’an dernier lors de leur concert donne à Château-Rouge, Annemasse, j’avais senti quelque-chose de novateur dans leur prestation et le public ne s’y était pas trompé. SEPULTURA avec maintenant son nouvel, et excellent opus intitulé « Kairos » à l’appui, compte bien à force de travail de passion et d’acharnement, à revenir sur le devant de la scène. Alors ce soir, tout va se décider à Lyon pour tous les fans du sud-est, fans des débuts, mais aussi nouveaux fans qui comptent bien être renversés, bousculés, par la puissance de feu des Brésiliens. SEPULTURA nous rentre dedans avec deux brûlots imparables, les fameux « Arise » et « Refuse/Resist ». Le set es lancé, impossible de résister, c’est le chaos dans le Kao, jeunes en sueur, anciens obligés de headbanguer. C’est la folie quoi ! Le son est énorme, la set-list bien étudiée, pas de quartier pour nos pauvres nuques. Les nouveaux titres comme « Kairos » et « Retentless » passent l’épreuve du live avec succès. Mais en milieu de show, c’est la panne technique qui semble interminable. L’ambiance installée va-t-elle retomber comme un soufflé qui sort du four ? Et bien non ! Tout repart comme si de rien n’était surtout avec « Just One Fix », reprise de MINISTRY qui fait sauter tout le monde en l’air. Et puis, il faut noter la présence vraiment particulière d’Andreas qui ne fait que distribuer à ceux des premiers rangs des médiators, et qui harangue la foule en délire. Il faut noter aussi l’efficacité au futs de jean Dolabella qui port à bout de bras les rythmes fous des Brésiliens. Derrick tient bien la scène et les percussions tribales. Même Paulo en bassiste discret s’aventure à communiquer avec le public, c’est la fête. Un bon ‘Territory » d’anthologie et un inévitable « Inner Self » terminent le show. Que nous réserve le rappel ? Car rappel il y aura forcément. Et bien le rappel sera tribal en diable avec « Ratamahatta » et « Root Bloody Roots », le Ninkasi n’en peut plus, sourires, fureur, sueur, mouvements débridés, les participants de la soirée ont eu leur dose, tout simplement excellent et imparable d’efficacité et de charisme.



 









 



Set-list Sepultura



Intro



Arise



Refuse/resist



Kairos



Convicted In Life



Choke



What I Do!



Relentless



Troops Of Doom



Escape To The Void



Just One Fix (Ministry cover)



Seethe



Territory



Inner Self



 



Encore :



 



Ratamahatta



Roots Bloody Roots



 



Tout a été dit (ou presque) dans ce petit report d’un fan de la première heure de SEPULTURA. Le groupe n’a pas fini de nous surprendre dans le bon sens du terme, longue vie à SEPULTURA. Et bien entendu merci encore aux organisateurs et aux groupes d’ouverture pour cette soirée mémorable.



no images were found