ROTTING CHRIST
Rituals [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.06
Style : Dark Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.season-of-mist.com
  Contact groupe : http://www.rotting-christ.com https://www.reverbnation.com/rottingchrist
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 février 2016 , réalisée par Chart
   
ROTTING CHRIST est de retour et ce pour notre plus grand plaisir. Avec SEPTIC FLESH, ce sont les groupes phares de la scène metal grecque. Et pour une fois, la Grèce fait parler d'elle avec autre chose que sa crise. C'est plutôt réjouissant car ROTTING CHRIST est l'un de ces groupes de metal qui nous surprend avec des albums toujours aussi travaillés et rafraîchissants et ce depuis leur première démo en 1989. Quiconque aura découvert le groupe en concert n'aura pu échapper à la puissance du fameux «King of a Stellar War» et si vous en doutez, allez voir une vidéo de ce titre de toute urgence! Mais c'est avec un nouvel album, «Rituals», qu'il va falloir compter et croyez moi, il s'agit là d'un sacré bon album!

En prenant 3 ans entre chaque album, ROTTING CHRIST assure la qualité. Bon, il est vrai aussi que le groupe est embarqué dans différentes tournées mais on sent de toute manière un travail conséquent dans l'écriture des morceaux, des arrangements et de la production. Le résultat est du genre époustouflant. «In Nomine Dei Nostri» ouvre ce «Rituals» avec une ode surpuissante. Même si la trame musicale demeure relativement simple, elle est d'une efficacité implacable. On rentre dans l'album comme dans un bon épisode d'une série épique, avec un générique à vous coller dans votre fauteuil préféré. Pour une entrée en matière, c'est du grand art! Au lieu de retomber, l'ambiance se charge encore et continue de se développer avec «Ze Nigmar». On change le tempo de la batterie pour faire dans le martial. C'est écrasant comme un rouleau compresseur mais d'une finesse éclatante, le meilleur morceau lourd dingue que je n'avais pas écouté depuis longtemps! Le chant se transforme en chœur et accentue encore cette dimension ésotérique que le groupe sait mettre en forme. A l'écoute d'une telle chose, il me tarde de revoir le groupe sur scène! On enchaîne avec titre rapide «Elthe Kyrie» qui rapproche ROTTING CHRIST de ses racines black metal. Le chant est particulier sur ce morceau. C'est une voix féminine qui débite un texte. Le résultat est époustouflant, encore une fois! Les soli sont aussi étranges que géniaux. J'adore AMON AMARTH mais je crois que ROTTING CHRIST arrive à mettre la barre encore plus haut sur le côté épique, c'est dire! Et les titres s'enchaînent sans relâche avec encore du très gros, «Apage Satana» et ses impressionnantes percussions avant que «Les Litanies de Satan (Fleurs du Mal)» ne nous surprennent avec son texte en français. Je ne suis pas très étonné d'entendre Sakis parler français mais je trouve l'hommage agréable pour les fans français qui semblent fidèles au groupe depuis pas mal de temps. Et puis il faut dire ce qui est, le français colle particulièrement bien à cette musique. Sakis a réussi à le rendre rythmique, ce qui est plutôt rare mais qui peut s'expliquer par le fait que ce soit un étranger qui se soit approprié les mots d'une autre langue. On continue sur cette superbe lancée avec «For a Voice Like Thunder» puis «Komx Om Pax», «Devadevam», «Tou Thanatou» et enfin le très lent et martial «The Four Horsemen» en conclusion.

ROTTING CHRIST réaffirme sa valeur avec cet album époustouflant. Cela faisant longtemps pour ma part que je n'avais pas été ravi à ce point par un groupe de ce style. Plus abordable qu'un BEHEMOTH, plus virulent qu'un MOONSPELL et plus diversifié qu'un AMON AMARTH, ROTTING CHRIST prend le haut du pavé et nous le renvoie en pleine gueule! Un album à se procurer de toute urgence!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ROTTING CHRIST - Kata ton daimona eaytoy ROTTING CHRIST - Their greatest spells ROTTING CHRIST - The heretics