TO HELL WITH GOD - LYON
Avec : the amenta, hour of penance, belphegor, deicide
  Date du concert : 30-06-2011
  Lieu : Nikasi Kao - [ 69 ]
  Affluence : 350
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/femalesasso
 
 
 
  Chronique : 03 juillet 2011 , réalisée par Chart - Photographe : Chart / Black.Roger http://www.myspace.com/chart333
   

Dieu est mort, partons en enfer avec lui… DEICIDE ne changera jamais visiblement. Ce sont les Females qui sont en charge du concert de ce soir. Il s’agit d’une bien belle affiche de brutes venues défendre les couleurs du death metal. DEICIDE n’est pas loin du statut de légende du metal extrême mais la nouvelle vague est toute aussi bien représentée ce soir. On a beau être une légende, c’est toujours bon de savoir s’entourer de bons groupes de première partie afin d’offrir un public une soirée digne de ce nom.


 


Rien de moins que des australiens pour ouvrir cette soirée. Visiblement THE AMENTA est en pleine expansion avec son black metal expérimental. Le groupe donne dans un style plutôt singulier. Son chanteur a de quoi vous impressionner par son attitude. Il semble vivre pleinement sa musique d’une manière authentique et pas vraiment très saine. THE AMENTA est certainement un groupe qui s’apprécie mieux sur CD que sur scène sans jamais ne les avoir écoutés. Le style est assez technique et plutôt froid. Il faut un certain pour assimiler les subtilités et le public ne semble du coup pas vraiment captivé par la prestation pourtant pas si inintéressante du groupe.


 





 


Les italiens de HOUR OF PENANCE évoluent dans un style extrême teinté de death qui mettra tout le monde d’accord. Les musiciens sont de bons techniciens et l’énergie du groupe est proprement énorme. Il n’y a rien à redire sur ce groupe. On prend, on écoute et surtout on s’en prend plein les oreilles avec le plus grand des plaisirs. Il y a quelque chose des vieux groupes de death dans leur style, quelque chose de VADER, de SUFFOCATION et d’autres qu’on ne peut pas négliger. Pour ceux qui découvriront ce groupe sur scène, il y aura vraiment de quoi se réjouir. Le seul souci ce soir, c’est le problème de guitare qu’a rencontré le groupe. Une corde cassée, ce n’est en principe pas grand-chose mais même sur une scène telle que celle-ci, on n’est pas à l’abri de ce genre de surprise. Quand on est un groupe de cette envergure, on n’est malheureusement pas toujours bien préparé à ce genre d’incidents. C’est la contrainte lorsque l’on est quelque part entre amateur et semi professionnel. En tout cas HOURS OF PENANCE ne s’est pas laissé abattre et a fini avec une guitare en moins. Même avec cet handicap, le groupe restera sans aucun doute la révélation de la soirée.


 





 


Si vous aimez les bonnes blagues bien morbides, BELPHEGOR est fait pour vous. Le black metal de ce groupe n’est en rien original mais la prestation est intéressante. C’est certainement cet aspect qui fait que ce groupe s’en sort aussi bien aujourd’hui. Le sang sur le corps, les os exposés sur le devant de la scène, tout ceci fonctionne bien visuellement. L’attitude d’Helmuth, le chanteur guitariste est elle aussi en parfait adéquation avec l’univers musical et visuel. Une telle prestation est forcément intéressante car il y a un véritable côté spectacle parfaitement développé. Par contre, musicalement, on a vite fait de tourner en rond autours de gimmicks un peu trop typiques à mon goût.


 





 


Arrivent enfin l’heure d’apprécier la bête venue tout droit de… et bien on ne sait pas trop en fait. DEICIDE a depuis quelques temps abandonné ses accessoires tels que le masque de Glen BENTON et les armures. Le groupe arrive sans se presser, sans aucune mise en scène. On dirait presque qu’on a à faire à un groupe du coin venu jouer pour des potes dans un bar. Cette proximité est certes agréable mais ce n’est pas vraiment de ce qu’on attend de DEICIDE. L’attitude générale du groupe tout au long du concert n’évoluera guère. Certes Ralph SANTOLLA joue le jeu en prenant comme toujours ses poses durant les soli. Jack OWEN est plutôt en retrait. On ne comprendra d’ailleurs jamais vraiment pourquoi il est parti de CANNIBAL CORPSE pour se retrouver dans DEICIDE. Glen BENTON quant à lui assure son show sans en faire ni trop, ni pas assez. Pas de quoi pavoiser… Les morceaux s’enchainent très vite sans quasiment aucune pause. On a droit à tous les classiques, « Dead By Dawn », « Once Upon The Cross », “When Satan Rules This World”, “Dead But Dreaming” et quelques nouveautés “Hang In Agony Until You're Dead”, “Witness Of Death”, “Into The Darkness You Go”, “How Can You Call Yourself A God”. Les nouveaux titres se marient très bien avec les plus anciens. Le show se termine de façon abrupte sur le classique « Sacrificial Suicide » sans rien que n’arrive derrière. DEICIDE a certes fait son boulot mais qu’aucune âme ne se soit dégagée de cette prestation. On a vraiment l’impression d’avoir vu un groupe venir faire son truc sans grande conviction, ni même passion pour ensuite rentrer chez lui comme s’il était venu pointer à l’usine. Pour un pionnier du style, il y a de quoi être déçu par cette prise de risque minimum. Ceux qui aujourd’hui critiquent le dernier album de MORBID ANGEL pour sa prise de risque devraient aller voir ce que c’est qu’un groupe n’a finalement plus grand-chose de spécial à montrer en live…


 





 


La soirée était intéressante mais laisse un goût d’inachevé. Ceux qui autrefois nous montraient leur extrême dévotion jusqu’à aller s’imprimer une croix à l’envers sur le front sont aujourd’hui en passe d’être relégués au musée. Heureusement, la nouvelle génération est là et bien prête à bondir comme nous l’a prouvé HOUR OF PENANCE qui restera le coup de cœur de la soirée.


no images were found